Les Français et leur logement : la propriété, préoccupation centrale, le confort en 3ème position !



Par Bernard Reinteau - Journaliste en Presse Bâtiment



La dernière étude de l'Institut Kantar pour le compte de Pôle Habitat FFB brosse le tableau des « attentes et des attitudes des Français à l’égard de leur logement ». Une photographie statistique pré-Covid qui confirme les connaissances : on veut être propriétaire pour se constituer un patrimoine.


logement maison

La maison individuelle plus prisée que jamais par les Français


Fin Février, début Mars, l’institut Kantar a mené 1 000 interviews sur le net pour connaître les attentes et usages des français à l’égard de leur logement. Ce travail réalisé pour le compte de Pôle Habitat FFB, l’union des promoteurs-constructeurs de l’organisation professionnelle du bâtiment (ex-LCA-FFB) ne fait pas émerger d’informations spectaculaires … Sinon à considérer deux items :  primo, la France est relativement à la remorque des pays européens en matière de propriété du logement – 58% contre 70% en Europe – et en second lieu, les ménages aspirent à habiter en maisons individuelles. Y aurait-il un « léger » biais à ce dernier sujet, le commanditaire étant très attaché au maintien du marché de la maison individuelle tel qu’il existe depuis les années 60-70 ? On peut légitimement le penser.

Pour autant, ses données fournissent une photographie de l’état d’esprit des interviewés qui intéressera tous les acteurs de la filière logement.


L’âge de la primo-accession

Il se maintient chez les 18-35 ans – grâce aux offres bancaires à faible taux et sur des termes plus longs – et 45% des propriétaires ont acheté avant 35 ans, 72% avant 45 ans.

Pourquoi achète-t-on ? Les lecteurs d’XPair en seront peut-être tout retournés, mais les notions de liberté et de confort liés au statut de propriétaire arrivent en troisième position, bien après deux autres arguments perçus beaucoup plus convaincants : en 2, « la préparation de son avenir », et sur la première marche du podium, « la constitution d’un patrimoine » et le souci de ne plus payer un loyer à fonds perdu.


Le rêve des propriétaires est de posséder une maison

Aujourd’hui, 57% des propriétaires interrogés ont une maison, et 43% sont en résidentiel collectif. Pour tout dire, l’appartement n’a pas la cote, selon ce sondage. Et dans 5 ans, les interviewés se voient à 64% en maison et pour 36% en collectif ; chez les 18-34 ans, la maison individuelle en fait rêver 80%. On comprend pourquoi les partisans du semi-résidentiel ou de la « maison individuelle groupée » ne font pas un tabac.


En maison individuelle, oui, mais avec commerces, écoles et services publics …

La demande de proximité de ces services est déjà très forte – 46% des répondants – et elle le sera plus encore dans 5 ans – 56% les réclament dans leurs priorités. Il en va de même des transports en communs – 31% les jugent comme un élément d’attractivité et demain, ils seraient demandés par 48% des interviewés. En revanche, on semble prêt à s’éloigner de son lieu de travail : aujourd’hui, 37% demandent cette proximité, et demain … 28%.


services proximité télétravail

Attentes des Français même avant la tempête Covid


Enfin, la proximité de la famille paraît marginale : aujourd’hui un besoin exprimé qui rassemble 29% des réponses des interviewés, et pour demain, 31%. au sujet de ces deux derniers items, le passage de la « tempête Covid » a très certainement accéléré les choses.

Le télétravail s’est, bon gré, malgré, installé dans les esprits et dans les faits ; et la distanciation physique sociale et générationnelle a bousculé l’esprit de famille. Les sondeurs pourraient utilement revenir vers les interviewés pour mesurer les changements en moins de six mois.


Pourquoi une maison plutôt qu’un appartement ?

Ce type de logement est largement plébiscité pour cinq grandes raisons.

Dans l’ordre, la possibilité de faire évoluer le logement ultérieurement ; la sentiment d’être chez soi ; la tranquillité ; le confort ; la possibilité de disposer d’un espace de travail. Autant de qualité que les interviewés retrouvent moins en appartement.

répartition maison appartement

Les Français souhaitent que leur logement s'adapte à tout âge de la vie ... (Source enquête Kantar pour Pôle Habitat FFB - Février / Mars 2020)


A contrario, les bénéfices du collectif sont ceux qui sont les moins revendiqués en maisons individuelles : la proximité des transports, des commerces, des services et des lieux de travail. L’évolution de son logement, le sentiment d’être chez soi, la tranquillité et le confort figurent en queue de peloton des qualités des logements collectifs. L’appartement rassemble donc des arguments de fonctionnalité quand la maison laisse exprimer un ressenti de plaisir, de bien-être et de liberté.


Et l’Environnement dans tout cela ?


maison appartement confort

La sensibilité à l’Environnement est en développement chez les Français, la distanciation aussi


Maison ou appartement, la sensibilité à ce sujet est encore moyenne, mais l’institut Kantar souligne qu’elle devrait rapidement progresser. Ainsi, aujourd’hui elle s’exprime essentiellement à travers le thème des charges liées au frais de chauffage et d’électricité ainsi que de la pression fiscale (taxes) et autres charges de copropriété. 49% des interviewés disent que ce volet est essentiel ; en se projetant à 5 ans, les répondants sont 74% à placer ce sujet au premier plan des préoccupations.

Il en va de même du confort thermique et de la performance énergétique : 46% classent aujourd’hui l’item comme « essentiel », et à terme, 71% le porte à ce niveau, dont 74% des propriétaires jeunes (18-34 ans) et 85% des + de 65 ans.

Gardons le meilleur pour la fin : à ce jour, seuls 18% des répondants retiennent comme « essentiel » le critère des matériaux de construction sous l’angle des émissions de CO2 ou de l’empreinte environnementale ; à terme, il le deviendra pour 47% d’entre eux, et pour 55% des 55-64 ans.

L’institut Kantar tire la leçon : « La dimension environnementale progresse, surtout quand elle combine économie, confort et environnement, c’est-à-dire quand elle offre un bénéfice concret aux Français. »


Source & Lien :




Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire