Chargement...

Air neuf préchauffé et granulés pour confort thermique contrôlé

En plus d’une VMC double flux à haut rendement de récupération d’énergie, deux chaudières à pellets alimenteront une boucle à eau chaude avec radiateurs. Dans les pièces de vie, un thermostat limitera la température d’ambiance à 20°C.

LE CONTEXTE

Entreprise La Plurielle
Le permis de construire ayant été déposé sous les normes de la RT 2005, le ratio de consommation en énergie primaire du projet est celui visé par le référentiel « Habit & Environnement » de Cerqual, le prestataire choisi par Bondy Habitat pour certifier l’opération, soit moins de 65 kWh/(m².an). Étant donné les faibles déperditions supposées du futur ouvrage, le confort thermique sera assuré grâce à la VMC double flux, par préchauffage de l’air neuf, ainsi que par deux chaudières à granulés de bois de 35 kW installées en chaufferie. Celles-ci serviront surtout à produire l’eau chaude sanitaire pour les 26 logements de l’ensemble. Dans une volonté de répartir les charges locatives au plus juste, des compteurs individuels seront à terme installés, afin d’établir des factures à chaque appartement pour le chauffage, l’ECS et l’eau froide.



LA MISE EN OEUVRE

Chaufferie

Contiguë au parking, la chaufferie comporte un espace qui accueillera deux chaudières à granulés Hargassner de 35 kW chacune. Ces chaudières seront alimentées par deux vis sans fin. Les granulés seront stockés dans un silo de 28 m3 dans un espace mitoyen. L’eau chaude produite par les chaudières sera stockée à 55 °C dans un ballon de 1 500 litres. Dans chaque logement, la chaleur sera diffusée, dans le séjour et les chambres, par des radiateurs Finimetal munis de vannes « tout ou rien » sur le retour d’eau. Ces vannes seront asservies à un thermostat d’ambiance placé dans le séjour. En complément du système de chauffage sur boucle d’eau, chaque appartement est équipé d’un échangeur double flux chargé de préchauffer l’air neuf au plus près des occupants (ainsi les déperditions thermiques au niveau des gaines sont limitées). Ces échangeurs individuels sont reliés aux deux centrales de traitement d’air chargées d’extraire l’air vicié (au niveau des pièces techniques et des salles d’eau) et d’insuffler l’air neuf.



L'ORGANISATION

L’entreprise La Plurielle a hérité des lots « plomberie-chauffage » et « ventilation ». Elle a pu compter sur l’expertise du bureau d’études Amoès, en charge de la maîtrise d’oeuvre conception du projet, très volontariste quant à l’emploi de la ventilation double flux dans les logements collectifs BBC ou passifs. L’entreprise a également intégré le fait, nouveau pour elle, d’employer deux chaudières fonctionnant en cascade à charge partielle (en été, l’une des chaudières est mise à l’arrêt).

Détails installation La Plurielle

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité