Chargement...

Marquage CE obligatoire des volets de désenfumage

Par Marcel Frering - Société ALDES - Juin 2013

LA PROBLEMATIQUE

L’obligation de marquage CE pour les volets de désenfumage

marquage CE

Pour vos prochains projets de désenfumage, savez-vous que vous devez vous munir des certificats CE pour vos volets de désenfumage ? Ces nouveaux documents sont en effet obligatoires à compter du 1er juillet 2013.

Le marquage CE des volets répond à de nouveaux essais notamment en termes de pression et d'étanchéité qui imposent aux fabricants de reconcevoir leurs volets de désenfumage.

La période de transition du marquage CE s’achevant au 30 juin de cette année, tous les volets de désenfumage vendus sur le marché européen devront répondre à ces nouvelles normes et présenter un certificat de conformité CE.Les volets de désenfumage non CE ne devront donc plus être proposés à la vente à partir du 1er juillet 2013.

Tous les fabricants auront donc l’obligation de fournir les documents de mise en conformité (certificats CE et rapports de classement) pour l’ensemble de leur gamme.

ANALYSE ET SAVOIR-FAIRE

Précisément quels sont les changements pour les volets de désenfumage ?


Le volet de désenfumage évolue pour répondre aux nouvelles exigences européennes avec notamment :

  • de nouvelles méthodes d’essais de résistance au feu et de classement,
  • un nouveau vocabulaire européen de résistance au feu,
  • de nouveaux certificats CE, en supplément des documents déjà existants (rapports de classement au feu, procès-verbal NF-S-61937-10 et certificat NF).

Les évolutions réglementaires sont importantes et imposent une requalification complète de toutes les gammes :

  • avec des essais réalisés sur un conduit européen EN1366-8 et/ou -9,
  • et des essais réalisés sous dépression, un volet est dans le four pour vérifier sa capacité à rester ouvert à chaud, un autre volet est au-dessus du four, fermé, pour démontrer sa capacité à compartimenter l’incendie,
  • avec des débits de fuite minimisés à 200 m3/h/m² sous la pression d’essai, soit 1000, soit 1500 Pa.

formule marquage CE

Que devient la norme “mécanisme” NF-S-61937-10 ?


Il y a quelque temps déjà, la commission en charge des normes SSI NF-S-61930 à 40 a entrepris la révision de la norme NF-S-6937 pour anticiper l’arrivée des marquages CE de chaque D.A.S (Dispositif Actionnés de Sécurité).

En France, tout volet de désenfumage doit également justifier d’un PV NF-S-61937-10 pour garantir l’aptitude à l’emploi dans le système de sécurité incendie SSI (on parle aussi d’associativité avec le SSI). Le certificat NF délivré par AFNOR CERTIFICATION est également une preuve par tierce partie. .

Comment sélectionner un volet de désenfumage marqué CE ?


1- Vérifier la présence du certificat de conformité CE selon EN 12101-8,

2- Vérifier que la mise en œuvre des volets soit conforme aux rapports de classement,

3- Vérifier la présence du PV NF-S-61937-10 et du certificat NF 264,

4- Vérifier que la pression de service du volet ne dépasse pas la pression d’essai - inscrite sur le certificat – (conformément à l’arrêté du 14 mars 2011, art 16-d-4 « Seuls les volets faisant l’objet d’un classement EIS peuvent être mis en œuvre. La pression de service ne doit alors pas dépasser la pression d’essai. »).

5- Vérifier que le classement au feu du volet de désenfumage « EI 90 S ou EI 120 S… » correspond à l’usage envisagé.Une vigilance particulière est à porter sur la mise en œuvre. Par exemple, un volet de désenfumage CE est toujours raccordé à un conduit de désenfumage qualifié EN1366-8 et/ou -9.

L’anticipation d’Aldes face à ces exigences


Pour répondre à ces exigences, Aldes toujours précurseur, a anticipé cette réglementation et propose d’ores et déjà sa nouvelle gamme de volets de désenfumage conforme au marquage CE.

Aldes est donc le premier industriel à proposer 2 larges gammes Optone et Plafone en totale conformité avec la réglementation européenne que ce soit au niveau de leurs performances ou de leur fabrication.

Ainsi sa nouvelle gamme de volets remplace définitivement les précédentes :

  • le nouveau volet à portillon Optone remplace Vantone,
  • le nouveau volet tunnel Plafone remplace VRFI-DES.

Comme à chaque évolution réglementaire liée àla Directive Européenne « Produits de construction », nous souhaitons vous accompagner.

Soyez assurés que nous avons mis tout en œuvre afin que la nouvelle gamme Aldes réponde à ces nouvelles exigences et vous facilitent l’étape obligatoire de validation par les organismes de contrôle.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Tableau d’équivalence des volets de désenfumage « avant / après marquage CE »


Pour vous aider à sélectionner le nouveau volet de désenfumage CE, nous vous proposons un tableau d’équivalence entre les anciennes et nouvelles gammes.

volet desenfumage marquage CE

Optone, le nouveau volet de désenfumage à portillon Aldes

marquage CE

Toujours aussi efficace et facile à installer, le volet Optone présente de nouvelles caractéristiques qui le rendent encore plus simple d'usage. Ainsi, il est motorisable pour permettre un réarmement électrique grâce à son nouveau moteur Locktone.

De plus, avec la version "+ grille", l'Optone est encore plus simple et plus rapide à installer. En effet, le cadre aluminium de la grille fusionne avec le corps du volet grâce à un noyau amovible fixé à l'aide d'un système invisible.

Ce système, breveté Aldes, permet aux installateurs un gain de temps de pose puisqu'ils n'ont plus qu'un seul élément à poser au lieu de deux. A l'inverse, une version avec grille séparée, appelée Optone "Classic" est également disponible, afin de répondre aux aspirations esthétiques des architectes, la grille étant disponible dans de très nombreuses couleurs.

Plafone, le nouveau volet tunnel de désenfumage Aldes


Plafone

Au niveau des volets tunnels, Plafone remplace idéalement les anciens volets VRFI-DES, en présentant les mêmes caractéristiques mais avec une étanchéité plus importante et une meilleure résistance à la pression comme le demande la nouvelle réglementation européenne. C’est la pression la plus élevée 1 500 Pa qui a été agréée.

Ces deux nouvelles gammes Optone et Plafone, possèdent les nouveaux documents réglementaires


  • Le certificat de conformité CE : un par famille de volets de désenfumage, qui atteste d’une part de la conformité du produit et d’autre part du contrôle de fabrication conformément aux normes européennes.

  • Les rapports de classement : un par famille de produit, qui décrivent précisément les mises en œuvre autorisées à la suite des essais de résistance au feu (comparables aux anciens PV).

Avec ces derniers documents, vous pourrez vérifier que notre nouvelle gamme de volets est déjà validée sur les principaux conduits de désenfumage du marché tels que : Promatect® (Promat), Tecniver (CF Distribution), GEO FLAM (Geostaff), Glasroc® (Placo) et Exthamat(Extha).

Ces documents « CE » sont disponibles et téléchargeables
sur le site internet Aldes dans l’espace produit

Cliquez ici

ALDES

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées