le 12 Janvier 2024
Par Mickael Bazerolle, Pre-sales Manager - ELCO France
LA PROBLEMATIQUE : pompes à chaleur pour solutions collectives
Pour les logements collectifs et les applications tertiaires, la pompe à chaleur est une solution apportant du confort tout au long de l’année permettant une efficacité énergétique avec une empreinte carbone minimisée.
Les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) restent prépondérants notamment dans la construction de logements neufs eu égard à la RE 2020 et face au besoin de chauffage moins élevé. La pompe à chaleur répond présente pour produire de l’ECS avec une efficacité énergétique élevée ainsi qu’une efficacité environnementale (énergie électrique décarbonée).
La gamme AEROTOP présentée ci-dessous a été spécialement conçue pour répondre à ces critères d’efficacité pour des applications collectives et tertiaires, là où les besoins ECS comptent : hôtellerie, hospitalier, complexes sportifs, …
La solution PAC AEROTOP collective peut être combinée avec des chaudières à condensation Gaz à haut rendement pour des systèmes hybrides tant pour la production de chauffage, de rafraîchissement et ECS.
ANALYSE ET SAVOIR-FAIRE DE L’INDUSTRIEL : solution PAC AEROTOP pour ECS collective
La gamme de Pompe à chaleur en quelques mots
- Réponse à la RE2020 et aux applications collectives tant en neuf qu’en rénovation,
- Avec performances énergétique et environnementale optimales : étiquette A++ en chauffage, réfrigérant R32, contrôle de puissance, mode super silence, …
- Et une souplesse d’installation reconnue : cascade jusqu’à 16 PAC ! Avec optimisation du fonctionnement global.
Innovations et durabilité
- Gamme complète au R32, réfrigérant environnemental.
- Mode ECO pour un maximum d'économie d'énergie. Il est possible de définir une période où le confort est prioritaire et une autre période ou l'économie d'énergie est préférable (pendant les heures de nuit ou creuses par exemple).
- Consigne flexible : en rafraîchissement comme en chauffage, l'interface propose une consigne fixe ou variable. Le système régulera sa consigne de départ selon la température extérieure.
- Contrôle de puissance innovant : selon la demande, le système réversible ajuste précisément la fréquence.
- Fonctionnement silencieux avec les modes "Silencieux" et "Super Silencieux", combinés aux kits anti-vibrations montés de série.
- Solution réversible toutes saisons sur une plage de fonctionnement étendue entre -15°C (grand froid) et +48°C (canicules).
- Durabilité sur cycle de vie : les échangeurs de chaleur des AEROTOP® sont protégés par un revêtement anti-corrosion, les rendant opérationnels pour des environnements côtiers.
Modularité et souplesse de conception et d’installation : cascade jusqu’à 16 pompes à chaleur !
- Installation modulaire voire progressive jusqu'à 16 pompes à chaleur en cascade.
- Des modèles de puissances différentes peuvent être assemblées combinant les avantages individuels de chacun des modules ainsi que les avantages du système dans son intégralité, à savoir :
- Amélioration de l'efficacité globale.
- Fiabilité accrue.
- Simplification de manutention et d'installation.
- Maintenance simplifiée et rapide.
Exemple de solution collective avec 2 PAC et ballon tampon
Solution collective avec 2 pompes à chaleur et ballon tampon : ensemble de gamme ELCO
SOLUTIONS PRODUITS
La pompe à chaleur AEROTOP pour solutions collectives
Plage de fonctionnement étendue
La gamme AEROTOP® L offre une réponse complète aux besoins de chauffage et refroidissement. Quel que soit le mode de fonctionnement, la plage de puissance est garantie selon la température extérieure ou la température de départ. Compresseur et échangeur sont dimensionnés pour garantir les meilleures performances. Par exemple, les PAC peuvent fournir 80% de la puissance thermique par -7°C extérieur.
Système réversible
Les gammes AEROTOP® M et L assurent une plage de fonctionnement comprise entre -15°C et +48°C.
Ces performances leur permettent d'assurer aussi bien le chauffage que le rafraîchissement tout au long de l'année.
Interface utilisateur
L'interface utilisateur offre une compréhension simple de la régulation.
Consigne flexible
Autant en mode rafraîchissement qu'en mode chaleur, l'interface propose une consigne fixe ou variable, selon une courbe facilement paramétrable. Grâce à cette fonction standard, le système régulera sa consigne de départ selon la température extérieure. Si la température extérieure augmente en mode froid, la consigne de départ diminuera automatiquement pour permettre un meilleur rafraîchissement. A l'opposé, si la température diminue en mode chaud, la consigne de départ augmentera automatiquement pour permettre un meilleur chauffage.
Mode ECO
Le mode ECO a été développé pour atteindre un niveau maximal d'économie d'énergie tout en maintenant un bon niveau de confort. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de définir une période où le confort est prioritaire et une autre période ou l'économie d'énergie est préférable (pendant les heures de nuit ou creuses par exemple).
Fonctionnement silencieux
La conception de la gamme AEROTOP®, au-delà de maximiser son rendement, va minimiser le niveau de bruit la rendant particulièrement silencieuse. A cela s'ajoutent les modes "Silencieux" et "Super Silencieux", combinés aux kits antivibrations montés de série.
HYDRA PLUS : Nouvelle gamme de préparateur ECS hautes performances
Applications
Hydra Plus est un préparateur d'eau chaude sanitaire (ECS) facile à sélectionner, conçu pour une production ECS comprise entre 90 kW et 440 kW dans les :
- Immeubles d'habitation
- Hôpitaux
- Hôtels
- Maisons de retraite et centres de soins
- Écoles
- Centres de loisirs.
Compétitif, efficace et prêt à être raccordé à tout type de chaudière, Hydra Plus peut être relié aux systèmes de télégestion des bâtiments via Modbus.
Avantages
- Facile et simple à sélectionner
- 5 modèles instantanés
- Pompe(s) primaire(s) basse consommation : classe A
- Faible encrassement
- Très haut niveau de qualité de régulation grâce à une réponse rapide des vannes de contrôle; actionneur 15 secondes
- Possibilité de contrôle à distance via Modbus
- Composants robustes
- Conformité des matériaux avec les normes relatives à l'eau potable : échangeur brasé cuivre pour une haute efficacité
- Maintenance facile et rapide
Principe de fonctionnement
Dans un préparateur ECS, l'énergie est échangée du côté primaire au côté ECS au travers d'un échangeur de chaleur.
Côté primaire, Hydra Plus doit être alimenté par une source d'énergie qui peut provenir d'une chaudière condensation, d'une PAC, d'un ballon primaire ou d'un système solaire. La température de l'eau entrant dans l'échangeur côté primaire est régulée pour atteindre la demande requise côté ECS. La vanne de mélange élimine le risque de chocs thermiques dans l'échangeur et réduit l'encrassement potentiel côté secondaire.
Du côté secondaire, Hydra Plus instantané est relié au réseau ECS et distribue directement l'eau dans les canalisations où la demande est requise. Une pompe de circulation, qui est généralement utilisée pour limiter le temps de mise à disposition de l'ECS au robinet, maintient ici un débit minimum au travers de l'échangeur de chaleur et dans le réseau de tuyauterie secondaire.
EF Entrée d’eau froide
ECS Eau Chaude Sanitaire
HE Échangeur de chaleur à plaques
PC Pompe de charge (une ou deux)
PP Pompe primaire (simple ou double)
PR Pompe de bouclage (sur l’installation)
PRV Soupape de sécurité
S1 Sonde de température départ secondaire
S2 Sonde de température retour secondaire
S3 Sonde de température retour primaire
B31 Sonde haute ballon (régulation chaudière)
B3 Sonde basse ballon (régulation chaudière)
BSP Ballon de stockage primaire
V3V Vanne 3 voies avec actionneur
CR Coffret de régulation
DEMANDE TECHNIQUE