Chargement...

Réglementation et isolation des réseaux

Par Alain LARDILLAT - Société ISOVER - avril 2009

LA PROBLEMATIQUE : NEUF OU RENOVATION : ISOLONS LES RESEAUX

Que cela soit pour la construction neuve avec la RT 2005 ou la rénovation (RT existant applicable), les réseaux de tuyauteries ou aérauliques doivent posséder une isolation thermique minium réglementaire.

Rappelons que même en rénovation, le concepteur et l'installateur doivent respecter la RT applicable à l'existant depuis le 1er novembre 2007 !

Une classe d'isolant minimum est exigée pour les réseaux de chauffage, pour les réseaux d'eau chaude sanitaire, passant en volume chauffé, ou non chauffé, ...

De même pour les réseaux aérauliques, une exigence minimale demande d'isoler les gaines différemment selon leur distribution intérieure, extérieure ou passant par un local non chauffé.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Réglementation thermique dans le neuf

RT 2005 applicable depuis juin 2006.

Sur tuyauteries : Art. 22 ; 24 ; 51 ; 56 de la RT2005

La réglementation thermique retient des niveaux d'exigences de référence et minimal parmi les nouvelles classes européennes qui vont de la classe 1 (la moins performante) à la classe 6 (la plus performante). Celles-ci définissent l'épaisseur de l'isolant en fonction du diamètre extérieur du tuyau, et de son lambda moyen qui doit être retenu en fonction de la température moyenne du fluide (ex : pour un tuyau à 70°C passant dans un local à 10°C, la T° moyenne est de 70+10/2= 40°C ; le lambda doit être pris à sa valeur à 40°C).

  • Réseaux de chauffage (exigence mini = exigence de référence) la classe 2 est applicable en locaux extérieurs et non chauffés.
  • Réseaux ECS : impératif sur les réseaux en boucle, l'isolation minimale requise en locaux chauffés comme non chauffés : caractéristiques thermiques minimales = classe 1 ; de référence = classe 2.
  • Dans tous les cas où une isolation est requise, les épaisseurs 20 des coquilles PROTECT 1000 S et PROTECT 1000 S ALU répondent à la réglementation jusqu'au diamètre 70 mm ; 30 mm pour les diamètres supérieurs.

Réglementation thermique dans l'existant

Applicable à partir du 1er novembre 2007

Art. 23. - Les réseaux de distribution de chaleur et de froid et les raccordements aux réseaux de chaleur et de froid, installés ou remplacés à l'extérieur ou dans des locaux non chauffés, doivent être équipés d'une isolation de classe au minimum 2.

Arrêté du 3 mai 2007

2. Distribution - Le système de distribution de référence est de type bitube entièrement en volume chauffé si le générateur est situé en volume chauffé, avec une partie hors volume chauffé sinon. La partie située hors volume chauffé a une isolation de référence de classe 2. Les autres caractéristiques du système de distribution sont celles définies par défaut dans la méthode de calcul TH-C-E ex.

Arrêté du 13 juin 2008

LES SOLUTIONS PRODUITS

isolant coquille protect 1000 S

Sur conduits aérauliques : Art. 4 de la RT2005

Exigences minimales, sous réserve de retenir les épaisseurs et résistances thermiques suivantes :

  • 25 mm : cas d'une résistance thermique R > 0,6 m² K/W quand les conduits se situent en locaux chauffés,
  • 40 mm : cas de R > 1,2 m² K/W en locaux non chauffés ou à l'extérieur des bâtiments,
  • Toutes les références produits Chauffage et Climatisation d'ISOVER sont compatibles avec ces exigences.

Isolant Cleantec d'ISOVER

isolation thermique en génie climatique et en thermique industrielle d'ISOVER



Téléchargez ci-dessous le Guide de l'isolation thermique
en génie climatique et en thermique d'ISOVER

Mieux que des réseaux " tôle " : Conduits aérauliques CLIMAVER A2 Vidéo