Chargement...

Une éolienne domestique à axe vertical

Un concepteur parisien lance en avril un prototype de 5 kWe. Retour sur investissement de moins de 3 ans.

Remarqué pendant le dernier Salon des Maires en novembre, puis en décembre à l’occasion de la mise en service à Issy-les-Moulineaux d’un candélabre autonome à énergie renouvelable (voir ci-contre), la société Expansion et Développement mise sur l’énergie éolienne. Au cœur du projet, des éoliennes à axe vertical destinées à une mise en œuvre sur des toitures d’immeubles, terrains privés ou dans le cadre de fermes éoliennes.

« Au second semestre 2008, nous lancerons sur le marché deux modèles d’éoliennes, d’abord d’une puissance de 5 kW, puis de 35 kW », annonce Nazih El Yazigi, concepteur des produits et actionnaire majoritaire de l’entreprise.

D’une hauteur de 9,5 m pour une surface au sol de 8 m2, l’éolienne de 5 kW pourra entrer dans le mix énergétique d’un particulier souhaitant revendre de l’électricité sur le réseau. « Le modèle de 35 kW sera installé dans le cadre de fermes éoliennes », précise Nazih El Yazigi.

Verra-t-on “pousser” des éoliennes sur les toits des immeubles ? « Cela nécessite des études d’intégration dans le paysage urbain, au cas par cas. Par ailleurs, la toiture devra pouvoir supporter l’équipement et encaisser les vibrations générées. »

ML

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité