Un concept de chauffage / climatisation basse consommation
Confort thermique par zoning pour une juste quantité d'air Chauffer et climatiser plusieurs pièces avec un équipement souple, confortable et économique n'est pas simple.
Outre les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation à détente directe de type multi-split ou DRV et VRF, le confort thermique par zoning ou par zonification est un concept thermique adapté à l'habitat et aux bureaux de type haute performance énergétique.
Effectivement, le concept fonctionne sur la base d'une pompe à chaleur réversible et d'un ajustement très optimisé de chaque débit par pièce.
Le chauffage par zoning est un concept de confort thermique utilisant le minimum d'air chaud par pièce pour assurer le confort en hiver de ces différentes pièces; en été, c'est l'inverse. Qu'elles soient occupées ou pas, le système de zonification (ou zoning) adapte le débit d'air pièce par pièce en fonction de l'occupation et des besoins thermiques.
Le mode de diffusion de l'énergie est l'air, plus économique que l'eau en circulation (climatisation dite à eau glacée) ou que par circulation de conduites avec fluides frigorigènes (unité extérieure reliée par de multiples conduites frigorifiques aux unités intérieures, exemples multiplits ou systèmes DRV, VRV, VRF).
Chauffage et climatisation par zoning : un concept basse consommation Le confort (chauffage et climatisation) par zonification est très développé dans des pays européens. Les références en France tant en habitation qu'en tertiaire comme les bureaux, sont désormais très nombreuses. Certaines études ont montré que les gains en économies d'énergie et en facturation annuelle vont de 15% à 53% par rapport à des systèmes de chauffage et climatisation traditionnels.
Par ailleurs, l'air étant utilisé avec son débit optimisé pièce par pièce, des économies d'énergie sont réalisées par rapport à des unités intérieures avec un ventilateur en fonctionnement permanent. Le poids énergétique des "auxiliaires" était de plus en plus prépondérant dans le bilan dit basse consommation et dans la RT 2012.
Enfin, le mode de fonctionnement en pompe à chaleur permet avec ce système fonctionnant en tout air de délivrer une performance énergétique importante particulièrement adaptée aux habitats et constructions basse consommation (BBC). A partir du moment où les calculs thermiques sont réalisés en hiver pour couvrir les déperditions thermiques, la conséquence en froid, soit en mode climatisation, donne des puissances froid restreintes et optimisées. Cela va dans le sens d'un rafraîchissement maîtrisé assurant un confort d'été économique.
A noter que l'habitat basse consommation, très bien isolé, bien protégé de l'ensoleillement direct, ne nécessite que de faibles déperditions et de faibles charges en climatisation. De ce fait, la zonification se présente sur le plan économique et écologique comme un concept simple, efficace et voué à obtenir facilement une performance énergétique BBC et à répondre par conséquent aux exigences de la réglementation RT 2012.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité