Par Bernard Reinteau, journaliste spécialisé
L’association Effinergie présente les grandes lignes du label BBC Effinergie Rénovation qui sera applicable cet automne. À l’image de la réglementation dans le neuf, il étend ses compétences à tous les domaines environnementaux qui impactent le bâtiment : émissions de gaz à effet de serre, économie circulaire, confort d’été, et ce, en anticipant sur une méthode de calcul dont la remise en chantier n’a toujours pas commencé.
Toujours basé sur la méthode de calcul Th-CE-ex de 2008, le label BBC Effinergie Rénovation marque un temps d’avance et fait peau neuve dans une version qui sera applicable le 1er octobre prochain. Initialement centré sur la réduction des consommations d’énergie dans le bâtiment ancien résidentiel et tertiaire, son référentiel s’ouvre désormais à un éventail de problématiques très large.
Nouveau label BBC Effinergie Rénovation
Un nouveau label pour la rénovation performante et durable, 8 thématiques
Ses thématiques couvriront huit grands domaines :
- Les classiques et exigeants objectifs de consommation d’énergie modulés selon les territoires en fonction de la zone météorologique et de l’altitude ;
- Et, parmi les thèmes innovants, la fixation de seuils d’émissions de gaz à effet de serre ;
- Des exigences de facteurs solaires des baies pour le confort d’été ;
- Des recommandations pour préserver la biodiversité ;
- Un contrôle des systèmes de ventilation et de mesure de la perméabilité à l’air des réseaux de classe A ;
- Un seuil de qualité de l’enveloppe du bâtiment ;
- Un seuil de perméabilité à l’air du bâtiment ;
- Et une prise en compte de l’écomobilité à l’aide de l’outil mis au point par Effinergie.
Les 8 thématiques du nouveau label BBC Effinergie Rénovation
Méthode de calcul Th-CE-ex oblige, ce nouveau label garde quelques repères qui pourront paraître anachroniques. À savoir :
- En logement, la surface de référence est la Surface RT ;
- En tertiaire, c’est toujours la Surface Utile RT ;
- De même, les coefficients de conversion en énergie primaire sont toujours 2,58 pour l’électricité, 0,6 pour le bois et 1 pour les autres énergies (en attente de modification/harmonisation eu égard à la sortie de la RE2020 en 2022)
Quant aux niveaux de consommation en énergie primaire, ils restent toujours au même niveau : inférieur ou égal à 80 kWhep/m².an en maison individuelle, au maximum 60 % de la consommation conventionnelle de référence en tertiaire.
En revanche, le nouveau label BBC Effinergie Rénovation affiche deux dérogations possibles :
- En logement collectif, toujours chauffé par effet Joule (ou « grille-pain ») après rénovation, il est possible d’atteindre un niveau de consommation maximal de 115 kWhep/m².an ; les maîtres d’œuvre devront cependant motiver leurs choix par une note économique pour les immeubles de moins de 50 lots, et une étude de faisabilité des solutions énergétiques pour ceux de 50 lots et plus – une concession à mettre en lien avec le nouveau DPE applicable au 1er juillet prochain ;
- En logement toujours, une prise en compte de la production locale d’électricité renouvelable ... dans la limite de 20 kWhep/m².an.
Soigner davantage l’enveloppe du bâtiment
Le label BBC Effinergie Rénovation demandait déjà de traiter l’enveloppe pour parvenir au niveau de consommation d’énergie de 80 kWh/m².an. Mais la nouvelle version va plus loin. Elle prend en compte l’arrêté du 24 mai 2006 qui fixe les déperditions des parois, baies et ponts thermiques (dits Ubat-base) applicables aux parties nouvelles construites et demande que l’addition des Ubats du projet soit égale ou inférieure à l’Ubat-base.
Prendre en compte le « CO2 Energie »
Le label se met aussi en phase avec la problématique « carbone » portée par la stratégie nationale bas carbone, mais pour ce qui concerne les consommations conventionnelles d’énergie relative à l’usage du bâtiment.
En logement, les émissions doivent être inférieures à 20 kgeqCO2/m².an, et, en tertiaire, inférieures à 10 kgeqCO2/m².an.
Globalement, cela signifierait une division par quatre.
Perméabilité à l’air : d’après les retours d’expériences
Pour porter l’isolation thermique à un niveau encore plus élevé, la prochaine version du certificat tiendra compte de l’étanchéité à l’air des enveloppes rénovées. Mais difficile d’aller jusqu’au niveau du bâtiment neuf.
En se basant sur les résultats de chantiers rassemblés depuis plusieurs années par l’observatoire BBC, le nouveau label demande (hors plancher bas) :
- En maison individuelle, un Q4Pa-surf ≤ 1,2 m³/h.m² ;
- En logements collectifs, un Q4Pa-surf ≤ 1,2 m³/h.m² pour une rénovation complète, et un Q4Pa-surf ≤ 1,7 m³/h.m² pour une rénovation du seul clos-couvert ;
- Et en tertiaire (bureaux, enseignement ; moins de 5 000 m²), un Q4Pa-surf ≤ 1,5 m³/h.m².
Ventilation des locaux : efficacité et étanchéité
Le nouveau référentiel BBC Effinergie Rénovation met l’accent sur ce point sensible des chantiers.
Le référentiel est complété de contrôles et mesures des systèmes, qu’il s’agisse d’équipements en simple ou double flux ou de solutions naturelles ou hybrides. Globalement, le label intègre le protocole Effinergie au tertiaire, et le protocole Promovent au résidentiel.
Les chantiers feront désormais l’objet de préinspections, de vérifications de fonctionnement, de mesures aux bouches, de mesures d’étanchéité des solutions gainées pour atteindre la classe A ; les systèmes hybrides doivent justifier d’un montage conforme, et les ventilations naturelles, d’un diagnostic de l’état de l’installation (vacuité des conduits, grilles d’entrée et d’extraction, détalonnage des portes).
À cela s’ajoutent en résidentiel des mesures qualité d’air intérieur – température, humidité relative, formaldéhyde, benzène, CO2 – qui doivent présenter un indice de confinement de l’air intérieur, dit Icone, inférieur à 2,5.
Confort d’été : se rapprocher du neuf
Adaptation au changement climatique oblige, pour traiter le problème de l’inconfort lors des périodes de canicules, les rédacteurs du nouveau référentiel se sont appuyés sur l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.
Il est donc basé sur le concept de TIC, température intérieure de confort, présent dans la RT 2012, mais peu exigeant au regard des connaissances actuelles sur ce sujet, des moyens techniques proposés par les fournisseurs de produits de construction ou des solutions que peuvent apporter les ingénieurs des bureaux d’études.
Ce texte applicable au logement précise le facteur solaire maximal des baies selon leur orientation et l’occupation des pièces, corrigé de l’altitude et de la zone climatique.
Réduire l’impact environnemental
Tout en reconnaissant que la rénovation impacte moins la biodiversité que la construction neuve, le référentiel souligne l’intérêt de se soucier du problème de différentes manières : se faire accompagner d’un spécialiste de la faune et de la flore, développer une démarche d’économie circulaire, retirer les matériaux pouvant imperméabiliser les sols… Effinergie ouvre une page internet spécifiquement sur ce thème.
Quant au sujet de l’écomobilité, il sera traité par une application sur internet qui tient compte de tous les types de bâtiments – résidentiels, tertiaires, d’enseignement –, et les données seront transmises au certificateur.
Une plus grande visibilité du label
Affichage du nouveau label BBC Effinergie Rénovation aux yeux de tous
Désormais très exigeante, cette nouvelle certification a besoin d’être montrée pour gagner les esprits des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et usagers. D’où la possibilité pour le titulaire de demander au certificateur une plaque signalétique valorisante à placer en évidence sur un mur de l’immeuble.
Label BBC Effinergie Rénovation : des évolutions attendues en 2022
Comme on le comprend en lisant le référentiel, cette version BBC Effinergie Rénovation constitue une étape. Ainsi, des volets seront progressivement complétés … dès la révision de l’arrêté sur la méthode de calcul Th-CE-ex de 2008 dont les travaux n’ont pas encore été engagés par le ministère de la Transition écologique.
On pense :
- A la prise en compte du coefficient d’énergie primaire de 2,3 pour l’électricité,
- A l’intégration des analyses de cycle de vie pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre – elle a été volontairement retirée de cette version pour éviter de freiner la production de rénovation certifiée –,
- A l’homogénéisation des unités de mesure des surfaces de référence avec celles de la réglementation dans le neuf…
D’ores et déjà, cette nouvelle version du certificat permet de tirer la rénovation vers une amélioration de prestations, d’autant qu’elle est plus en phase avec le diagnostic de performance énergétique applicable au 1er juillet prochain et qu’il peut participer à la mise en place du Dispositif Éco Énergie Tertiaire.
Enfin, Effinergie annonce un référentiel plus exigeant, dit « Prémium », déjà mis en chantier pour une publication en 2022.
Téléchargez le Diaporama de présentation du nouveau label BBC Effinergie rénovation
À propos de l'auteur
Bernard Reinteau
Journaliste de la presse bâtiment depuis la fin des années 80, Bernard Reinteau est journaliste indépendant. Il a œuvré pour les principaux titres de la filière et se spécialise particulièrement sur les solutions techniques liées à la performance énergétique et environnementale des constructions et rénovations performantes. Il collabore principalement avec les plus grands titres et en particulier avec Xpair.