Drone à énergie solaire : une avancée considérable

Par Jean-Louis BUSQUET, journaliste Tecsol


Infographie du Zephir
1

Une autonomie record pour un drone solaire

Le Zephyr S a ainsi enregistré un vol inaugural de plus de 25 jours après s’être envolé depuis l’Arizona le 11 juillet 2018. L’avenir du solaire n’est donc pas réservés qu’aux infrastructures ; il apparaît que l’énergie solaire puisse donc suffire à faire voler l’appareil de 25 mètres et d’un poids de 75 kilos.

Ce vol inaugural du drone solaire détrône le précédent détenteur du record, enregistré quelques années plus tôt par un appareil prototype du Zephyr. Ce dernier avait d’ores et déjà établi le record d’un vol de deux semaines. Précédemment, le Solar Impulse avait lui-même terminé un tour du monde en un peu plus de 48 heures.

Du point de vue de l’ingénierie, il s’agit là d’un tour de force opéré par Airbus ; le stockage de l’énergie, jusqu’alors, était considéré comme le talon d’Achille de tout drone.  Face au surpoids des panneaux solaires et des batteries combinés, Airbus s’est doté d’un drone entièrement couvert de cellules photovoltaïque pour ne garder que l’essentiel, la structure étant composée de fibres de carbone.

Sa légèreté lui permet d’atteindre une vitesse de 21 km/h
et de voler à une altitude de 70.000 pieds ; des prouesses qu’il n’aurait jamais pu atteindre sans la disposition de ses panneaux couvrant la totalité de l’appareil. Ses batteries secondaires, quant à elles, se chargent durant la journée afin de l’alimenter la nuit.

Infographie du Zephir

Le Zephyr S bénéficie du soutien du Gouvernement Britannique car il est officiellement le premier drone stratosphérique solaire-électrique au monde, un avantage dont compte s’emparer le ministère de la Défense du Royaume-Uni. Du fait de son fonctionnement 100% électrique, il s’agit d’une source sûre de renseignements au même titre que le sont les satellites, bénéficiant d’une altitude suffisamment haute pour échapper aux conditions météorologiques potentiellement défavorables et assurer une mobilité exceptionnelle.

« Ce vol inaugural réussi représente une étape décisive pour le programme Zephyr, ajoutant à cette occasion un nouveau record de vol stratosphérique qui nous l’espérons sera très bientôt homologué. Nous allons dans les prochains jours analyser tous les résultats et les données techniques afin d’entamer la préparation de nos prochains vols, notamment durant la seconde moitié de cette année à partir de notre nouveau site d’essais sur le site de Wyndham en Australie de l’Ouest. » a déclaré Jana Rosenmann, à la tête de la division drones d’Airbus.


2

Techniquement, il s’agit d’un hybride avion-satellite à énergie solaire

Zephyr fait figure de révolution dans l’industrie des drones solaires, puisqu’à sa polyvalence s’ajoute le fait qu’il sera destiné aux usages civils et militaires. L’autonomie rendue possible par l’énergie solaire lui permettra d’assurer une certaine surveillance de lieux à risques, d’anticiper certaines catastrophes, ou encore de jouer un rôle écologique en identifiant les rejets d’hydrocarbure depuis la stratosphère. Les communications, la sécurité et la prévention environnementale sont les principaux objectifs de ce drone à la durée de vol exceptionnelle.

Ultra léger et conçu pour voler dans la stratosphère à une altitude moyenne de 21 km, le Zephyr présente une envergure de 25 mètres pour une masse inférieure à 75 kg. Il évolue donc au-dessus du trafic aérien afin de lui permettre des trajets fluides. Techniquement, il s’agit d’un hybride avion-satellite ; sa persistance est satellitaire, mais il dispose de toute la flexibilité d’un drone.
L’avenir de cette alliance entre l’énergie solaire et les drones permettra sans doute, selon Airbus, de permettre aux régions les plus isolées de pouvoir communiquer avec le reste du monde : anticiper les risques depuis le ciel et diffuser une connexion internet.

3

Un enjeu écologique important pour le transport aérien

L’énergie solaire appliquée aux drones et avions permettrait de réduire considérablement l’usage de ressources fossiles ; il s’agit d’une énergie renouvelable gratuite, inépuisable et non-polluante contrairement au kérosène, par exemple. Cependant, il faudra sans doute attendre des avancées majeures avant que les transports aériens ne carburent qu’à l’énergie solaire : la fragilité et le prix très élevé des cellules photovoltaïques rendent la tâche difficile.

Cependant, d’autres prototypes d’Airbus promettent la mise en place d’avions hybrides censés pouvoir transporter 90 passagers d’ici 2040.


Illustration du Drone Zephyr Drone à énergie solaire avec une autonomie de plus de 25 jours


4

L’avenir des drones solaires : Phasa-35, un an de vol ?

Exposé au salon aéronautique international de Farnborough, le véhicule sans pilote Phasa-35 – tout comme son rival, le Zephyr - été lui aussi été conçu pour voler le plus longtemps possible grâce à l'énergie solaire. BAE Systems travaille sur un système de haute endurance sans pilote à haute altitude alimenté par l’énergie solaire. Le PHASA-35, en cours de développement en collaboration avec l’entreprise de technologie Prismatic, basée à Hampshire, prépare le premier avion à être prêt pour les essais en vol en 2019.

Le système sera capable de voler jusqu'à 12 mois sans atterrissage grâce aux panneaux solaires et à une ergonomie parfaitement adaptée à un déplacement le plus aérodynamique possible – donc économique. Un modèle à l'échelle du quart de l'avion appelé PHASE-8 a réalisé un vol inaugural réussi en 2017. Le concept PHASA-35 aura une envergure de 114 pieds (35 m) et pèsera 330 lb (150 kg).



5

Amener Internet dans les endroits les plus reculés

Martin Topping, chargé du développement international de BAE Systems, explique que les applications de Phasa-35 sont tout aussi variées que celles de son grand-frère et concurrent, le Zephyr d’Airbus. Mais il voit plus loin : ce drone solaire permettrait de développer la 5G et la 6G tout autour du monde afin d’amener Internet dans les endroits les plus reculés. La sécurité, la prévention des risques environnementaux ou encore la cartographie font également partie des objectifs visés par le drone.

BAE Systems et Prismatic travaillent encore sur le projet pour étendre la capacité de charge utile ainsi que son autonomie afin que l’avion puisse tout aussi bien fonctionner tout autour de la planète. Un pas de plus vers le développement mondial de l’énergie photovoltaïque.



SOURCE ET LIEN

logo tecsol

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Johnson Controls – Hitachi Air Conditioning confie à LOGISTEED l'ouverture de son nouveau centre de distribution central durable à Masquefa, Barcelone, Espagne

Johnson Controls – Hitachi Air Conditioning confie à LOGISTEED l'ouverture de son nouveau centre de distribution central durable à Masquefa, Barcelone, Espagne

Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning ouvre un centre de distribution durable à Barcelone, en partenariat avec LOGISTEED.


Loi ApER : Comment financer les obligations liées à la solarisation des parkings et toitures ?

Loi ApER : Comment financer les obligations liées à la solarisation des parkings et toitures ?

Dans le cadre du Pacte vert et de la neutralité carbone 2050, la loi ApER accélère la production d'énergies renouvelables pour répondre aux défis climatiques à court terme.


Interclima : une édition bien particulière...

Interclima : une édition bien particulière...

Les quelques jours passés par les prescripteurs et les installateurs dans les allées du hall 3 de la Porte de Versailles ont-ils contribué à rehausser leur moral après le début d’année 2024…


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Infinity : le nouvel immeuble de bureaux durable d'Encon

Infinity : le nouvel immeuble de bureaux durable d'Encon

Infinity, nouvel immeuble durable d'Encon, inauguré à Bruxelles, utilise des technologies écologiques comme l'énergie géothermique et solaire.


Le Guide : Rénover et adapter les logements aux fortes chaleurs

Le Guide : Rénover et adapter les logements aux fortes chaleurs

Guide essentiel pour adapter votre logement aux températures élevées : techniques de rénovation et conseils pratiques pour un intérieur plus frais.


Résilience et adaptation du bâti au changement climatique : 5 domaines et 15 leviers

Résilience et adaptation du bâti au changement climatique : 5 domaines et 15 leviers

Optimisez la résilience de vos infrastructures avec 15 leviers essentiels répartis sur 5 domaines pour faire face au changement climatique.


Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience sur la rénovation de la copropriété La Butte Blanche : une transformation complète pour une meilleure efficacité énergétique et un confort optimal.


Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2024 : Engager le plan national pour la chaleur solaire

Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2024 : Engager le plan national pour la chaleur solaire

La 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2024 se dérouleront le 25 juin prochain à Marseille.


Rafraichissement adiabatique et consommation d'eau : décryptage et technologie à privilégier

Rafraichissement adiabatique et consommation d'eau : décryptage et technologie à privilégier

Cette chronique a pour but de décrypter et d'éclairer pourquoi la technologie de refroidissement adiabatique est tout de même à privilégier dans un contexte environnemental et bas carbone.


Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

IntAIRieur : Le label qui garantit une qualité d’air exceptionnelle dans les 73 logements de l’opération Seeko.


Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Aides à l’achat des pompes à chaleur françaises avec le Plan Pompes à Chaleur et moins de produits asiatiques pour produire en France 1 million de pompes à chaleur en 2027.


Directive sur la performance énergétique des bâtiments adoptée par le parlement européen

Directive sur la performance énergétique des bâtiments adoptée par le parlement européen

Découvrez la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, adoptée par le Parlement européen pour promouvoir l'efficacité énergétique dans le secteur de la construction


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.