Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Par Philippe Nunes, Directeur d’EnerJ-meeting et DG d’Xpair

EnerJ-meeting ouvre ses portes le 6 Février prochain au Carrousel du Louvre. Décryptages réglementaires et retours d’expériences sur les sujets d’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment sont au rendez-vous et 4 000 professionnels et décideurs clés viendront échanger pour s’enrichir d’idées et solutions relevant les défis que doit relever la filière du bâtiment.

Un rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer !

Voici une synthèse. Au plaisir de vivre une journée unique en cette rentrée 2024 !


enerj-meeting construire rénover


Inscription et demande de badge


EnerJ-meeting Paris le 6 Février pour « construire et rénover : 1. Sobriété – 2. Efficacité – 3. Décarbonation »

Le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février prochain où sont attendus 4 000 professionnels.



Si les crises successives se multiplient, crise écologique, crise sanitaire et crise de l’énergie, l'objectif de neutralité carbone demeure intacte à l'horizon 2050, c'est-à-dire dans moins de 30 ans. La filière du bâtiment à sa part et non des moindres à apporter. Elle doit accélérer sa transition énergétique et environnementale pour changer nos modes de conception et de réalisation pour sortir des énergies fossiles, tout en se dirigeant vers des énergies renouvelables et décarbonées.

Les défis sont importants, car il s’agit désormais d’intégrer le composant carbone tant en construction (RE2020 et CAP 2030) qu’en rénovation avec une économie circulaire qui bannit l’économie linéaire caractérisée par le « tout jetable et le non-renouvelable ».

Un changement de conception est en train de s’opérer concrètement sur le long terme et le cycle de vie, que ce soit l’emploi de matériaux bas carbone (bois, biosourcés et autres) mixité des usages du bâtiment ou leur réversibilité, réemploi et toute forme de recyclage ou de récupération, etc.  Le déchet n’est plus ! Il devient une ressource ! Et tant mieux car nous sommes sur une planète aux ressources finies.

De fait, la profession du bâtiment est incontestablement en train de changer, de sortir de sa zone de confort, de changer ses méthodes avec une démarche sur le long terme, le confort des usagers dans le bâtiment et l’urbain.

Le marché de plus appelle à des mutations structurelles. Si le marché du neuf se restreint, le marché de la rénovation se présente comme d’un potentiel gigantesque eu égard aux objectifs de 1. Sobriété – 2. Efficacité – 3. Décarbonation.  

Et c'est bien là l'objectif d'EnerJ-meeting, bousculer les habitudes du passé pour tracer l’avenir avec des solutions et des retours d’expériences avant-gardistes.

C’est donc le 6 Février 2024 à Paris, dans le lieu prestigieux du Carrousel du Louvre que cet échange d’idées aura lieu avec plus de 4 000 décideurs du bâtiment que sont les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels et grandes entreprises autour du thème ambitieux et structuré « Construire et rénover : 1. Sobriété – 2. Efficacité – 3. Décarbonation ».

C’est ainsi plus de 150 conférenciers régionaux et 150 exposants référents et innovants qui vont montrer, tracer la voie avec des solutions et des retours d’expériences concrets, des bâtiments dépassants déjà les seuils de la RE2020, des bâtiments conçus multi-usages, intégrant l’économie circulaire, le « hors site », la conjugaison avec la mobilité, etc.

Pour bousculer les habitudes « pousser le curseur vers le haut » et s’enrichir de savoirs et de savoir-faire, venez donc participer à cette journée unique à Paris en ce début d’année, le 6 Février 2024 au Carrousel du Louvre.

EnerJ-meeting bénéficie du Haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, du soutien des Ministères de la transition énergétique et écologique, et de plus de 70 partenaires institutionnels.

Quelques mots sur les salles du Carrousel du Louvre : après 7 éditions qui se sont déroulées avec succès au palais Brongniart à Paris, EnerJ-meeting se fera désormais et pour cette 8ème édition dans un nouvel écrin plus spacieux, bénéficiant des meilleures technologies avec une modularité forte, toujours au cœur de Paris et au cœur du musée le plus célèbre du monde !

Pour les inscriptions et avoir son badge


Une réglementation environnementale RE2020 : CAP 2030

EnerJ-meeting Paris au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024 : le marché de la construction neuve reste exemplaire pour répondre au triptyque : 1. Sobriété – 2. Efficacité – 3. Décarbonation ».   


conférence CAP 2030


La route d’un nouveau label est tracée avec CAP 2030

C’est acté et réglementaire, le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental ! Le retour d’expérience de l’application de la nouvelle réglementation RE2020 montre que les contraintes - si l’on peut dire - sont plutôt admises, cohérentes et n'engagent pas d’opposition majeure dans son application, et les seuils de performances même s’ils se durcissent d’ici 2030, paraissent atteignables.

CAP 2030, pour aller plus loin que la RE2020. C’est un sujet qui sera abordé en table ronde à EnerJ-meeting Paris le 6 Février prochain.

C’est une nouvelle étape qui marque le lancement opérationnel des travaux techniques qui visent à élargir l’actuel champ réglementaire de la RE2020 à d’autres aspects environnementaux. Citons, la neutralité carbone, la mesure de performances, l’énergie et coopération avec les réseaux, la qualité de l’environnement intérieur, la gestion durable de l’eau, plus d’économie circulaire, plus de biodiversité, plus d’adaptation au changement climatique, plus de low-tech … Toute cette dynamique CAP 2030 doit se poursuivre et s’amplifier pour la construction pour définir un nouveau label d’Etat.


Avec des solutions innovantes de fabricants

Le choix des matériaux reste primordial pour répondre à la réglementation RE2020 mais également au marché important qui prend désormais le pas, celui de la rénovation. Ainsi, les matériaux biosourcés qui ont un impact carbone moindre et qui sont dans la tendance et l’évolution naturelle de la construction. Et quoi de mieux que le bois, l’un des matériaux biosourcés qui est en plein développement. Ce dernier s’est complètement démocratisé dans la construction neuve … mais pas seulement ! Les isolants, mortiers et bétons viennent juste après. Ils souffrent juste d’une transition plus lente mais qui demeure certaine dans des conditions économiques qui seront de plus en plus abordables. C’est donc une véritable évolution dans la filière du bâtiment.

En matière de décarbonation du bâtiment, des innovations importantes sont déjà disponibles : des nouvelles pompes à chaleur au réfrigérant R290 ou propane qui ont un impact à effet de serre mille fois moindre que les réfrigérants actuels comme le R410; des solutions EMS, Energy Management System, qui permettent un pilotage évolué des consommations d’énergie du bâtiment avec la simulation de bâtiments « jumeaux » ou fictifs faisant appel aux datas et l’IA; des vitrages bas carbone qui présentent une réduction carbone de plus de 40% grâce aux process de recyclage, etc. L’industrie du bâtiment a compris que son écosystème avait tout intérêt à l’application et au respect de normes environnementales.

EnerJ-meeting innove : avec un concept d'exposition retravaillé, toujours organisé autour de la rencontre projets-solutions avec les responsables prescription des exposants qui seront présents, et avec 2 nouvelles zones clairement identifiées pour l'enveloppe du bâtiment EnerJ-BAT et les équipements techniques du bâtiment EnerJ-TECH.

De plus, une zone privilégiée sera consacrée à toutes les solutions du biosourcé, d'économie circulaire et de réemploi, ainsi qu'un espace dédié à de nombreuses start-ups présentant des solutions les plus innovantes pour un bâtiment sobre, efficace et décarboné.


Découvrez le programme des conférences


Découvrez les exposants de référence


Un programme de conférences, riche et orienté rénovation bas carbone

Avec 7 salles de conférences dont deux plénières, EnerJ-meeting s’annonce comme un rendez-vous majeur riche de contenu d’exception.


conférenciers


Les sujets majeurs seront proposés sous forme de décryptages et de retours d’expériences. C’est la marque de fabrique et le savoir-faire différentiateur d’EnerJ-meeting. Partir de projets et réalisations dans le concret et montrer que des acteurs engagés, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre « font d’ores et déjà leur part » au-delà des discours d’intention.

Citons les sujets réglementaires comme CAP 2030 (dispositif préfigurant le prochain label d’Etat RE2020), la REP ( Responsabilité Élargie du Producteur), les solutions biosourcées, la construction mais également la rénovation bas-carbone, les cas de surélévation-extension exemplaire, d’utilisation d’EnR et de récupération de chaleur, de bâtiment excellent que le plan qualité d’air, de construction simple low-tech, de réversibilité de bâtiment, d’application concrète d’économie circulaire, de biodiversité, les copropriétés remarquables, etc.


Et citons en particulier les retours d’expériences suivants …

Low-tech et gestion de l’eau : avec la réhabilitation de la Médiathèque James Baldwin. Par Philippe Madec, Architecte et urbaniste, Co-auteur du manifeste pour une frugalité heureuse et créative.

JO 2024 et réversibilité : village bas carbone des athlètes en BIM avec la plus grande maquette numérique d’Europe (50ha). Par Alexandre Mahfoud, CIM & BIM manager et coordinateur des maquettes du quartier, Solideo.

Confort d’été et urbanisme : quelles solutions durables ? Par Franck Boutté, Fondateur et président, Agence Franck Boutté Consultants et grand prix de l’urbanisme 2022.

Passif biosourcé et géosourcé : école Jules Ferry à Montfermeil (93) : passive, sans chauffage et biosourcée, avec une démarche BDF (Bâtiments Durables Franciliens). Par Emmanuelle Patte, Architecte associée, Méandre-etc.

Économie circulaire et rénovation de bâtiments patrimoniaux : la Maison des Canaux. Par Nathalie Tchang, Directrice associée, BET Tribu Énergie et Isabelle Lardin, Chargée de mission économie circulaire, Ville de Paris.

Réemploi et biosourcé en tertiaire : la Traversée, réhabilitation de 16 670 m² de bureaux, 1er bâtiment BBCA Rénovation Excellent en France. Par Jonathan Jubé, Responsable de mission, Stratégie carbone et économie circulaire, Artelia Bâtiments Durables et Emma Béthouart, Directrice adjointe de programmes, WO2.

Construction passive et éco-responsable : 90 Logements, ZAC Fleuriaye II, Carquefou (44). Concilier Passiv'haus®, Ecrains® et Bas Carbone au profit de la qualité et du bien-être, avec Solair et La Maison Familiale de Loire Atlantique. Par Juliette Moreau-Ducerisier, Architecte, Chargée de projet, ANMA Architectes Urbanistes et Lucille Leyer, Architecte associée, Agence Ylé. 

Qualité de l’air intérieur : retour d’expérience de l’opération « Seeko », 73 logements à Bussy-Saint-Georges conçus pour l’usager, le label Intairieur® associé à une démarche qualitative globale. Par Cécile Le Berre, Responsable opérationnel, Immolab – Label Intairieur® et Sarah Aubouin, Directrice grands projets, LP Promotion.

Objectif 2050 à l’échelle du quartier : du « Tracé Bleu » à la démarche « Empreintes », étude d’un site à La Défense. Par Romain Boursier, Architecte urbaniste associé, Architecturestudio et Myriam Diguet, Directrice adjointe des projets urbains et immobiliers, Paris La Défense.

Biodiversité et biosourcé : logements et village vertical La Serre à Issy-les-Moulineaux. Par Charlotte Kientz, Architecte, Chef de projet, Agence MVRDV et Adhémar de Joigny, Responsable de programmes, OGIC.


Ainsi que les tables rondes :

Table ronde : Cap 2030 : avancées et décryptages pour un bâtiment post-RE2020
Avec Julien Hans, Directeur énergie environnement, CSTB ; Margot Duvivier, Cheffe de mission, Plan Bâtiment Durable ; Frank Hovorka, Directeur technique et innovation, FPI, Président, AICVF et Membre du board RICS ; Dominique Cottineau, Délégué général, UICB et Olivier Servant, Directeur solutions pour la construction, Saint-Gobain Solutions France.

Table ronde : Rénovations performantes, l’urgence et les avancées  
Marie Gracia, Directrice, Collectif Effinergie ; Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère, Présidente, Alliance HQE- GBC ; Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, ANAH. 


Ainsi que les interventions attendues de personnalités comme ...

Benoît de Ruffray, Président-directeur général, Eiffage, Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l'Énergie CRE, ancienne Ministre du logement, Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, Agence nationale de l’habitat, Philippe Pelletier, Président, Plan Bâtiment Durable, etc, …


Benoît de Ruffray

Emmanuelle Wargon

Valérie Mancret-Taylor

Philippe Pelletier



Découvrez le programme complet


EnerJ-meeting Paris, une exposition inédite « architectes et ingénieries 2050 »

EnerJ-meeting Paris 2024 innove et met à l’honneur les maîtres d’œuvre à l'avant-garde de l’Architecture et de l’Ingénierie. C’est une première au Carrousel du Louvre !

architecte projet réalisation
ingénierie innovation


L’exposition inédite « Architectes et ingénieries 2050 » sera une exposition de projets remarquables et avant-gardistes signée « bâtiment 2050 ».

Ces projets sélectionnés parmi les anciens et actuels conférenciers des journées EnerJ-meeting seront exposés dans la nouvelle zone d’entrée dite EXCELLENCE. Tous ces projets ou réalisations exemplaires respectent le triptyque « sobriété, efficacité et décarbonation ».

Et des architectes et ingénieurs de renom présents ! Les visiteurs profiteront ainsi d’une rencontre avec les architectes et ingénieries et d’une expérience immersive architecture et innovation.


Citons les projets exposés tels que :

  • ANMA Architectes Urbanistes et Agence Ylé avec Juliette MOREAU
  • Architectures Anne DEMIANS avec Anne DEMIANS. Projet : Nancy Thermal
  • COLDEFY et Associés Architectes Urbanistes avec Thomas COLDEFY et Isabel VAN HAUTE. Projet : Maroquinerie de la Sormonne
  • Maud CAUBET Architectes avec Maud CAUBET. Projet : Tour Racine, Paris XIIème
  • Baumschlager Eberle Architekten et 2226 GmbH avec Dietmar EBERLE. Projet : Haus 2226, Lustenau, Autriche / Le principe 2226®
  • Axel Schoenert Architectes. Projet : 22 Bayard
  • AIA Life Designers. Projet : Siège de la DRIEAT, rue Miollis, Paris
  • Arte Charpentier avec Abbès TAHIR. Projet : Centre International de Recherche et d'Innovation Daniel Carasso de Danone
  • Architecturestudio avec Romain BOURSIER. Projet : La gare Pablo Picasso à Bobigny
  • Atelier RIVAT avec Julien RIVAT. Projet : La Salle du Lac de Vernoux en Vivarais
  • Redcat Architecture avec Edouard ROBIC. Projet : « La ville déjà-là »
  • Pouget Consultants avec Rodrigue LECLECH. 3 projets en Construction, Rénovation et Conseil en stratégie
  • Valode et Pistre. Projet : l’opération « Breizh » à Saint-Denis
  • Wild Rabbits Architects + Ithaques + Maaru avec Fabrice LAGARDE. Projet : “Friendly Building”
  • Groupe A&M Architectes et ReeZOME. Projet : Rénovation énergétique de 250 logements en copropriété avec centrale de production photovoltaïque
  • Richez_Associés avec Thomas RICHEZ. Projet : 78 logements label biosourcé 3, à Villepinte (93)
  • Dorémi rénovation avec Vincent Legrand


Plus d’infos sur l’exposition


EnerJ-meeting Paris, une 2ème exposition inédite « Chantiers bois des Jeux de Paris »

EnerJ-meeting Paris 2024 innove et met à l’honneur les projets remarquables des Jeux de Paris. C’est également une première à EnerJ-meeting et à Paris, l’espace d’exposition « Au cœur des chantiers bois des Jeux de Paris ».


chantier bois


Cette exposition unique donnera un aperçu en images des chantiers bois sur les différents sites des Jeux de Paris, qui sont un véritable démonstrateur des capacités de ce matériau bas carbone en construction et aménagement.

France Bois 2024 sera présent à EnerJ-meeting Paris au Carrousel du Louvre à Paris le 6 Février 2024 sur l’espace collectif du CODIFAB et présentera les chantiers bois des Jeux de Paris.

L’exposition « Au cœur des chantiers bois des Jeux de Paris » réunira une dizaine de panneaux présentant des photos des chantiers en cours ou achevés avec les solutions de construction et d’aménagement en bois pour les ouvrages qui accueilleront les épreuves des Jeux en 2024.


L’exposition présentera :

• Une cartographie des différents sites des Jeux de Paris en Île-de-France
• Le Village des Athlètes avec le projet Universeine à Saint-Denis
• L’Écoquartier fluvial à L’Ile-Saint-Denis
• Les projets Quinconces et Belvédères à Saint-Ouen sur Seine
• Le groupe scolaire de Saint-Ouen construit par Solideo
• Le Centre aquatique et son franchissement à Saint-Denis
• Les écoles du Bourget pour le quartier du Cluster des médias
• Le hall 3 du Parc des expositions Paris-Le Bourget
• Le Grand Palais Ephémère à Paris
• L’Arena à Paris


Profitez de cette exposition remarquable


Des industriels engagés et des start-ups innovantes pour répondre aux enjeux du bâtiment 2050

150 exposants référents répartis en zones EnerJ-TECH, EnerJ-BAT, Biosourcés, Start-ups, …

exposant référent
exposant référent bâtiment


La mutation du secteur de la construction est déjà en route. Nouvelles réglementations comme la RE2020, la REP, le Décret Tertiaire, le décret BACS, …, tous les industriels, fabricants ont déjà intégré les modifications de leur process et leur gamme de produits pour être « prêts » pour la neutralité carbone.

Qu’ils soient acteurs du bâti et de son enveloppe, du confort thermique, de l’efficacité énergétique, du chauffage ou du rafraîchissement, de la ventilation et QAI, tous les industriels accélèrent leur transition énergétique vers des solutions durables, vertueuses et décarbonées.

Une fois de plus EnerJ-meeting pourra réunir le 6 Février 2024 industriels, fabricants, énergéticiens, prestataires de services parmi les plus référents, pour présenter leurs innovations et rencontrer les participants afin de les éclairer dans leur quête de solutions techniques.

150 exposants seront ainsi présents et répartis dans des zones parfaitement identifiées, EnerJ-BAT pour les solutions du bâti et de son enveloppe, EnerJ-TECH, pour les solutions techniques CVC et GTB, avec un village dédié aux Biosourcés, une zone inédite avec de nombreuses Start-ups.

Ingénieurs et techniciens, responsables prescription seront présents sur leur stand pour vous rencontrer et pour répondre à vos questions ; tous mobilisés pour répondre aux problématiques des décideurs du bâtiment et y apporter leur solution.


Et des start-ups innovantes avec des solutions inédites pour 2050 !

Cet événement unique offre une plateforme exceptionnelle pour mettre en avant et rencontrer les start-ups les plus avant-gardistes dans le domaine de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

Les jeunes pousses, acteurs de talents et d'idées novatrices, se distinguent en présentant des avancées disruptives, allant des équipements novateurs aux matériaux du futur, ainsi que des services et applications inédites. Leur contribution joue un rôle clé dans la construction du paysage du bâtiment et de l'urbanisation de demain.


Parmi elles :

ARKEON Energy Systems : Pionnier de la Décarbonation avec la SmartPAC

ARKEON Energy Systems se démarque comme un leader de l'innovation, déterminé à révolutionner l'impact environnemental des unités de production et de distribution de chaleur et de froid. Au cœur de leur offre se trouve la SmartPAC, une technologie de pompe à chaleur révolutionnaire qui va au-delà des standards actuels.

Cette solution novatrice promet de diviser par deux la consommation d'énergie, avec une réduction spectaculaire de 90% des émissions de CO2. ARKEON aspire à remodeler fondamentalement la façon dont nous concevons, produisons et consommons l'énergie, s'inscrivant pleinement dans les objectifs globaux de lutte contre le changement climatique.

Soutenu par des partenaires influents tels que Team for the Planet, le Crédit Agricole, et le Plan de Financement France 2030 opéré par l’ADEME et BPI France, ARKEON Energy Systems vise à massifier la décarbonation des bâtiments d'ici 2030.


Homeland : Le Syndic Innovant au Service du Partage d'Énergie Renouvelable

Homeland, syndic innovant et éco-responsable supervisant plus de 800 copropriétés en France et en Belgique, dévoile une offre inédite dédiée aux copropriétés équipées de panneaux photovoltaïques : le partage d'énergie renouvelable.

Cette proposition révolutionnaire offre aux copropriétés l'opportunité de maximiser les revenus de leurs panneaux solaires, tout en contribuant à la réduction de leur empreinte carbone. En permettant la réduction des factures d'électricité et la multiplication jusqu'à 10 fois des revenus, Homeland s'impose comme un pionnier de la gestion de copropriété tournée vers l'éco-responsabilité.


WIND my ROOF : La Révolution Verte au Sommet des Toits

WIND my ROOF, précurseur dans le domaine des énergies renouvelables, propose une solution novatrice apportant une énergie locale et renouvelable aux bâtiments grâce à ses WindBox. Ces éoliennes de toiture, conjuguées à des panneaux solaires, ouvrent une nouvelle ère dans la production d'énergie verte.

Les WindBox, fruit de trois années de recherche et développement intensif, capturent efficacement l'énergie du vent tout en s'adaptant à leur environnement. Cette avancée majeure dans la quête d'une énergie renouvelable et durable transforme les toits en sources autonomes d'électricité, marquant ainsi une nouvelle ère d'indépendance énergétique.

En somme, EnerJ-meeting s'érige comme le catalyseur de l'innovation, où les entreprises comme ARKEON, Homeland, et WIND my ROOF démontrent un engagement fort envers un avenir durable, propulsant l'industrie vers une ère de solutions énergétiques novatrices et éco-responsables.


Les exposants EnerJ-BAT et EnerJ-TECH

Les exposants Biosourcés

Les exposants BIM 

Les exposants « Compétences 2050 »

Retrouvez tous les exposants Start-ups 


Dès votre inscription sur le site EnerJ-meeting, à partir de votre compte visiteur, contactez les exposants présents et programmez vos rendez-vous avec les experts.

Rendez-vous donc le 6 Février pour une nouvelle édition d’EnerJ-meeting Paris, riche de rencontres et de solutions !


Demandez votre badge


EnerJ-meeting et le nouvel espace « Compétences 2050 »

C’est une première à EnerJ-meeting et à Paris, l’espace « Compétences 2050 » pour que la boucle soit bouclée !


formation qualification maillon humain


Premier constat : les changements réglementaires, techniques et technologiques sont et vont être considérables pour répondre aux défis énergétiques, sanitaires et écologiques et sans doute d’autres à venir.

Deuxième constat : Il est ainsi estimé que 635 000 postes seront à pourvoir d'ici 2030 dans les métiers du bâtiment. Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, il faudra créer entre 170 000 et 250 000 emplois supplémentaires. Il est ainsi estimé que 635 000 postes seront à pourvoir d'ici 2030 dans les métiers du bâtiment. Concernant la rénovation énergétique des bâtiments, le besoin est de 200 000 emplois supplémentaires.

Une mutation des métiers et des savoir-faire est nécessaire pour répondre au défi de 2050, car si la feuille de route de neutralité carbone est écrite, si les nouvelles réglementations se mettent en place (RE2020, REP, Décrets Tertiaires et BACS), si les besoins des usagers se diversifient avec plus de qualité et d’exigences, le maillon humain, doit tenir et surtout être présent, qualifié et formé. Sans quoi, les performances et les objectifs ne peuvent être atteints.

La formation professionnelle apparaît donc essentielle pour renforcer la compétitivité des entreprises et la montée en compétences, concerne tous les acteurs du concepteur au maître d’ouvrage, à l’installateur ainsi qu’au financeur !


Un nouvel espace « Compétences 2050 » à EnerJ-meeting, pour quoi faire ?

• Pour répondre aux besoins croissants de développement des compétences professionnelles.
• Mettre en avant solutions de formation et de ressources humaines pour répondre aux objectifs 2050.
• Valoriser les métiers liés à l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.


Retrouvez ce nouvel espace « Compétences 2050 » avec des ateliers pratiques, des conférences inspirantes et des sessions de coaching personnalisé !


Les exposants « Compétences 2050 »

Inscrivez-vous et demandez votre badge


Par Philippe Nunes, Directeur d’EnerJ-meeting et DG d’Xpair




Mot de Philippe NUNES, Directeur de l’événement

« Un jour, selon la légende, une immense forêt était ravagée par un incendie. Tous les animaux, terrifiés et impuissants, observaient le désastre. Seul le petit colibri était actif, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les projeter sur les flammes. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit "Colibri ! Es-tu insensé ? Ces quelques gouttes d'eau ne vont pas éteindre le feu". Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part".

Cette histoire nous invite à agir, aussi modeste soit notre contribution, pour faire face aux défis qui nous entourent.

C'est le message que souhaite transmettre cette 8ème édition d'EnerJ-meeting Paris qui s'articule autour du thème : " Construire et rénover : Sobriété - Efficacité énergétique - Décarbonation ", et qui aura lieu cette année au sublime Carrousel du Louvre.

En vous remerciant pour votre inscription et au plaisir de vous accueillir à EnerJ-meeting.



Philippe NUNES

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Solution PAC hybride collective : l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et performance.


Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Investissements essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 pour un avenir plus propre


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines

Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines

Explorer les solutions de déshumidification pour locaux et piscines, pour un contrôle efficace de l'humidité.


Trophées de la Construction - 23e édition - Ouverture des inscriptions

Trophées de la Construction - 23e édition  - Ouverture des inscriptions

Le rendez-vous annuel incontournable et fédérateur des professionnels du BTP, de l'architecture et du cadre de vie.