Chargement...

Le ventilo-radiateur pour chauffage BBC en rénovation

Par Gilles BOISLIVEAU - Société ACOVA - Septembre 2013

LA PROBLEMATIQUE

radiateurs basse température

Comment chauffer correctement avec des radiateurs basse température dans les opérations de rénovation ?
En rénovation, dès qu'il s'agit d'atteindre des niveaux BBC ou de label basse consommation, le régime dit basse température s'impose. Ce régime permet un confort et un rendement d'émission bien meilleur qu'un radiateur chauffant à 80°C. De plus, il permet un raccordement sur des générateurs performants parmi lesquels la pompe à chaleur (régime de températures autour de 40°C) ou bien la chaudière à condensation (rendement maximum autour de 35°C).

Cependant, il est un autre inconvénient du radiateur basse consommation. Pour vaincre les déperditions notamment dans l'existant ou les puissances doivent être d'un certain niveau, le radiateur est surdimensionné et prend une place importante, presque deux fois plus qu'un radiateur usuel haute température.

Partant de cet état de fait, seule une solution « ventilo-radiateur » peut allier efficacité énergétique, confort thermique et confort visuel.

radiateurs basse température

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Comment atteindre le rendement optimum toute l’année d’un générateur basse température tel que pompe à chaleur ou chaudière à condensation ?

Avec le nouveau ventilo-radiateur, il  est ainsi possible d’atteindre des performances aussi importantes (régime de condensation et COP élevé) qu’avec un plancher chauffant, et ce avec un niveau de confort élevé obtenu par rayonnement ! Ce radiateur est équipé de très petits ventilateurs basse consommation (entre 3,7 et 1,02 Wh selon vitesse) ce qui lui permet de fonctionner en mode statique ou bien avec un brassage d’air imperceptible, délivrant ainsi toute la puissance à émettre selon les besoins hivernaux.

Ventilo-Radiateur

Le « Ventilo-Radiateur » constitue une réelle innovation conçue pour les installations basse température, en neuf comme en rénovation. La nouvelle technologie NEO, New Energy Optimiser, associe le confort du rayonnement à l’efficacité d’une série de ventilateurs ultraplats pour une puissance optimisée.

C’est l’émetteur idéal associé à une chaudière à condensation dont le rendement maximum est atteint lorsque les températures de régime d’eau sont de l’ordre de 30 à 35°C. Cet ensemble Ventilo-Radiateur + chaudière à condensation garantit 20 à 30% d’économie d’énergie par rapport à une chaudière classique.

Associé à une pompe à chaleur, Acova Fassane Neo permet d’avoir une installation à plus basse température qu’avec un radiateur classique. Cela permet d’opter pour des modèles de pompes à chaleur basse température dotées d’un meilleur coefficient de performance (COP) jusqu’ici réservées au plancher chauffant et ventilo-convecteurs, et de garantir les économies d’énergie.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Acova Fassane Neo



Acova Fassane Neo est 2 fois + compact
qu'un radiateur classique à puissance équivalente,
permettant de chauffer de très grands volumes
en basse température.

Fassane Néo, est une solution optimale pour les installations basse  température, en complément des chaudières à condensation et  pompes à chaleur pour optimiser les économies d'énergie.

Le ventilo-radiateur qui assure 2 fois plus de puissance  qu'un radiateur classique grâce à ses ventilateurs (3 vitesses au  choix selon la puissance souhaitée).

  • Idéal en rénovation pour  chauffer les grands volumes, Fassane Néo combine le confort du  rayonnement et la puissance de la convection.

  • Finition d'exception grâce au traitement de surface double  protection anti-corrosion, par bains de cataphorèse et une finition  haute résistance en poudre époxy/polyester. Existe en 54 couleurs !!

  • Puissance de la convection est réglable (3 vitesses de  ventilateurs), le brassage d'air est imperceptible et le  fonctionnement est quasi-silencieux.

  • Néo est allégé grâce à ses lignes bizeautées et à sa faible  épaisseur (117 mm).

  • Facile à installer, un dosseret monobloc avec verrou de sécurité  est intégré.

  • Fabriqué en France

Facile à régler, facile à installer

Réglage radiateur Acova 

En mode statique, les ventilateurs sont à l’arrêt, Acova Fassane Neo se règle comme un radiateur de chauffage central classique via la tête thermostatique.

Le réglage des ventilateurs s’effectue en fonction de la puissance recherchée (3 vitesses de fonctionnement au choix). L’électronique calcule l’écart entre la température d’arrivée d’eau et la température d’ambiance. Lorsqu’il est minime, les ventilateurs s’arrêtent. Ils se réenclenchent automatiquement si l’écart augmente. Un filtre nettoyable garantit une qualité d’air irréprochable.

ACOVA

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées