L’utilisation de l’hydrogène pour assurer le confort thermique de bâtiments décarbonés !
Les solutions produits : les chaudières à 20% d’hydrogène et les chaudières à 100% d’H2 déjà !
Les chaudières à haut rendement commercialisées actuellement peuvent déjà fonctionner avec des mélanges gazeux contenant de l’hydrogène jusqu’à une concentration de 20%. Nous avons d’ailleurs lancé une démarche d’homologation de ces produits pour cet usage. Il faut noter qu’un apport d’hydrogène de 20% permet une réduction des émissions de gaz carbonique de 8% qui s’ajoute à la réduction de 25% déjà obtenue grâce au remplacement d’un produit existant4. C’est une excellente opportunité pour réduire les émissions de carbone à court terme.
Par ailleurs, nous avons développé une chaudière qui peut fonctionner avec un combustible contenant 100% d'hydrogène. Il est bon de noter que cette technologie a été mise au point dans nos installations de R&D en Italie avec la contribution des autres sites européens, notamment en France avec notre site de Mertzwiller (67). Nous sommes une entreprise active sur de nombreuses technologies décarbonées, et collaborant avec des fournisseurs à travers toute l'Europe.
Caractéristiques principales de cette chaudière 100% H2
Du point de vue de l’installation et de l’utilisation, ce produit est très comparable aux meilleures chaudières à condensation fonctionnant au gaz naturel.
Le rendement est identique, mais les émissions de polluants ont pu être fortement réduites. Cette chaudière n’émet pas de gaz carbonique, donc zéro CO2. Elle a le même encombrement et son installation est identique à un produit conventionnel. Elle ne demande pas une longue formation de l’installateur, une simple mise à niveau suffira (nous pouvons rappeler ici que l’hydrogène fut pendant très longtemps un composant important du « gaz de ville » et n’est donc pas inconnu dans le monde gazier).
A terme, son prix sera identique à celui d’une chaudière fonctionnant au gaz naturel. Par ailleurs, nous avons indiqué ci-dessus que les chaudières commercialisées actuellement sont déjà compatibles avec des mélanges comprenant 20% d’hydrogène ; une fois installés ces produits pourront être convertis très facilement à la combustion de l’hydrogène pur au moyen d’un kit de conversion qui sera proposé à prix réduit.
4: von Manteuffel, Petersdorff, Bettgenhäuser, Boermans: “EU pathways to a decarbonised building sector” How replacing inefficient heating systems can help reaching the EU climate ambitions, Final Report, Ecofys, 2016
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité