Réglementation Environnementale et Gestion Technique du Bâtiment

Par Pierre Sanz - Société TREND – Mars 2022

LA PROBLÉMATIQUE : LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE OBLIGE

Le guide pratique de la réglementation environnementale française, la RE2020, est une formulation bien ambitieuse tant est tumultueux et complexe le contexte énergétique dans lequel se trouvent les concepteurs maîtres d'ouvrage et bureaux d'études, ainsi que les installateurs et mainteneurs, qui doivent rendre « concrète » la performance énergétique et environnementale du bâtiment.

Aujourd’hui et à partir du 1er janvier 2022, c’est la réglementation RE2020 qui contraint toute construction neuve, … à se positionner en dessous de seuil de consommations et de contraintes environnementales : bâtiment et composants bas carbone sur tout leur cycle de vie, meilleur confort d’été, …

re2020 gtb trend

La RE2020 et les solutions de régulation GTB pour gérer les consommations sur le Cycle de Vie

Rappelons-le, le calendrier d’obligation de la RE2020 est le suivant :

  • À partir du 1 janvier 2022 pour les logements individuels et collectifs
  • À partir du 1 juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux où d'enseignement primaire et secondaire
  • À partir du 1 janvier 2023 pour les autres bâtiments tertiaires spécifiques (hôtels, gymnases, …). En attendant c'est l'ancienne réglementation RT2012 qui doit être appliquée
     

Pour information virgule le texte réglementaire de référence et le décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021

Rappelons que pour le parc, la réglementation thermique, même si elle date de 2007, impose d’installer que des matériaux et équipements à efficacité énergétique minimale ! Il est question également de faire évoluer cette réglementation thermique prochainement vers une réglementation environnementale du fait de la potentialité économique du parc à la fois sur les économies d'énergie et la réponse bas carbone du fait du stock carbone de l’existant et des possibilités de réemploi (économie circulaire)

 En résumé, que ce soit en rénovation comme pour la construction neuve - objet de cette parole d'expert  - la transition vers des constructions qui consomme moins, bas carbone avec également des énergies moins carbonées, se fera nécessairement avec un accompagnement d'automatisme et d'intelligence telle que la gestion technique du bâtiment (GTB), « chef d'orchestre » privilégié permettant un accompagnement sur tout le cycle de vie du bâtiment.  

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL : VERS UNE EFFICACITE ENERGETIQUE ACTIVE

bureaux re2020 trend

Des bureaux conformes à la RE2020

Rappelons les exigences de moyens de la nouvelle réglementation RE2020 sur des sujets liés à la régulation et GTB

Pour les logements : Les bâtiments doivent être équipés de systèmes permettant de mesurer ou d'estimer la consommation d'énergie de chaque logement par type d'énergie et par poste de consommation (chauffage, refroidissement, production d'eau chaude sanitaire, réseau de prises électriques, autres), excepté pour les consommations des systèmes individuels au bois en maison individuelle ou accolée

Pour les bâtiments tertiaires : en attendant les textes applications de la RE2020 il faut savoir que c'est  le décret n°2020-887 du 20 juillet 2020, pour les bâtiments tertiaires équipés d'un système de chauffage ou d'un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW

Vers l’efficacité énergétique active !

Autant dire qu'au-delà de la conception bioclimatique et l'efficacité énergétique des équipements, une véritable chasse au « kWh » est donc engagée. A cela, la notion de comportement et d'usage joue un rôle majeur. Car même pour un bâtiment étiqueté « 50 kWh primaire/m²/an », si les usagers n'ont pas un comportement soit volontaire, soit aidé par un système de veille énergétique, alors le bilan énergétique ne demeurera que théorique !

Pour que ce système de veille des comportements puisse fonctionner, seul un « cerveau » intégrant CONFORT + SECURITE pouvant maintenir un BILAN ENERGETIQUE GLOBAL, donnera une performance énergétique réelle et durable sur le cycle de vie du bâtiment. Car les comportements sont ce qu'ils sont, ils évoluent, changent, …, un système GTC ou GTB dans le tertiaire sera comme un limiteur de vitesse, un limiteur de consommation, sans jamais altérer le confort et la sécurité.

Le bâtiment d’aujourd’hui doit donc être plus que jamais intelligent
Cette notion « d'efficacité énergétique active » est essentielle pour changer rapidement de comportement et atteindre nos objectifs drastiques d'économies d'énergie et demain de gestion des énergies et de notre impact carbone. 2050 et la neutralité carbone, c’est bientôt, ainsi les projets d’aujourd’hui devront être assez évolutifs et intelligents pour gérer les reventes d’énergie par exemple, pour optimiser l’usage de telle énergie à la place de l’autre, d’optimiser le bâtiment comme un consommateur mais aussi un générateur d’énergie.

Pour cela seule une GTB, Gestion Technique Energétique du Bâtiment, permet de gérer durablement des niveaux de basse consommation et de gestions des énergies décarbonées.

bâtiment décarboné GTB

Vers un bâtiment décarboné en 2050 avec des outils GTB

LES SOLUTIONS PRODUITS : SE PRÉPARER D’ORES ET DÉJÀ À LA NEUTRALITÉ CARBONE DE 2050

Avec la RE2020, le numérique aidera à consommer moins mais également à produire de l’énergie en adéquation avec la consommation voir avec les échanges avec le réseau électrique public. Le numérique aidera à la décision du meilleur coût énergétique global, c'est-à-dire financier et bas carbone. Le numérique fédèrera toutes les informations globales impactantes, comme la mobilité liée au bâtiment, la relation avec le voisinage et le quartier (partages d’énergies, d’usages, de mobilité verte, …), etc., …

Avec plus de 40 ans d'expérience sur le marché de la régulation et de la gestion technique, les produits et systèmes Trend sont présents dans les bâtiments tertiaires, commerciaux et industriels : bureaux, centres commerciaux, magasins, hôtels et restaurants, écoles et universités, hôpitaux et cliniques, unités de production pharmaceutiques et industrielles, etc.

En plus de leurs qualités intrinsèques, les produits Trend se caractérisent par une grande facilité de mise en œuvre et d'exploitation.

Exemple de logiciel manager de l’énergie et de l’empreinte carbone : Trend Energy Manager

Pour comprendre, comment et où l’énergie est consommée dans vos bâtiments et prendre le contrôle.

Solutions Trend


TREND Energy Manager est un logiciel qui utilise la technologie web pour mettre en évidence et rechercher les gaspillages d’énergie de vos bâtiments. Il intègre les données de régulation et les usages de l’énergie depuis le système de GTEB TREND, mais aussi des données provenant d’autres sources, pour fournir un moyen rapide et économique permettant l’amélioration de la performance énergétique et la diminution des consommations de vos bâtiments.


TREND ENERGY MANAGER vous permet de :

  • Améliorer la performance énergétique.
  • Réduire les coûts et l’empreinte Carbone de vos sites.
  • Maximiser les retours sur vos investissements dans les équipements de GTEB.
  • Gagner du temps sur les analyses et les rapports.

Gagner du temps dans l’analyse des consommations et de l’impact carbone

Solutions Trend

Recherche, analyse et met en évidence les gaspillages énergétiques

  • Interface web intuitive - analyse graphique conviviale (zoom, …).
  • Comparatifs avec vos objectifs, avec les périodes antérieures, avec d’autres sites, …
  • Editions de rapports clairs : secteurs en dérive à améliorer, rapports chiffrés en coûts.
  • Configuration personnalisée : limites de consommations, édition en kWh/m², …
  • Compatible avec toutes les GTEB de Trend.

Des solutions de régulation et de GTB intelligentes

Solutions Trend gtb

Accès aux produits
 

Les solutions Trend adaptées pour les Smart Buildings

Construire et piloter l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

bâtiment connecté trend

  • Réduire son énergie (décret tertiaire et décret BACS) et décarboner son bâtiment/patrimoine (objectif 2050 et plus) repose sur la collecte, l’analyse, la gestion et le pilotage en temps réel d’une masse importante de données sur site et via le Cloud.
  • Le smart building est connecté et intelligent car il intègre l’ensemble des données en relation avec son environnement.
  • Tout en assurant le bien-être et la santé du personnel, des occupants et des visiteurs.

L’architecture Trend IQX apporte cette évolutivité et flexibilité !

trend bâtiment

TREND REGULATION

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées