- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation et chauffage par zonification
- Climatisation, chauffage, basse consommation, ...
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
LES PRODUITS RECOMMANDES
Climatisation, chauffage, basse consommation, ...
En quoi la zonification optimise-t-elle la dépense énergétique ?
Le débit de chaque pièce ne tourne pas en permanence, ce qui optimise les dépenses électriques de la ventilation et du groupe froid ou de la pompe à chaleur. Les moteurs ne sont pas alimentés de manière continue.
Lorsque la température de consigne est atteinte dans une pièce, le registre de celle-ci se ferme (pas de coupure des autres pièces).
Quand tous les registres se ferment, la platine ordonne à l'unité intérieure de se couper. La différence entre la consommation du système couplé à un équipement Inverter en comparaison avec ce même équipement sans régulation peut atteindre jusqu’à 53 %.
Qu'est ce que la zonification apporte en termes de confort ?
Chaque pièce a sa propre régulation et est indépendante.
La température est optimale et peut être différente dans chaque pièce. Pas de notion de maître/esclave : si le thermostat d'une pièce est coupé, les autres thermostats continuent de fonctionner. Il est possible de programmer chaque zone indépendamment ou toutes en même temps grâce au thermostat. La température est réglable au ½ degré près.
Quelles économies attendre d'une zonification avec la technologie Inverter ?
La technologie Inverter permet à l'unité extérieure via le compresseur de s'adapter aux besoins émis par l'unité intérieure. L'unité intérieure s'arrête lorsqu'il n'y a plus de demande via la platine Airzone. De plus, la passerelle de communication développée par Airzone en collaboration avec les propres fabricants optimise le fonctionnement du gainable (vitesse de ventilation et température de consigne dynamiques), ce qui se traduit par une consommation énergétique moindre.
Puis-je installer un système de zonification pour des bureaux ?
Effectivement et à moindre coût, chaque bureau est traité de la même manière que chaque pièce d'une maison l'est, les charges frigorifiques étant différentes. Dans le cas de bureaux et notamment de réhabilitation il est souvent aisé de mettre en œuvre un faux-plafond dans la circulation et d'installer facilement des gaines flexibles et une climatisation par zones.
Le plus : avec la technologie de communication sans fil développée par Airzone, vous pourrez modifier l’emplacement des cloisons plus tard. Grâce à ses fonctionnalités d’intégration et de gestion centralisée, vous pourrez contrôler sur place ou à distance (via une connexion internet) l’ensemble des bureaux et machines.
Le prix d'une installation de chauffage par zonification n'est-elle pas élevée ?
Le retour sur investissement est rapide grâce aux économies d'énergies. Il est aussi possible de réduire au maximum le câblage (système radio) d'où des économies d'installation. Seule la platine est alimentée électriquement.
Au-delà des volets motorisés, Airzone fabrique t-il les plénums sur mesure ?
Airzone conçoit et fabrique tous les éléments de régulation associés à ses systèmes de zones ; en particulier, la société a mis au point le plénum motorisé Easyzone ou « unité de régulation motorisée intégrée », consistant en un plénum de soufflage isolé spécifiquement adapté aux mesures des principales unités gainables du marché, sur lequel viennent montés et câblés d’usine tous les éléments du système de zones (platine, passerelle de communication et registres motorisés).
Les applications sont-elles uniquement pour la maison ? Ou peut-on traiter un immeuble collectif ? Si oui comment ?
Les applications sont effectivement résidentielles en individuel mais également en collectif ou pour des lotissements. Bon nombre de promoteurs font confiance à Airzone et mettent en avant la performance énergétique du zoning avec pompe à chaleur. Leur objectif est de mettre sur le marché des habitations de catégorie « A » - la plus élevée - et à moindre coût.
Existe-t-il des interfaces qui permettent à l'utilisateur final d'optimiser la consommation énergétique de son installation ?
Oui, l'interface graphique couleur Blueface, munie de son algorithme Eco-Adapt, est spécialement recommandée en logement ou en petit tertiaire. Cette interface permet de limiter les plages de températures de consigne accessibles selon le mode de fonctionnement adopté (chauffage ou refroidissement) et indique à l'utilisateur final, selon un code de couleur très intuitif, son rapprochement ou éloignement des températures recommandées par les normes en vigueur.
A noter qu'il existe l'interface Supermaître qui permet de gérer de façon centralisée le mode de fonctionnement d'une installation et de contrôler simultanément jusqu'à 199 platines de système : marche/arrêt des unités de climatisation, programmations horaires et imposition d'un mode de fonctionnement commun à partir d'une unique manipulation.
Est-ce à dire que des systèmes domotique existent également ?
Oui, ils sont déjà opérationnels et correspondent à une réelle demande des utilisateurs qui désirent gérer leurs consommations d'énergie, gérer les automatismes de la maison, l'audio par zone et les éclairages pièce par pièce.
Le câblage d'un système de zonification est-il obligatoire ou bien les solutions sans fil existent-elles ?
Le système Airzone autorise tout type de connexion pour ses thermostats : par bus (câblage en bus ou en étoile) ou par radiofréquence. Les 2 technologies peuvent être mélangées au sein d’un même système.
Combien de zones peut-on contrôler ?
Le système Innobus Pro 6 est capable de gérer jusqu’à 6 zones et 8 moteurs.
Pour sa part, le système Innobus Pro 32 peut gérer jusqu’à 32 zones et 32 moteurs.
Quel retour d'expérience a-t-on sur les solutions de chauffage et de climatisation par zonification ?
150 000 systèmes installés de par le monde.
3000 systèmes ont été vendus en France sur l'année 2011.
Le matériel Airzone est-il éligible au crédit d'impôt ?
Oui, au titre des appareils de régulation de chauffage.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site de la direction générale des impôts ou auprès de l'ADEME.
Le système Airzone est-il inclus dans un logiciel intégrant le moteur de calcul RT 2012 ?
Oui, le système de zones Airzone est inclus au sein du logiciel CYPECAD MEP édité par le développeur CYPE (www.cype.fr).
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées AIRZONE FRANCE
Parc Tertiaire Silic – Immeuble Panama - 45 Rue Villeneuve 94573 Rungis Cédex (france)