Chargement...

De l’hydrogène pur à partir de méthane

En exploitant une technologie de dissociation catalytique à 750 °C (craquage), des scientifiques russes de l'Institut de catalyse Boskov de Novossibirsk ont ainsi mis au jour une méthode de production d’hydrogène pur à partir de méthane.

Ces chercheurs ont employé un catalyseur actif et stable contenant des nano-cristaux hautement dispersifs liquides de fer, nickel et cuivre (Fe-Ni-Cu) et des particules d'oxyde d'aluminium.
Les cristaux Fe-Ni-Cu provoquer une rupture des liaisons entre les atomes de carbone et d'hydrogène dans les molécules de méthane.

Intérêts de ce mode de production : un rendement de 90% grâce à la synthèse de « nano-filaments » de carbone pur et une souplesse de réglage des proportions hydrogène/carbone.

Renseignements : Dr. Vladimir Viktorovich Chesnokov, Institut de catalyse Boreskov Novossibirsk, tél : +7 383 326 97 92, email : chesn@catalysis.nsk.su

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité