En plus d’une VMC double flux à haut rendement de récupération d’énergie, deux chaudières à pellets alimenteront une boucle à eau chaude avec radiateurs. Dans les pièces de vie, un thermostat limitera la température d’ambiance à 20°C.
Le permis de construire ayant
été déposé sous les normes
de la RT 2005, le ratio de
consommation en énergie
primaire du projet est celui
visé par le référentiel « Habit &
Environnement » de Cerqual,
le prestataire choisi par
Bondy Habitat pour certifier
l’opération, soit moins
de 65 kWh/(m².an). Étant
donné les faibles déperditions
supposées du futur ouvrage,
le confort thermique sera
assuré grâce à la VMC double
flux, par préchauffage de l’air
neuf, ainsi que par deux chaudières
à granulés de bois de
35 kW installées en chaufferie.
Celles-ci serviront surtout à
produire l’eau chaude sanitaire
pour les 26 logements de l’ensemble.
Dans une volonté de
répartir les charges locatives
au plus juste, des compteurs
individuels seront à terme
installés, afin d’établir des
factures à chaque appartement
pour le chauffage, l’ECS et l’eau froide.
Contiguë au parking, la chaufferie comporte un espace qui accueillera deux chaudières à granulés Hargassner de 35 kW chacune. Ces chaudières seront alimentées par deux vis sans fin. Les granulés seront stockés dans un silo de 28 m3 dans un espace mitoyen. L’eau chaude produite par les chaudières sera stockée à 55 °C dans un ballon de 1 500 litres. Dans chaque logement, la chaleur sera diffusée, dans le séjour et les chambres, par des radiateurs Finimetal munis de vannes « tout ou rien » sur le retour d’eau. Ces vannes seront asservies à un thermostat d’ambiance placé dans le séjour. En complément du système de chauffage sur boucle d’eau, chaque appartement est équipé d’un échangeur double flux chargé de préchauffer l’air neuf au plus près des occupants (ainsi les déperditions thermiques au niveau des gaines sont limitées). Ces échangeurs individuels sont reliés aux deux centrales de traitement d’air chargées d’extraire l’air vicié (au niveau des pièces techniques et des salles d’eau) et d’insuffler l’air neuf.
L’entreprise La Plurielle a hérité des lots « plomberie-chauffage » et « ventilation ». Elle a pu compter sur l’expertise du bureau d’études Amoès, en charge de la maîtrise d’oeuvre conception du projet, très volontariste quant à l’emploi de la ventilation double flux dans les logements collectifs BBC ou passifs. L’entreprise a également intégré le fait, nouveau pour elle, d’employer deux chaudières fonctionnant en cascade à charge partielle (en été, l’une des chaudières est mise à l’arrêt).