Par Cédric Busseuil, Directeur de DM 360
Le D.O.E digital va remplacer le bon vieux Dossier des Ouvrages Exécutés. Si le D.O.E est un document obligatoire sur les marchés publics et contractuel dans le privé, force est de constater qu’il regroupe l’histoire de l’installation et que son potentiel de datas est inexploité. Mais dans un contexte du coût de l’énergie et de maîtrise des charges sur le Cycle de Vie du bâtiment, nul doute que le D.O.E dans sa version digitalisée deviendra très rapidement et par la force des choses la référence des projets des MOA et MOE.
Obsolescence des supports traditionnels
Force est de constater que le Dossier des Ouvrages Exécutés, dans son format actuel, ne répond plus aux attentes des gestionnaires techniques du bâtiment.
Généralement empilés sur les bureaux des directeurs techniques ou Maîtres d’Ouvrage et, dans le meilleur des cas, stockés dans les archives, ces documents importants sont la plupart du temps oubliés et non exploités.
Trop souvent considérés par les acteurs du bâtiment comme une contrainte à la fin du projet, mal structurés, désorganisés et souvent livrés sous des formats statiques, empêchant toute mise à jour ou ne permettant pas une réelle exploitation, ils jouent rarement leur rôle, pourtant crucial, d’aider le MO à pérenniser son patrimoine dans le temps.
A l’ère du numérique et de la dématérialisation, ces documents, remis dans leur version traditionnelle en papier ou sur clé USB, sont de plus en plus difficiles à intégrer dans nos process de fonctionnement.
De plus, généralement une question vient complètement enterrer son usage lorsqu’on a besoin de rechercher une information : où chercher dans toutes ces notices et documentations ?
Une vraie opportunité pour la performance des bâtiments
Le Document des Ouvrages Exécutés est un document obligatoire sur les marchés publics, contractuel dans le privé, établi à la suite de l’exécution de travaux et remis au maître d’ouvrage lors de la livraison du chantier.
Celui-ci est constitué par les entreprises ayant réalisées les travaux et doit contenir tous les éléments ou documents permettant de faciliter la compréhension et l’exploitation du bâtiment dans sa phase de vie.
Des études récentes mettent en vue que 70% du coût d’un ouvrage est lié à son exploitation pendant sa durée de vie, le D.O.E prend alors une tout autre dimension pour le gestionnaire.
Première clé à la performance des bâtiments, l’utilité d’un D.O.E est multiple : nécessaire dans la perspective de travaux complémentaires sur l’ouvrage, il devient primordial pour l’exploitation et la maintenance et peut également se trouver très utile en cas de sinistre.
En effet le maître d'ouvrage, grâce au D.O.E, peut fournir des informations précises à son assureur ou aux experts afin de mieux appréhender la nature des dommages.
Malheureusement, pour que celui-ci puisse remplir ces fonctions, il nécessite d’être correctement réalisé, sinon il devient inexploitable et surtout inexploité.
Un vent de nouveauté souffle sur nos habitudes : le digital
Le D.O.E 2.0, pour retrouver son utilité et surtout une vraie valeur ajoutée, doit devenir intuitif, organisé, structuré ou encore immersif, et c’est sans aucun doute la digitalisation qui lui redonne tout son sens …
En effet, les nouveaux D.O.E, sous des formats digitaux, sont livrés sous différentes formes et permettent une exploitation beaucoup plus importante de ce type de documents techniques.
Exemple de D.O.E digital pour la fin de chantier et le début de l’exploitation - Source : DM 360 -
Que ce soit via un lien web, sous format SaaS, en applicatif ou encore sur un jumeau numérique en immersion totale, ceux-ci confèrent aujourd’hui une bien meilleure structuration de recherche de l’information, améliorant la lecture et entraînant une somme d’aspects très positifs à son utilisation :
- Une organisation permettant une réponse quasi instantanée à une recherche.
- Un accès direct à l’information.
- Un point zéro des prescriptions et réglages de l’installation, facile à suivre dans le temps.
- Une vraie plateforme d’échange entre Entreprise / MO / Exploitant.
- Plus de perte avec des documents stockés et sécurisés sur cloud ou serveurs.
- Un réel gain de temps pour les intervenants.
Certainement un des aspects les plus importants de ces nouveaux D.O.E digitaux, la possibilité d’intégrer des mises à jour, permet aujourd’hui de rendre ceux-ci dynamiques, donne une nouvelle dimension vivante, en phase avec notre époque, à ce document aujourd’hui sous utilisé qui avait bien besoin d’être dépoussiéré.
- Source Keepeo -
Ces documents 2.0 donnent aux gestionnaires techniques des bâtiments la clé pour une exploitation optimale de l'installation, et sont la garantie d'une performance énergétique tout au long du cycle de vie du bâtiment, devenant un véritable lien entre conception, réalisation, mise en service et exploitation.
Dans un contexte particulièrement tendu, avec un coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, nul doute que le D.O.E dans sa version digitalisée deviendra très rapidement et par la force des choses la référence sur nos projets.
Par Cédric BUSSEUIL - Directeur de DM 360 - c.busseuil(at)dm-360.com
Actu du 15 Novembre 2022 :
Félicitations à « DM 360 » qui a reçu ce Mardi 15/11/22 au Palais de la Bourse à Lyon le Prix Spécial du Jury « Start-up 2050 » pour son service de DOE 2.0 digital.
Jury d’experts composés de DEVYS Madeleine, Ingénieure Recherche et Expertise au sein de la Direction Energie et Environnement, CSTB, DORION Emilie, Cheffe de projet, AQC, OUVRIER BONNAZ Ophélie, Chef de laboratoire Energie Locale et autoconsommation, CEA, M. DE CHALENDAR Mickaël, Directeur Actions Régionales et Responsable Habitat Durable Sud-Est, SAINT-GOBAIN, Philippe NUNES, Directeur d’XPAIR et Pauline POLGAR, Directrice des rédactions de BATIACTU.
Cédric BUSSEUIL recevant le Prix Spécial du Jury d’EnerJ-meeting Lyon le 15 Novembre 2022
Source & Lien
Le DOE aujourd’hui n’est pas du tout exploitable, c’est juste un recensement de produits avec fiches techniques. Rien de professionnel, hors cette version DOE 2.0 est pour moi une vrai révolution de professionnalisme, en mettant en avant la fiche de mise au point avec les réglages de bases pouvant suivre une évolution de données.
Donc félicitations à cette idée, qui mettra en lumière les vrais professionnels.