Par Philippe Nunes – Ingénieur ENSAIS – DG d’Xpair et d’EnerJ-meeting
La bande dessinée « Le Monde sans fin » de Jean-Marc JANCOVICI, expert en climat et en énergie avec le dessinateur Christophe BLAIN, a défrayé la chronique par son positionnement quelque peu pronucléaire. Mais aussi par son succès en librairie avec plus de 500 000 exemplaires vendus.
Il faut avouer que le document sous forme de bande dessinée vient à point nommé, il est par la forme très didactique pour un sujet majeur et qui marquera les générations à venir, celui de l’énergie, de notre indépendance aux énergies fossiles et de notre souveraineté énergétique. Cependant, il induit le biais de l’expert ingénieur positionnant avec arguments rationnels sa vision sur le changement climatique et sur la transition énergétique. Vision partagée quant au changement climatique et à la sobriété énergétique à tenir pour un mode durable; en revanche moins partagée sur une transition marquée par l’atome avec quelques nuances manquantes !
C’est la réponse du « Monde sans fin, le Corrigé ! » que les auteurs Ghislain DUBOIS (par la critique du moins constructive) et Nicolas CARUSO (par l’illustration) livrent dans une autre bande dessinée ; sorte de réponse habile et didactique également et qui équilibre l’écologie pronucléaire de l’expert médiatique Jean-Marc JANCOVICI en justifiant davantage une écologie EnR.
Ainsi sont relevées des approximations pour ne pas dire des erreurs … comme par exemple le poids carbone des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire comme des énergies demandant beaucoup de ressources et de place, parlant d’un besoin d’une éolienne par kilomètre carré pour couvrir les besoins de la France, etc, … Une autre approximation également pointée dans la BD Le Corrigé est de sous-évaluer ou de mettre en silence les risques du nucléaire sous-évalués.
Voici quelques extraits de cette nouvelle BD Le Corrigé, très bien écrite également sur le fond et la forme, qui rectifie une trajectoire nucléaire trop marquée eu égard aux potentiels des énergies renouvelables. Le Corrigé « corrige » et nuance une vision nucléaire pour l’élargir à ce qui semble être l’avenir dans tous les cas, les énergies renouvelables. Ces dernières étant d’un potentiel économique plus ouvert, plus rapide, plus décentralisé et proche des individus. Le Corrigé, un juste rattrapage pour un mix énergétique équilibré sans opposition des filières nucléaire et EnR.
Bande dessinée " Le Monde sans fin, le Corrigé ! " PDF de 26 pages
Le nucléaire est le plus efficace !
« Le nucléaire est le plus efficace » est l’un des arguments forts du livre : le nucléaire est plus efficace pour produire beaucoup d’énergie de manière concentrée, c’est un fait. Mais est-ce que c’est vraiment ça l’objectif ?
Pas si sûr
Voici quelques risques complètement mis de côté dans la BD de Janco ! : : un crash d’avion … du terrorisme ou une prise d’otage à l’intérieur d’une centrale nucléaire. Le vol de matières très radioactives. Une guerre de haute intensité dans un pays doté de centrales nucléaires. Une baisse drastique du niveau d’une rivière lors d’une « super sécheresse » ou le dépassement des bornes de fonctionnement d’un réacteur qui empêcherait de le refroidir.
Pas à la hauteur des enjeux
D’après l’agence internationale de l’énergie atomique et l’agence de l’énergie nucléaire, les réserves d’uranium représentent entre 80 et 140 ans de production nucléaire estimée d’ici 2040 selon les scénarios, et non pas « assez pour faire fonctionner le parc actuel plusieurs centaines d’années ».
Hyper long à mette en mettre en œuvre
Qu’à cela ne tienne, les surgénérateurs ou réacteurs de 4ème génération vont prendre le relais, nous dit-on ! Ces réacteurs génèrent plus de matières fossiles (de carburants) qu’ils n’en consomment. « Ça existe déjà dans le monde en exploitation courante … C’est une technologie maîtrisée » nous dit Jean-Marc.
Problème : « en vrai » on ne sait pas vraiment le faire, et c’est hyper long à mettre en œuvre. On voit bien la complexité que représenterait ce déploiement et le temps nécessaire d’au moins plusieurs décennies … à comparer à l’urgence de réduire nos émissions. Le temps de déploiement d’une technologie relativement simple comme l’EPR doit nous inciter à la modestie ! Il ne suffit pas de déclarer une solution « possible » pour qu’elle le soit en réalité.
Le nucléaire c’est cher !
Ce sont les faits également qui sont là pour le nucléaire comme pour les EnR car tout le montre, en 2020 il est déjà moins cher de produire dans le monde de l’électricité par du photovoltaïque, de l’éolien terrestre et marin, que par le nucléaire. En comparaison, les coûts de l’éolien (LCOE) ont baissé de 70% entre 2009 et 2019, ceux du solaire de 89% (99% pour les seules cellules !) quand ceux du nucléaire augmentaient de 26%. Les batteries quant à elles passeront bientôt sous les 50 € par Mwh.
Les énergies renouvelables sont-elles vraiment vouées à l'échec ?
Cette partie qui est commentée dans « Le Corrigé » tend à corriger les avantages de production renouvelable qui n’émettent pas de CO2 directement même si elles induisent une énergie grise au niveau de leur matière première et cycle de vie.
Quant à l'intermittence et la place que peut prendre les éoliennes ainsi que les surfaces de panneaux solaires, ces éléments sont également retravaillés et relativisés par rapport à l’excès que Jean-Marc JANCOVICI veut faire comprendre dans sa bande dessinée Le Monde sans fin.
Le Corrigé nuance ainsi et relativise la nécessité majeure du nucléaire par rapport au mix d’énergies renouvelables et de leur gestion possible comme l’illustre le visuel ci-dessous.
Bande dessinée " Le Monde sans fin, le Corrigé ! " PDF de 26 pages
Sources et liens
La BD « Le Monde sans fin, le Corrigé ! » par Ghislain DUBOIS et Nicolas CARUSO - Cliquez ici
La BD « Le Monde sans fin » par Jean-Marc JANCOVICI et Christophe BLAIN - Cliquez ici