Chargement...

Respect de la norme ErP pour pompes et circulateurs

Par Julien Lefèvre - Société WILO SALMSON FRANCE - Avril 2015

LA PROBLEMATIQUE

Entrée en vigueur en juin 2011 pour les moteurs de pompes, la directive européenne d’écoconception ErP (Energy related Products) est l’une des initiatives de l’Union Européenne les plus importantes dans le cadre de la réduction de nos consommations d’énergie.
Elle s’applique aux produits liés à l’énergie, ou utilisant de l’énergie (électricité, combustibles fossiles et sources d’énergies renouvelables). Cette nouvelle réglementation comporte deux volets majeurs, le premier est relatif aux circulateurs, le second concerne les pompes sur les plans à la fois hydraulique et moteur.

Le cas des « Circulateurs »

Un nouvel indice d’Efficacité Energétique EEI* a été défini pour les circulateurs de Génie Climatique, en remplacement de l’ancien étiquetage énergétique. Seuls les circulateurs conformes à la directive portent le marquage CE.

*EEI : Energy Efficiency Index

Directive erp circulateurs

Echéanciers pour les circulateurs
En 2015, cette valeur se rapportera aussi aux circulateurs ayant été intégrés dans des appareils nouvellement installés qui génèrent et/ou transfèrent de la chaleur. Dès l’année 2020, ces mesures s’appliqueront également au remplacement des circulateurs intégrés dans les générateurs de chaleur existants. Tous les circulateurs dans le domaine du chauffage et de la climatisation sont concernés par ces mesures, excepté les circulateurs pour le bouclage d’eau chaude sanitaire.



Le cas des pompes
La directive concerne également les hydrauliques de pompes ainsi que les moteurs de pompes.

Directive erp hydrauliques de pompes

Echéanciers des hydrauliques de pompes
L’indice appliqué est le MEI (Minimum Efficiency Index). C’est l’indice du rendement hydraulique minimal de la pompe au point de rendement maximal, en charge partielle et en surcharge. Le périmètre d’application comprend les pompes à aspiration axiale à paliers intégrés, monobloc à aspiration axiale, monobloc en ligne à aspiration axiale, verticales multicellulaires, submersibles multicellulaires 4’’ et 6’’.

Echéanciers des moteurs de pompes
Depuis le 16 juin 2011, les moteurs doivent respecter l'exigence suivante : IE2 (7,5 kW ≤ Puissance Moteurs ≤ 375 kW)

La 2ème étape de la directive ErP pour les moteurs de pompes interviendra en janvier 2015 :
IE3 ou IE2 + VEV** (7,5 kW ≤ Puissance Moteurs ≤ 375 kW)

La 3ème étape d'application de la directive ErP pour les moteurs de pompes interviendra en janvier 2017 :
IE3 ou IE2 + VEV** (0,75 kW ≤ Puissance Moteurs ≤ 375 kW)

*IE : International Efficiency – Indice d’efficience énergétique des moteurs de pompes. L’indice « IE2» remplace l’ancienne désignation « EFF1 ».
**VEV: variation électronique de vitesse

Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre site : www.erp-salmson.com

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Les rendements fournis pour les produits de classes IE2 ou IE3 sont donnés pour un fonctionnement à pleine charge. Or, le profil « blue angel » montre qu’une pompe ne fonctionne que 6 % du temps à pleine charge. Des économies d’énergie massives sont donc possibles surtout à 25 % de charge (44 % du temps de fonctionnement), à 50 % de charge (35 % du temps), et à 75 % de charge (15 % du temps).

Blue angel = Profil de charge d’une pompe fonctionnant 6 000 heures par an dans une installation de chauffage – profil calculé par la profession des constructeurs de pompes.

Pour répondre à cette courbe de besoins en consommant le moins d’énergie possible, il est nécessaire de maîtriser deux technologies majeures : le moteur synchrone à aimant permanent et la variation électronique de vitesse.


LE MOTEUR SYNCHRONE A COMMUTATION ELECTRONIQUE (EMC)
Le moteur ECM est un moteur synchrone à aimants permanents qui réduit considérablement les pertes du moteur et assure un couple de démarrage maximal pour éviter les risques de gommage moteur. La technologie synchrone à aimants permanents permet de conserver des rendements moteurs élevés, même à charge partielle.

LA VARIATION ELECTRONIQUE DE VITESSE (VEV)
La VEV permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur de pompe. Ceci se traduit par une consommation électrique sensiblement réduite et par conséquent des économies d’énergie considérables. En effet, si nous réduisons de moitié la vitesse d’une pompe centrifuge, la puissance absorbée est alors divisée par 8. Le débit s’adapte en permanence aux variations des besoins.
Ainsi la directive ErP doit être portée par les fabricants, c’est pourquoi Salmson passe au niveau supérieur avec ses gammes Haut Rendement Premium, qui arboreront une nouvelle signature : global efficiency by Salmson.

global efficiency by Salmson

LES SOLUTIONS PRODUITS

Global Efficiency regroupe une offre de circulateurs, de pompes et de surpresseurs bénéficiant d’une technologie moteur synchrone à aimants permanents équipés de la variation électronique de vitesse

  • Un rendement global inégalé : Un moteur synchrone à aimants permanents équipé de la VEV* et de classe ≥IE4** . Plus une hydraulique 3D optimisé
  • Une interface intuitive : Un logiciel de pilotage dédié (interface intuitive sur écran LCD)
  • Une grande compacité et une facilité d’installation (plus léger, moins encombrant)

*VEV: variation électronique de vitesse et **Selon l’IEC TS 60034-31 Ed.2.

Ixens
Pompe en ligne haut rendement

Ixens

Destinée au Génie Climatique, Ixens dispose d’un moteur synchrone à aimants permanents, à haut rendement énergétique, dont les performances dépassent les exigences de la Directive ErP* à horizon 2017. Ixens permet de réaliser jusqu’à 43 % d’économies d’énergie électrique, en moyenne, par rapport aux pompes électroniques à moteur asynchrone.

Nexis advens
Pompe multicellulaire haut rendement

Nexis advens

Cette pompe assure l’alimentation en eau des bâtiments collectifs et industriels. Elle dispose d’un moteur synchrone à aimants permanents, dont les rendements dépassent les exigences de la directive ErP* à horizon 2017.

Alti-Nexis advens
Module de surpression haut rendement

Alti-Nexis advens

Ce surpresseur assure l’alimentation en eau des bâtiments collectifs et industriels. Il dispose d’un moteur synchrone à aimants permanents, dont les rendements dépassent les exigences de la directive ErP à horizon 2017.

Siriux master
Circulateur haut rendement

Siriux master

Salmson renforce sa gamme Siriux master pour répondre aux évolutions des configurations d’installation de génie climatique. Elle intègre désormais un plus large choix de produits. Le circulateur Siriux master est un circulateur haut rendement équipé d’un moteur synchrone à aimants permanents lui permettant de générer jusqu’à 80 % d’économies d’énergie.

WILO SALMSON FRANCE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées