le 12 Septembre 2022
Par Pierre-Louis Taranto, Responsable technique Caleffi France
LA PROBLEMATIQUE : Eau potable toujours sûre, quel est le futur qui nous attend ?
Au cours de cette période de changements climatiques et sociaux apparaît de plus en plus le besoin de garantir la disponibilité d’eau potable et saine. Maîtres d’ouvrage et concepteurs maîtres d’œuvre BET doivent garantir aux utilisateurs de l’eau sûre, toujours contrôlée et protégée contre toute pollution éventuelle.
Les dispositifs de protection anti-retour sont les outils préventifs les plus efficaces encore faut-il des règles claires, des schémas directeurs corrects (réglementations cohérentes).
Le présent Guide « Protection du réseau d’eau jusqu'au robinet » a pour but de faire connaître de manière rigoureuse les problématiques d’installation, les erreurs à ne pas commettre et les solutions optimales pour des réseaux de fourniture des services d’eau sains, conformes et pérennes.
ANALYSE DE L’INDUSTRIEL : Un guide technique de 56 pages
Voici le sommaire du Guide de 56 pages « protection du réseau d’eau jusqu’aux robinets » :
Guide Hydraulique de 56 pages
Sommaire du Guide technique
LA PROTECTION DU RÉSEAU
LA POLLUTION DES RÉSEAUX
- Reflux dû à la contre-pression
- Reflux dû au siphonnage par aspiration
QU’EST-CE QUE LA GESTION DU RISQUE ?
LA RÉFÉRENCE ACTUELLE LA NORME EN 1717
LES CATÉGORIES DE RISQUE
- Phénomène du reflux
- Évaluation du risque
LES UNITÉS DE PROTECTION
- Clapet anti-retour, non contrôlable, contrôlable, double
- Soupape anti-vide en ligne
- Disconnecteur contrôlable et non contrôlable
- Bac de disconnection
DISCONNECTEUR À GÉOMÉTRIE VARIABLE
LA MATRICE DE PROTECTION
LES CERTIFICATIONS PRODUIT
TYPES D’INSTALLATIONS ET CHOIX DES DISPOSITIFS
SCHÉMAS D’INSTALLATION
La pollution des réseaux
Les réseaux hydrauliques de distribution d’eau potable doivent maintenir les caractéristiques de potabilité de l’eau qu’ils transportent. Le décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 fixe des protocoles et des fréquences de monitorage de l’eau destinée à la consommation humaine, en particulier distribuée en réseau. Pour garantir l’exigence fondamentale de potabilité, il est essentiel que les réseaux soient réalisés avec des matériaux appropriés et que les conditions de croissance bactérienne et le dépôt d’incrustations soient évités.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus grand risque de pollution des réseaux d’eau potable est lié au risque d’aspirer dans le réseau d’eau potable de l’eau ou des fluides pollués. Ce phénomène est défini comme « retour » ou « reflux d’eau polluée ». Plusieurs accidents de ce type se sont produits au cours des années. Certains épisodes ont été inoffensifs ou n’ont nui à personne, d’autres ont, en revanche, provoqué des dommages, parfois graves, aux utilisateurs.
Le reflux d'eau polluée dans les réseaux de distribution peut arriver de deux façons – cf fig 2 et 3 ci-dessous
Le reflux d’eau polluée vers l’eau potable peut ainsi apparaître dans les installations de chauffage et climatisation, les puits privés avec pompe de puisage, les systèmes de collectes des eaux de pluie, les réseaux d’incendie (RIA, Sprinklers), les installations industrielles, …etc, voir les causes exhaustives dans le Guide de 56 pages « protection du réseau d’eau jusqu’aux robinets » à télécharger ci-dessous.
La référence réglementaire actuelle pour l’évaluation du risque, la EN 1717
Les réglementations de référence en matière de qualité de l'eau
En ce qui concerne les aspects de qualité et de sécurité de l’eau distribuée, il est fondamental d’avoir des références claires des lois et des normes applicables. C’est pourquoi, avec de nouveaux documents qui s’ajoutent ou remplacent ceux existants, nous fournissons ci-dessous une liste des documents les plus importants.
- DIRECTIVE 98/83/CE DU CONSEIL (abrogée à compter de janvier 2023 par la 2020/2184) « concernant la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ».
- DIRECTIVE (UE) 2020/2184 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 décembre 2020 «concernant la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ». La nouvelle directive couvre plusieurs aspects que la Directive précédente ne prenait pas suffisamment en considération pour garantir la sécurité nécessaire. Il faut notamment effectuer l’évaluation complète du risque de pollution pendant tout le cycle d’approvisionnement et de distribution de l’eau. En outre, les matériaux utilisés doivent être conformes aux lois en matière de contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. Il ne faudra utiliser que les matériaux insérés dans les listes positives et les produits certifiés conformes. La nouvelle directive marque un tournant et doit être transposée au niveau national par un nouveau décret.
- Code de la Santé Publique, Première partie, livre 3, titre 2, section 1 (abrogé par les décrets des 11 et 12 Janvier 2007)
- Article R1321-2 : concernant les eaux douces superficielles utilisées ou destinées à être utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine. Elles ne doivent pas « contenir un nombre ou une concentration de micro-organismes, de parasites ou de toutes autres substances constituant un danger potentiel pour la santé des personnes » et « être conformes aux limites de qualité, portant sur des paramètres microbiologiques et chimiques, définies par arrêté du ministre chargé de la santé.
- Article R1321-3 : concernant les « règles d’hygiène applicables aux installations de production et de distribution d’eaux destinées à la consommation humaine »
- Arrêté du 7 avril 1981 abrogé par l’Arrêté du 26 mai 2021 (piscine) « relatif au contrôle sanitaire et la surveillance des eaux de piscine ».
Les réglementations de référence en matière de prévention du reflux
- Code de la Santé Publique, Première partie, livre 3, titre 2, section 1 (abrogé par le décret du 11 avril 2011) - Article R1321-57 : concernant l’alimentation en eau des bâtiments raccordés ou non sur le réseau public et l’Article R1321-61 : concernant « Les dispositifs de protection et de traitement mentionnés aux articles R. 1321-53 et R. 1321-57 ». Il y est défini les fréquences et modalités de vérification et d’entretien de ces équipements.
- Arrêté du 10 septembre 2021 (applicable au 1er Janvier 2023) complété par l’Avis du 18 décembre 2021 « relatif à la protection des réseaux d’adduction et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine contre les pollutions par retours d’eau ».
- La norme européenne EN 1717 :2000 « Protection contre la pollution de l’eau potable dans les installations hydrauliques et prescriptions générales pour les dispositifs en mesure d’empêcher la pollution par reflux ».
- La norme européenne EN 806 :2012 « Spécifications relatives aux installations à l’intérieur d’immeubles pour l’acheminement de l’eau destinée à la consommation humaine ».
Zoom sur la « matrice de protection »
La « matrice de protection » met en rapport les différents types de dispositifs avec les catégories correspondantes de fluide. Le tableau 1 indique toutes les unités de protection de la norme EN 1717, les catégories correspondantes de fluide et les normes produit.
Exemple de schémas d’installations conformes
En présence d’un circuit de bouclage et en cas d’utilisation de mitigeurs thermostatiques ou électroniques au niveau du point de distribution, l'eau chaude sanitaire, catégorie de fluide de type 2, requiert la présence d’un clapet anti-retour EA tant à l’entrée du ballon d'eau chaude que vers le raccordement au mitigeur thermostatique, pour garantir le fonctionnement correct de l’installation.
Voir les 19 schémas types dans le Guide Hydraulique de 56 pages
SOLUTION PRODUIT
Zoom sur l’innovation : groupe compact de remplissage
- Les groupes de remplissage sont une excellente solution parce qu’ils sont très compacts et regroupent plusieurs fonctions. Ils peuvent être installés tant horizontalement que verticalement grâce à l’entonnoir orientable.
- Monté sur la tuyauterie d'arrivée d'eau des installations de chauffage en circuit fermé, il stabilise la pression de l'installation sur une valeur prédéfinie en remettant automatiquement l'eau à niveau. Le disconnecteur empêche l'eau contaminée de l'installation de chauffage en circuit fermé d'être refoulée dans le réseau d'eau de ville, conformément à la norme EN 1717.
- Le groupe de remplissage compact comprend une cartouche préassemblée de disconnexion qui simplifie l’entretien avec le remplacement d’un seul composant au lieu de plusieurs. Les vannes d’arrêt et les trois prises de pression (norme EN 12729) permettent de vérifier régulièrement le fonctionnement du disconnecteur, conformément à la norme EN 806-5.
- Le groupe de remplissage automatique est réalisé avec des composants amovibles, tels que le couvercle, la membrane, le siège, l’obturateur et le piston de compensation, pour faciliter les opérations d’inspection et d’entretien.
Caractéristiques du nouveau groupe compact de remplissage
- Dimensions extrêmement compactes
- Flexibilité en termes d’installation : horizontale ou verticale
- Cartouche de disconnexion pré-assemblée monobloc
- Unité de protection complète, spécifique pour l’application
- Entonnoir de vidange orientable
- Avec coque isolante
- Avec manomètre
- Entretien facilité