le 04 Juillet 2024
Par Jean-Baptiste GUILLOT, Chef produits Eau Chaude Eau Froide Wavin France
APPROCHE TECHNIQUE
Qualité de la réalisation, rapidité d’assemblage, confort de travail, sécurité de l’installation … autant de bénéfices connus et reconnus de l’assemblage par sertissage ; une technologie largement utilisée pour la réalisation de réseaux d’hydrodistribution en matières plastiques.
Quitter le chantier avec un réseau étanche et fiable
Telle est l’attente des professionnels tant dans le domaine sanitaire que chauffage. Depuis leur arrivée sur le marché, les solutions en matériaux de synthèse n’ont de cesse que de proposer des fonctionnalités répondant à cette préoccupation première des plombiers.
Avec sa nouvelle génération de raccords Tigris M5 et Tigris K5, Wavin va encore plus loin et apporte aujourd’hui des solutions pratiques visant à simplifier la mise en œuvre d’un réseau hydrocâblé et s’assurer de sa fiabilité.
Et autant le dévoiler tout de suite, les raccords à sertir pour tubes multicouches sont les premiers raccords au monde avec détection acoustique des fuites !
L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL
Sertissage et mise en œuvre facilitée
Nécessité de travailler vite, évolution rapide des technologies, … nombreuses sont les raisons qui ont poussé les ingénieurs Wavin à simplifier le processus d’installation de son offre multicouche.
Avec Tigris M5 et Tigris K5, tout a été conçu pour que les professionnels puissent être assurés de bien réaliser leurs connexions. Cela commence par l’EasyFit, cette emboîture hexagonale brevetée, déjà existante sur la génération précédente de raccords Tigris M1 et Tigris K1, qui réduit les forces de frictions entre tube et raccords lors de l’étape d’emboîtement assurant ainsi la bonne insertion du tube dans le raccord et réduisant les risques de troubles musculo–squelettiques chez les professionnels.
Pour contrôler le bon positionnement du tube avant sertissage, la bague transparente des raccords Tigris M5 et Tigris K5 permet une visualisation à 360° et donc un contrôle visuel permanent ; une amélioration de la fonctionnalité In4sure des raccords Tigris M1 et Tigris K1.
Etape ultime de l’assemblage, le sertissage des raccords sur le tube nécessite généralement une attention particulière ; si la technologie d’assemblage est connue, les subtilités sont nombreuses : utiliser le bon matériel (profil de sertissage idoine), bien positionner le mors sur le raccord …
Avec sa nouvelle génération de raccords Tigris M5 et Tigris K5, Wavin dépasse les contraintes d’outillage en proposant une famille de raccords compatible avec les 5 types de profils les plus courant en Europe : U – Up – H – TH et B, réduisant ainsi les risques de mise en œuvre avec un outillage non adapté.
Pour assurer un sertissage parfait, le design des raccords a été conçu afin de faciliter le placement les mors de sertissage ; ceux-ci se retrouvent maintenus dans leur position idéale de sertissage.
La fiabilité du sertissage ciblée !
Parce que la fiabilité de l’installation est un point crucial pour les professionnels, Wavin Tigris M5 et Tigris K5 est une des premières gammes de raccords multicouches à avoir été certifiée NF 545, un gage de fiabilité et de pérennité, avec une durée de vie garantie à 50 ans dans les conditions d’usage habituelles en classes 2, 4 et 5.
Mais la fiabilité d’un réseau de plomberie c’est aussi son contrôle avant mise en service, une étape importante, parfois délicate, et pour laquelle Tigris M5 et Tigris K5 apporte une nouveauté singulière sur le marché : la détection acoustique des fuite Acoustic Leak Alert.
La conception unique des raccords Tigris M5 et Tigris K5 permet aux installateurs de repérer les raccords non sertis sur l’installation, lors d’un essai de pré-réception à l’air comprimé, en générant un sifflement sonore d’environ 80 dB dès 0,5 bar de pression dans le réseau. Cette fonctionnalité novatrice, peut permettre aux installateurs d’éliminer les éventuels risques de fuite avant même de faire circuler la moindre goutte d’eau dans le réseau ; une réelle alternative aux essais de réception à l’eau pouvant générer dégâts des eaux, ou créer des périodes de stagnation d’eau importantes (entre la mise en eau et l’utilisation du réseau) sources potentielles de développement de légionnelles dans le réseau.
Bien qu’équipée de l’Acoustic Leak Alert, Tigris M5 et Tigris K5 n’en reste pas moins capable d’aider à la détection des raccords non sertis lors des essais en eau avec la Defined Leak Function, cette capacité à créer une fuite d’eau visible en cas d’oubli de sertissage à l’aide d’un canal de fuite privilégié ; la dernière option offerte à l’installateur de corriger un éventuel oubli de mise en œuvre.
Sertissage au service de la performance
Si la mise en œuvre a fait l’objet d’une attention particulière lors de la conception de cette nouvelle génération de raccords Tigris M5 et Tigris K5, la performance n’a pas été oubliée pour autant.
Un reproche courant des solutions multicouches à sertir est la réduction de la section de passage inhérente à la technologie d’assemblage. Ce n’est pas pour autant qu’aucune modification ne pouvait être apportée. Avec l’OptiFlow, les ingénieurs Wavin ont permis l’agrandissement de la section de passage sur les raccords Tigris M5 et Tigris K5, augmentant celle-ci jusqu’à 30% comparé à la génération précédente ; le gage d’une installation hydrauliquement performante.
SOLUTION PRODUIT : Wavin Tigris , une solution fiable et complète
Une offre complète, en premier lieu le Tigris M5
Wavin Tigris M5, c’est une gamme de plus de 130 raccords couvrant les diamètres du 16 mm au 40 mm, les plus courants pour les applications résidentielles ou tertiaires, en neuf comme en rénovation. Pour les chantiers nécessitant des diamètres supérieurs, Tigris M5 reste entièrement compatible avec les raccords Tigris M1 disponibles jusqu’au diamètre 63 mm.
- Wavin Tigris M5 est le premier et le seul raccord à être équipé d’une détection sonore des fuite, l’ACOUSTIC LEAK ALERT.
- Grâce à l’OPTI FLOW, cette nouvelle génération de raccords offre des pertes de charges réduites à l’aide d’une section de passage interne améliorée
- S’appuyant sur une technologie d’assemblage fiable – le sertissage radial – Wavin Tigris M5 permet de travailler sereinement grâce à sa compatibilité MULTI JAW avec 5 types de profils de sertissage.
Une offre complète, en premier lieu le Tigris K5
Dans l’offre de raccords et tubes multicouches Wavin, Wavin Tigris K5 est une gamme complète de raccords en PPSU couvrant les diamètres du 16 au 40 mm.
- Le système peut être utilisé aussi bien pour la distribution d’eau chaude et froide sanitaire que pour le chauffage à basse ou haute température et eau glacée.
- Fort d’une technologie d’assemblage éprouvée (sertissage radial) et intégrant les dernières innovations, Wavin Tigris K5 est le parfait complément à la gamme Tigris K1 pour les petits diamètres.
- Les raccords Wavin Tigris K5 sont composés d’un corps de raccord en polyphénylsulfone (PPSU), d’une bague à sertir en acier inoxydable et de joints EPDM.
- Applications : Wavin Tigris K5 respecte les exigences réglementaires pour les installations d’alimentation en eau chaude ou froide sanitaire (classe 2), chauffage (classe 4 ou 5) et d’eau glacée. Il peut être utilisé pour l’habitat, les bâtiments publics ou les bâtiments industriels tant en neuf qu’en rénovation
- Certifications et garantie : Soumis à des contrôles de qualité internes et externes continus, Wavin Tigris K5 est conforme à toutes les exigences de la certification NF 545. Les tubes multicouches et les raccords Wavin bénéficient également d’Attestations de Conformité Sanitaire. Ils disposent d’une assurance décennale.
- Pour tous vos besoins en diamètres supérieurs à 63 mm, pensez à la gamme Wavin PP-R !
DEMANDE TECHNIQUE