La dalle active est un système utilisé en tertiaire (bureaux par exemple) pour apporter un confort à moindre coût. Dans les immeubles bien isolés notamment par l'extérieur, les besoins de chauffage sont réduits.
Le fait de noyer un tube PER dans la dalle au niveau de la construction permet de rendre celle-ci active lorsqu'elle sera traversée par un fluide eau chaude ou eau froide. Les régimes d'eau étant obligatoirement modérés, les générateurs basse consommation telles pompes à chaleur, avec rafraîchissement passif donnent alors des performances énergétiques globales très intéressantes compatibles avec le BBC, rafraîchissement compris bien entendu.
Les coûts de maintenance et d'investissement relativement faibles rendent la Dalle Active très rentable pour des grands ensembles de bureaux. Ils permettent de faire des économies pendant la phase de construction et toute la durée d'exploitation du bâtiment - une contribution à une véritable durabilité.
Cette « extension intégrée dans la masse » du plancher chauffant-rafraîchissant est déjà une technique très répandue en Europe.
Avantages de la dalle active :
Très bon niveau d'acceptation de la part des utilisateurs pour de faibles coûts d'investissement
Utilisation optimale des sources d'énergie renouvelable
Conforme aux certifications de durabilité des bâtiments comme LEED, BREEAM et DGNB