Rappelons qu’elle impose, selon le décret et arrêté du 27 octobre 2010, un niveau basse consommation pour tout bâtiment neuf ayant un permis de construire déposés après les dates ci-après.
Bâtiments neufs de bureaux, d'enseignement primaire et secondaire, d'accueil de la petite enfance, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs, bâtiments neufs résidentiels en zone ANRU : pour un permis de construire déposé après le 28 octobre 2011.
Logements individuels et collectifs, bâtiments résidentiels autres que cités ci-dessus : pour un permis de construire déposé avant le 1er Janvier 2013.
Comment consommer le moins possible en chauffage, et en climatisation et consommer moins de « 50 kWh(ep)/m².an » ? Ce chiffre représente certes une moyenne et concerne l’énergie primaire. Néanmoins il change complètement la donne dans le sens ou avant avec la RT 2005, nous étions à un seuil de 150 kWh/m2.an, et nous devons ainsi diviser par 3 les consommations des 5 usages (chauffage, climatisation, éclairage, ECS, auxiliaires).
Rappelons l’article 25 de l’arrêté RT 2012 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments « Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, les réseaux collectifs de distribution à eau de chauffage ou de refroidissement sont munis d'un organe d'équilibrage en pied de chaque colonne ».
L’équilibrage devient ainsi un élément important car la chasse aux « kWh » inutiles est ouverte. Il n’est plus question désormais de surchauffer ou de sous-chauffer ! Chaque émetteur, chaque colonne doit disposer du plus juste débit, même et surtout avec les nouvelles installations en débit variable (variation de vitesses des pompes) !!
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité