- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation des surfaces industrielles et commerciales
- Climatiser les galeries marchandes
Octobre 2008
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS ET PRODUITS
Climatiser les galeries marchandes
L'utilisation de la technique "boucle d'eau" est riche d'intérêt pour les centres commerciaux.
Une boucle d’eau réfrigérée ou d'eau tempérée entre 10 et 30° alimente tous les appareils de chauffage et de refroidissement du bâtiment. Ainsi le rafraîchissement ou le chauffage est assuré par des pompes à chaleur eau/eau selon les besoins.
Cette boucle d’eau assure toutes les récupérations de chaleur disponibles, par exemple dans le cas d’une grande surface, des cafétérias et des boutiques.
La boucle restitue cette chaleur selon les besoins ou la stocke éventuellement dans une bâche tampon pour un transfert jour/nuit. Une chaudière et des dry-coolers ou aéroréfrigérant n’interviennent que si les équilibres internes ne sont plus assurés par la boucle d’eau qui devient trop chaude ou trop froide.
Ce principe génère des économies d’exploitation substantielles tout en assurant un confort de premier ordre et une grande simplicité d’utilisation. Il offre un bon coefficient de performance, peu dépendant de la température, et une forte puissance de chauffage, même par très basses températures externes.