Chargement...

Sertissage et sécurisation des réseaux sanitaire et chauffage

Par Jean-Baptiste GUILLOT, Chef produits Eau Chaude Eau Froide Wavin France - Novembre 2019

APPROCHE TECHNIQUE

Qualité de la réalisation, rapidité d’assemblage, confort de travail, sécurité de l’installation … autant de bénéfices connus et reconnus de l’assemblage par sertissage ; une technologie largement utilisée pour la réalisation de réseaux d’hydrodistribution en matières plastiques.

Quitter le chantier avec un réseau étanche et fiable

Telle est l’attente des professionnels tant dans le domaine sanitaire que chauffage. Depuis leur arrivée sur le marché, les solutions en matériaux de synthèse n’ont de cesse que de proposer des fonctionnalités répondant à cette préoccupation première des plombiers.

Avec sa nouvelle génération de raccords Tigris M5, Wavin va encore plus loin et apporte aujourd’hui des solutions pratiques visant à simplifier la mise en œuvre d’un réseau hydrocâblé et s’assurer de sa fiabilité.

 

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Sertissage et mise en œuvre facilitée

Nécessité de travailler vite, évolution rapide des technologies, … nombreuses sont les raisons qui ont poussé les ingénieurs Wavin à simplifier le processus d’installation de son offre multicouche.

emboîture hexagonale brevetée

Avec Tigris M5, tout a été conçu pour que les professionnels puissent être assurés de bien réaliser leurs connexions. Cela commence par l’EasyFit, cette emboîture hexagonale brevetée, déjà existante sur la génération précédente de raccords Tigris M1, qui réduit les forces de frictions entre tube et raccords lors de l’étape d’emboîtement assurant ainsi la bonne insertion du tube dans le raccord et réduisant les risques de troubles musculo–squelettiques chez les professionnels.



Pour contrôler le bon positionnement du tube avant sertissage, la bague transparente des raccords Tigris M5 permet une visualisation à 360° et donc un contrôle visuel permanent ; une amélioration de la fonctionnalité In4sure des raccords Tigris M1.

détection acoustique de fuites

 

sertissage raccords

Etape ultime de l’assemblage, le sertissage des raccords sur le tube nécessite généralement une attention particulière ; si la technologie d’assemblage est connue, les subtilités sont nombreuses : utiliser le bon matériel (profil de sertissage idoine), bien positionner le mors sur le raccord …

Avec sa nouvelle génération de raccords Tigris M5, Wavin dépasse les contraintes d’outillage en proposant une famille de raccords compatible avec les 5 types de profils les plus courant en Europe : U – Up – H – TH et B, réduisant ainsi les risques de mise en œuvre avec un outillage non adapté.

Pour assurer un sertissage parfait, le design des raccords a été conçu afin de faciliter le placement les mors de sertissage ; ceux-ci se retrouvent maintenus dans leur position idéale de sertissage.

 

La fiabilité du sertissage ciblée !

Parce que la fiabilité de l’installation est un point crucial pour les professionnels, Wavin Tigris M5 est une des premières gammes de raccords multicouches à avoir été certifiée NF 545, un gage de fiabilité et de pérennité, avec une durée de vie garantie à 50 ans dans les conditions d’usage habituelles en classes 2, 4 et 5.

Mais la fiabilité d’un réseau de plomberie c’est aussi son contrôle avant mise en service, une étape importante, parfois délicate, et pour laquelle Tigris M5 apporte une nouveauté singulière sur le marché : la détection acoustique des fuite Acoustic Leak Alert.

détection acoustique de fuites

La conception unique des raccords Tigris M5 permet aux installateurs de repérer les raccords non sertis sur l’installation, lors d’un essai de pré-réception à l’air comprimé, en générant un sifflement sonore d’environ 80 dB dès 0,5 bar de pression dans le réseau. Cette fonctionnalité novatrice, peut permettre aux installateurs d’éliminer les éventuels risques de fuite avant même de faire circuler la moindre goutte d’eau dans le réseau ; une réelle alternative aux essais de réception à l’eau pouvant générer dégâts des eaux, ou créer des périodes de stagnation d’eau importantes (entre la mise en eau et l’utilisation du réseau) sources potentielles de développement de légionnelles dans le réseau.

Bien qu’équipée de l’Acoustic Leak Alert, Tigris M5 n’en reste pas moins capable d’aider à la détection des raccords non sertis lors des essais en eau avec la Defined Leak Function, cette capacité à créer une fuite d’eau visible en cas d’oubli de sertissage à l’aide d’un canal de fuite privilégié ; la dernière option offerte à l’installateur de corriger un éventuel oubli de mise en œuvre.

 

Sertissage au service de la performance

Si la mise en œuvre a fait l’objet d’une attention particulière lors de la conception de cette nouvelle génération de raccords Tigris M5, la performance n’a pas été oubliée pour autant.

Un reproche courant des solutions multicouches à sertir est la réduction de la section de passage inhérente à la technologie d’assemblage. Ce n’est pas pour autant qu’aucune modification ne pouvait être apportée. Avec l’OptiFlow, les ingénieurs Wavin ont permis l’agrandissement de la section de passage sur les raccords Tigris M5, augmentant celle-ci jusqu’à 30% comparé à la génération précédente ; le gage d’une installation hydrauliquement performante.

technologie d’assemblage

 

SOLUTION PRODUIT : Wavin Tigris M5, une solution fiable et complète

Une offre complète

Wavin Tigris M5, c’est une gamme de plus de 130 raccords couvrant les diamètres du 16 mm au 40 mm, les plus courants pour les applications résidentielles ou tertiaires, en neuf comme en rénovation. Pour les chantiers nécessitant des diamètres supérieurs, Tigris M5 reste entièrement compatible avec les raccords Tigris M1 disponibles jusqu’au diamètre 63 mm.

détection acoustique de fuites

  • Wavin Tigris M5 est le premier et le seul raccord à être équipé d’une détection sonore des fuite, l’ACOUSTIC LEAK ALERT.
  • Grâce à l’OPTI FLOW, cette nouvelle génération de raccords offre des pertes de charges réduites à l’aide d’une section de passage interne améliorée
  • S’appuyant sur une technologie d’assemblage fiable – le sertissage radial – Wavin Tigris M5 permet de travailler sereinement grâce à sa compatibilité MULTI JAW avec 5 types de profils de sertissage.

WAVIN FRANCE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées