USA: le MIT examine l’avenir du charbon

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology a livré une étude sur l’avenir du charbon comme source d’électricité.
Son développement à long terme tient à la séquestration du CO2, au coût de la tonne de CO2 et au développement du nucléaire.
Avec une tonne de CO2 à 25 $ à partir de 2015 (+4 % par an) et peu de développement du nucléaire, l’application des procédés de capture et de stockage du CO2 (CSC) permettrait d’augmenter l’usage mondial du charbon en 2050 de 61 % par rapport à 2000 tout en augmentant les émissions mondiales de CO2 de moins de 17 %.

Sans la CSC, l’usage du charbon n’augmenterait que de 16 % et les émissions de CO2 de plus de 33 %. Selon le modèle, les procédés de CSC deviennent compétitifs à partir de 30 $t de CO2.

Rens. : The future of coal (Le futur du charbon) sur http://web.mit.edu/coal/

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité