le 04 Décembre 2023
Matthieu CARDON, Responsable Marketing et Communication ATLANTIC Climatisation et Ventilation
La problématique : confort, qualité d’air et économies d’énergie
Dans le collectif et le tertiaire, la ventilation plus généralement le renouvellement d’air est un besoin nécessaire fort consommateur d’énergie notamment, si l’on ne s’y prend pas bien.
C’est quoi s’y prendre bien ?
C’est en premier lieu respecter la réglementation et les débits hygiénique réglementaire, et être le plus efficace possible pour introduire un air à température confortable avec le maximum de récupération d’énergie
Réduction de la facture énergétique, décarbonation de nos activités, mise en place de la RE2020 dans le neuf et du Décret Tertiaire en rénovation tertiaire : ces impératifs vont sans nul doute nous inciter à valoriser cette énergie fatale. Si la ventilation assure d’abord le renouvellement d’air indispensable à la santé des occupants, elle va de plus en plus contribuer à la performance énergétique des bâtiments.
L’analyse et le savoir-faire de l’industriel : une gamme double-flux qualitative adaptée au tertiaire
Une bonne ventilation respecte le triptyque suivant : diminuer la facture énergétique, réduire l’empreinte carbone en phase exploitation du bâtiment et apporter un bon niveau de confort aux occupants.
L’avantage d’une centrale d’air double-flux est de récupérer l’énergie, dite « fatale », celle qui provient du fonctionnement du bâtiment et des activités de ses occupants, car rejeter revient à gaspiller.
Les industriels de la ventilation ont largement développé les technologies de sobriété énergétique, d’efficacité énergétique, voire de réduction carbone.
Pour ne citer ceux pour lesquels Atlantic est engagé :
- L’avènement de la technologie des moteurs EC (commutateur électronique) qui a permis de rendre les ventilateurs moins énergivores. Par rapport à un moto ventilateur à moteur AC (courant alternatif), la réduction de consommation peut dépasser 50% !
- Les échangeurs de chaleur de leur côté ont subi une montée en puissance très importante depuis le début des années 2000. Géométrie améliorée, taille augmentée, intégration de dispositif de régulation tel que le by-pass à commande proportionnelle sont autant de variables qui permettent d’offrir au marché des équipements capables de capter entre 80 et 95% de l’énergie contenu dans l’air repris de l’intérieur des bâtiments.
- Et de plus toute l’intelligence des systèmes de gestion de débit, de précision de température, de gestion de fonctionnement en fonction de l’occupation, toute cette intelligence relative aux équipements de régulation et de GTB, intelligence vouée à devenir artificielle sous contrôle humain
Que cela soit en rénovation ou en niveau BBC est recherché ou dans le neuf avec la RE2020, l’objectif est de réduire au minimum la facture énergétique en rendant les plus sobres et les moins consommateurs en énergie. La récupération d’énergie de l’air est ici une évidence pour rendre le bâtiment totalement vertueux sur le plan des consommations d’énergie et de l’impact carbone.
Les solutions produits : la gamme de centrale double-flux la plus large du marché SERENCIO
Les atouts de la gamme
Une segmentation en 6 gammes : Chaque géométrie de produit répond à une logique d’intégration bâtiment.
Des performances certifiées : Garantie d’une qualité optimale de conception.
Économies d’énergie : Récupération de chaleur, été comme hiver - Free-cooling et free-heating.
Installation et maintenance simplifiées : Unité compacte facilement intégrable dans le bâtiment. - Accès aisé aux composants internes, portes et pieds démontables.
Qualité d’air : Renouvellement de l’air hygiénique. Filtration et préfiltration de l’air neuf. Modulation de débit sur sonde CO2.
Largeur de gamme : Garantie d’un dimensionnement parfaitement adapté au besoin.
Un nouveau design produit signé Atlantic : Qualitatif, compact et esthétique. Facilité d’accès aux composants.
Une nouvelle régulation : Navigation et fonctions optimisées pour piloter au mieux les performances.
Interfaces de pilotage local et à distance : IHM tactile, connexion WIFI, web serveur, Modbus RTU. Communication Bacnet.
Zoom sur la centrale de récupération d’énergie à échangeur à contre-courant : SERENCIO P
Nouvellement sortie par Atlantic, est l’exemple type de la centrale d’air dédiée à la récupération d’énergie et à la compensation de température pour les bâtiments tertiaires.
Qualité d'air intérieur optimale
- Filtre ISO ePM1 55% (F7) disponible au soufflage en série.
- Filtre ISO ePM1 70% (F8) disponible au soufflage en option.
- Isolation et étanchéité interne renforcées.
Des performances avancées
- Centrale avec échangeur à contre-courant haut rendement, certifié Eurovent.
- Ventilateurs Plugfan à haut rendement.
- Performances testée selon la norme NF EN 1886 : D2 – L2 – F9 – T3 – TB3.
Economies d'énergie
- Centrale compatible avec des systèmes de ventilation modulés Atlantic sous avis technique N°14/16-2188-V2.
Connectivité totale
- La centrale Serencio P est 100% connectée : elle est équipée du Modbus RTU en natif et du Bacnet IP en option.
- Un webserveur est intégré d’usine et une IHM tactile sont également disponibles, en option.
Applications tertiaires et fonctions de régulations avancées !
Spécialement dédié aux applications tertiaires
- Récupération des calories de l’air extrait afin de préchauffer l’air neuf dans tout type de bâtiments tertiaires, commerces, bureaux, hôtels, enseignement, santé.
- Ventilation de confort.
Une gestion de débit optimisée et une garantie des débits
- Unité paramétrée d’usine en mode vitesse constante (réglage par potentiomètre digital).
- 2 modes accessibles avec Serencio P CAV/VAV : CAV : débit constant sur les 2 flux et VAV : pression constante sur les 2 flux (avec DEPR/VAV).
- IHM LCD filaire ou tactile filaire en option.
Une centrale qui s'adapte à vos besoins d'intégration
- Polyvalence intérieur / extérieur avec possibilité toiture.
- La faible hauteur de Serencio P et son habillage gris bicolore assure une excellente intégration pour différents types de configurations.
Intégration optimisée en configuration horizontale
DEMANDE TECHNIQUE