Chargement...

Robinet thermostatique auto-équilibrant

Par Thierry AUBERT - Société DANFOSS - Avril 2014

LA PROBLEMATIQUE

Les robinets thermostatiques

En Europe, des dizaines de millions de logements sont encore équipés de robinets manuels sur les radiateurs de chauffage.
Or si l’on remplaçait tous ces robinets manuels par des robinets thermostatiques associés à un équilibrage dynamique, il a été prouvé que la consommation énergétique pour le chauffage des bâtiments serait réduite de 5 à 20%. En France le constat est identique, avec plusieurs millions de logements non régulés.
Le décret de 2013 relatif à l’installation de systèmes de répartition des frais de chauffage et qui rend obligatoire la pose de robinets thermostatiques dans une grande partie du parc collectif va donc permettre d’exploiter un gisement d’économies d'énergie colossal.

Immeubles


Jusqu’à présent installer des robinets thermostatiques sur des immeubles équipés de radiateurs bitubes pouvait entraîner des désagréments comme des bruits de circulation ou des déséquilibres hydrauliques.
En effet les robinets thermostatiques de par leur action engendrent un réseau à débit variable d’où des variations de pression dans le réseau. Un équilibrage dynamique permet d’effacer totalement ces problèmes. Des solutions existent maintenant pour le réaliser facilement.

L'équilibrage


Depuis longtemps et encore aujourd'hui, des vannes d'équilibrages manuelles sont installées sur ces réseaux à débit variable.
Ces vannes statiques sont (en principe) réglées sur un débit nominal qui n'est atteint que quelques jours par an. Elles ne sont d'aucune utilité le reste de l'année.
En Europe, 80 à 90% des installations sont mal ou pas équilibrées.
Seules des vannes d'équilibrage automatiques permettent un équilibrage dynamique tout au long de l'année.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Plus besoin de certaines vannes d’équilibrage

Solutions équilibrage Danfoss

A ce jour, une installation confortable et performante sur le plan de l'efficacité énergétique repose sur des robinets thermostatiques rapides et des régulateurs de pression différentielle en pied de colonne qui assurent un équilibrage automatique.

En rénovation, la mise en place de vanne en pied de colonne peut être problématique voire impossible :

- difficulté d'identifier les radiateurs qu'alimentent les colonnes
- crainte de vandalisme si les vannes sont accessibles en sous-sol

Dans le neuf, si les robinets thermostatiques sont rentrés dans les habitudes d'installation, en revanche les régulateurs de pression différentielle en pied de colonnes sont souvent omis, ce qui provoque inconfort, bruit et surconsommation.

Il y a 15 ans, Danfoss introduisait ses solutions d'équilibrage dynamique pour les bâtiments. Aujourd'hui, Danfoss est le leader européen en vannes d'équilibrage automatique pour les installations à débit variable et propose une innovation majeure en termes d'équilibrage automatique par les robinets thermostatiques eux-mêmes !


Equilibrage automatique directement sur le robinet thermostatique : fonctionnement de la Dynamic Valve™

Le robinet thermostatique Dynamic Valve™ permet, et c'est une innovation majeure, de combiner un robinet thermostatique ordinaire à un régulateur de pression différentielle intégré. Par conséquent, les variations de pression n'ont plus de répercussions sur le débit des radiateurs, ce qui lui permet d'être stable, confortable, et de répondre à son objectif de confort et d'économies d'énergie. Un vrai gage de performance pour le bureau d'études et l'installateur !

Visionnez l'animation Danfoss Dynamic Valve™ en cliquant sur l'image !

Vidéo robinet thermostatique Dynamic Valve™

LES SOLUTIONS PRODUITS

A/ Solution innovante : robinet thermostatique auto-équilibrant

En introduisant la Dynamic Valve™, Danfoss s'affranchit des vannes d'équilibrage en pied de colonne en apportant un équilibrage automatique par radiateur.

Dynamic Valve™

La Dynamic Valve™ est le premier robinet thermostatique auto-équilibrant conforme à la norme EN 215.

Dynamic Valve™

Le débit nominal peut être réglé jusqu'à 125 l/h avec une tête à technologie gaz, dont la particularité est son temps de réaction très court d'une dizaine de minutes seulement.

Sa plage de réglage permet d'équiper des radiateurs dont la puissance va de 350 à 2 100 W.
(chute de température de 15 K).

La Dynamic Valve™ Danfoss supporte jusqu'à 60 kPa de pression différentielle.
Par conséquent, elle peut équiper toutes les installations avec radiateurs bitube dont la consigne de pompe ne dépasse pas 6 mCE.

B/ Efficacité énergétique

Le débit maximal est maîtrisé :

  • Même si les occupants ouvrent leurs fenêtres en hiver
  • Même si d'autres robinets thermostatiques se ferment sur une façade ensoleillée

L'équilibrage intégré :

  • permet de mieux respecter les niveaux de température règlementaires
  • assure une régulation de température fine car l'autorité du robinet thermostatique est parfaite

Economies d'énergie engendrées par la maîtrise des débits :

  • la température de retour plus basse favorise en particulier le rendement des chaudières à condensation
  • la remise en chauffe matinale peut être retardée car toutes les colonnes sont alimentées en même temps
  • le débit variable optimise la consommation électrique des pompes à vitesse variable

Dessin bâtiment

C/ Simplification de l'installation

  • En rénovation, le relevé toujours compliqué des vannes d'équilibrage existantes n'est plus nécessaire. L'exploitation du système de chauffage en est facilité
  • En neuf, la conception du réseau est libérée de la contrainte des vannes d'équilibrage traditionnelles (emplacement et longueurs droites)
  • Moins de main d'œuvre, intervention uniquement sur les radiateurs.

DANFOSS CHAUFFAGE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées