Et si le D.O.E redevenait un document exploitable !

Par Cédric Busseuil, Directeur de DM 360

Le D.O.E digital va remplacer le bon vieux Dossier des Ouvrages Exécutés. Si le D.O.E est un document obligatoire sur les marchés publics et contractuel dans le privé, force est de constater qu’il regroupe l’histoire de l’installation et que son potentiel de datas est inexploité. Mais dans un contexte du coût de l’énergie et de maîtrise des charges sur le Cycle de Vie du bâtiment, nul doute que le D.O.E dans sa version digitalisée deviendra très rapidement et par la force des choses la référence des projets des MOA et MOE.


Obsolescence des supports traditionnels 

Force est de constater que le Dossier des Ouvrages Exécutés, dans son format actuel, ne répond plus aux attentes des gestionnaires techniques du bâtiment.

Généralement empilés sur les bureaux des directeurs techniques ou Maîtres d’Ouvrage et, dans le meilleur des cas, stockés dans les archives, ces documents importants sont la plupart du temps oubliés et non exploités.

Trop souvent considérés par les acteurs du bâtiment comme une contrainte à la fin du projet, mal structurés, désorganisés et souvent livrés sous des formats statiques, empêchant toute mise à jour ou ne permettant pas une réelle exploitation, ils jouent rarement leur rôle, pourtant crucial, d’aider le MO à pérenniser son patrimoine dans le temps.

A l’ère du numérique et de la dématérialisation, ces documents, remis dans leur version traditionnelle en papier ou sur clé USB, sont de plus en plus difficiles à intégrer dans nos process de fonctionnement.

De plus, généralement une question vient complètement enterrer son usage lorsqu’on a besoin de rechercher une information : où chercher dans toutes ces notices et documentations ?


recherche information


support traditionnel



Une vraie opportunité pour la performance des bâtiments

Le Document des Ouvrages Exécutés est un document obligatoire sur les marchés publics, contractuel dans le privé, établi à la suite de l’exécution de travaux et remis au maître d’ouvrage lors de la livraison du chantier.
Celui-ci est constitué par les entreprises ayant réalisées les travaux et doit contenir tous les éléments ou documents permettant de faciliter la compréhension et l’exploitation du bâtiment dans sa phase de vie.

Des études récentes mettent en vue que 70% du coût d’un ouvrage est lié à son exploitation pendant sa durée de vie, le D.O.E prend alors une tout autre dimension pour le gestionnaire.
Première clé à la performance des bâtiments, l’utilité d’un D.O.E est multiple : nécessaire dans la perspective de travaux complémentaires sur l’ouvrage, il devient primordial pour l’exploitation et la maintenance et peut également se trouver très utile en cas de sinistre.

En effet le maître d'ouvrage, grâce au D.O.E, peut fournir des informations précises à son assureur ou aux experts afin de mieux appréhender la nature des dommages.

Malheureusement, pour que celui-ci puisse remplir ces fonctions, il nécessite d’être correctement réalisé, sinon il devient inexploitable et surtout inexploité.


Un vent de nouveauté souffle sur nos habitudes : le digital 

Le D.O.E 2.0, pour retrouver son utilité et surtout une vraie valeur ajoutée, doit devenir intuitif, organisé, structuré ou encore immersif, et c’est sans aucun doute la digitalisation qui lui redonne tout son sens …

En effet, les nouveaux D.O.E, sous des formats digitaux, sont livrés sous différentes formes et permettent une exploitation beaucoup plus importante de ce type de documents techniques.


D.O.E digital

Exemple de D.O.E digital pour la fin de chantier et le début de l’exploitation - Source : DM 360 -


Que ce soit via un lien web, sous format SaaS, en applicatif ou encore sur un jumeau numérique en immersion totale, ceux-ci confèrent aujourd’hui une bien meilleure structuration de recherche de l’information, améliorant la lecture et entraînant une somme d’aspects très positifs à son utilisation :

  • Une organisation permettant une réponse quasi instantanée à une recherche.
  • Un accès direct à l’information.
  • Un point zéro des prescriptions et réglages de l’installation, facile à suivre dans le temps.
  • Une vraie plateforme d’échange entre Entreprise / MO / Exploitant.
  • Plus de perte avec des documents stockés et sécurisés sur cloud ou serveurs.
  • Un réel gain de temps pour les intervenants.

Certainement un des aspects les plus importants de ces nouveaux D.O.E digitaux, la possibilité d’intégrer des mises à jour, permet aujourd’hui de rendre ceux-ci dynamiques, donne une nouvelle dimension vivante, en phase avec notre époque, à ce document aujourd’hui sous utilisé qui avait bien besoin d’être dépoussiéré.

doe digitaux
- Source Keepeo -


Ces documents 2.0 donnent aux gestionnaires techniques des bâtiments la clé pour une exploitation optimale de l'installation, et sont la garantie d'une performance énergétique tout au long du cycle de vie du bâtiment, devenant un véritable lien entre conception, réalisation, mise en service et exploitation.

Dans un contexte particulièrement tendu, avec un coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, nul doute que le D.O.E dans sa version digitalisée deviendra très rapidement et par la force des choses la référence sur nos projets.


version digitalisée


Par Cédric BUSSEUIL - Directeur de DM 360 - c.busseuil(at)dm-360.com


Actu du 15 Novembre 2022 :
Félicitations à « DM 360 » qui a reçu ce Mardi 15/11/22 au Palais de la Bourse à Lyon le Prix Spécial du Jury « Start-up 2050 » pour son service de DOE 2.0 digital.

enerj lyon

Jury d’experts composés de DEVYS Madeleine, Ingénieure Recherche et Expertise au sein de la Direction Energie et Environnement, CSTB, DORION Emilie, Cheffe de projet, AQC, OUVRIER BONNAZ Ophélie, Chef de laboratoire Energie Locale et autoconsommation, CEA, M. DE CHALENDAR Mickaël, Directeur Actions Régionales et Responsable Habitat Durable Sud-Est, SAINT-GOBAIN, Philippe NUNES, Directeur d’XPAIR et Pauline POLGAR, Directrice des rédactions de BATIACTU.


busseuil prix jury

Cédric BUSSEUIL recevant le Prix Spécial du Jury d’EnerJ-meeting Lyon le 15 Novembre 2022


Source & Lien

DM360

Commentaires

  • laurent
    0
    17/11/2022

    Le DOE aujourd’hui n’est pas du tout exploitable, c’est juste un recensement de produits avec fiches techniques. Rien de professionnel, hors cette version DOE 2.0 est pour moi une vrai révolution de professionnalisme, en mettant en avant la fiche de mise au point avec les réglages de bases pouvant suivre une évolution de données.
    Donc félicitations à cette idée, qui mettra en lumière les vrais professionnels.


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

EnerJ-meeting Lyon c'est ce 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse : des conférenciers de renom viendront partager leurs expériences. Découvrez le programme !


SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

EnerJ-meeting Lyon aura lieu le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse pour une édition sur le thème : « Construire et ré∙nover, objectif 0 carbone ».


Construction de « bâtiments réversibles » et REX immeuble quartier de l’Ars à Bordeaux

Construction de « bâtiments réversibles » et REX immeuble quartier de l’Ars à Bordeaux

La construction de bâtiments réversibles est une démarche bas carbone qui utilise l'existant et prévoit maints usages que le bâtiment pourrait rencontrer sur son cycle de vie


Surélévation de la plus haute tour de France « Watt » dans le 13ème : retour d’expérience et vidéo

Surélévation de la plus haute tour de France « Watt » dans le 13ème : retour d’expérience et vidéo

Intéressons-nous au retour d'expérience de l'architecte et urbaniste Vincent Lavergne sur la surélévation de la plus haute tour de France « Watt » à Paris.


EnerJ-meeting Paris 2022 : bilan de la 6e édition

EnerJ-meeting Paris 2022 : bilan de la 6e édition

La 6e édition d'EnerJ-meeting Paris (2022) fut un véritable succès avec 2500 professionnels réunis pour échanger sur le zéro carbone, en construction et en rénovation.


Retour d'expérience d'un immeuble de bureaux PLURIEL à Lyon, tout en bois !

Retour d'expérience d'un immeuble de bureaux PLURIEL à Lyon, tout en bois !

Intéressons-nous au retour d'expérience du groupe QUARTUS décrivant le projet d’immeuble de bureaux R+6 en construction 100% bois.


Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?


Les industriels du CVC sont-ils prêts pour l'évaluation de l'impact carbone d'un bâtiment ?

Les industriels du CVC sont-ils prêts pour l'évaluation de l'impact carbone d'un bâtiment ?

Depuis plusieurs années, les industriels du secteur CVC se sont engagés dans la démarche PEP.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Pourquoi et comment récupérer la chaleur de l’air avant de le rejeter à l’extérieur ?

Pourquoi et comment récupérer la chaleur de l’air avant de le rejeter à l’extérieur ?

Récupérer la chaleur de l'air avant de le rejeter à l'extérieur peut être un atout à maints égards. Atlantic Climatisation et ventilation nous explique pourquoi et comment faire


Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Découvrez les solutions afin de prendre soin de la qualité d'air intérieur tout en réalisant des économies d'énergie.


RE2020 : études sur un bâtiment d’habitation collectif de 53 logements en zone H1a

RE2020 : études sur un bâtiment d’habitation collectif de 53 logements en zone H1a

GRDF et SIA Habita ont mené conjointement des études avec BH Environnement pour étudier l'impact de la RE2020 sur un bâtiment d'habitation collectif. Résultats !