EnerJ-meeting 2025 : « Bâtir et Rénover CAP 2050 » pour préparer l'avenir bas carbone – Inscriptions ouvertes

Phillipe Nunes

Chronique
Mis à jour le
Publié le 17 Décembre 2024

Par Philippe NUNES, Directeur d’EnerJ-meeting

Le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs et prescripteurs du bâtiment, c’est EnerJ-meeting Paris le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre avec 4000 décideurs attendus.

Décideurs et prescripteurs du bâtiment

Si les différentes crises écologiques, énergétiques, politico-économiques et quelques fois sanitaires se multiplient, l'objectif de neutralité carbone, lui ne change pas, il est fixé dans moins de 30 ans à l'horizon 2050.

Contrairement à ce qui se dit, il ne s'agit pas de « sauver la planète », mais bien les terriens et consommateurs que nous sommes.
Si nous pouvions revenir en arrière, l’objectif ne pourrait être atteint que si nous consommions avec sobriété, en recherchant la meilleure efficacité énergétique possible, avec une empreinte carbone minimale et, de plus en plus, avec une résilience adaptée au changement climatique. Quel défi ! Cette 9ème édition d’EnerJ-meeting s’en empare le 11 février prochain avec le thème « Bâtir et Rénover CAP 2050 » qui s’appuie sur les 4 piliers indissociables désormais : Sobriété énergétique – Efficacité énergétique – décarbonation – Résilience et adaptation.

Si l’horloge tourne, toute la filière du bâtiment doit accélérer sa transition énergétique et environnementale malgré la crise économique qui la touche. Faire plus, mieux et faire différemment avec moins. Moins de terrains pour construire, plus de réglementations pour réguler l’objectif de décarbonation, mais d’un autre côté tellement plus de bâtiments à rénover, plus d’innovations et de technologies intelligentes (sous-entendu l’IA), plus d’économie circulaire et surtout plus de conscience et d’engagement.

Oui le marché de la construction neuve se restreint (il ne représente en fait que 1% du patrimoine), mais fait émerger le marché de la rénovation qui se présente comme gigantesque et d’un potentiel basse consommation et bas carbone extraordinaire ! Faire avec les ressources disponibles et renouvelables, faire avec l’existant le « déjà là », c’est le défi économique et écologique que relève la filière du bâtiment.

Et les 120 conférenciers qui seront présents le 11 février prochain, qu’ils soient institutionnels, promoteurs, collectivités, architectes et bureaux d’études mais également industriels-exposants vont une fois de plus démontrer à quel point ils sont engagés, talentueux et obtiennent d’ores et déjà des résultats concrets compatibles avec les objectifs 2050 !

EnerJ-meeting bénéficie depuis sa création du soutien des Ministères publiques, de l’ADEME, du CSTB, du Plan Bâtiment Durable, de la FFB, et de plus de 70 partenaires institutionnels et régionaux.

S’inscrire à EnerJ-meeting Paris le 11 fév. 2025

Une nouvelle réglementation environnementale se prépare avec « CAP 2030 »

Le marché de la construction neuve reste un fabuleux laboratoire pour s’aligner sur les 4 critères d’EnerJ-meeting :
1. Sobriété – 2. Efficacité – 3. Décarbonation - 4. Résilience. Comment préparer l’après RE2020 ? C’est l’objectif du cadre commun de référence « CAP2030 ».

Construction neuve

Avec la RE2020, la construction neuve présente des exigences environnementales au-delà des obligations strictement énergétiques qui nous ont animé pendant 30 ans depuis les premières RT ou réglementations thermiques. Les retours d’expériences de l’application de la RE2020 montrent que les contraintes sont faisables et admises, cohérentes et n'engagent pas d’opposition majeure dans leurs prises en compte, et les seuils de moindre carbone même s’ils se durcissent en 2025, 2028, 2031, seront atteignables. Ils le sont déjà avec des constructions qui sont déjà comptables RE2025, RE2031…

EnerJ-meeting le démontre chaque année à chaque édition, les acteurs et industriels du bâtiment devancent les réglementations avec projets et réalisations remarquables dépassant les seuils réglementaires avec des solutions de biosourcés, de réseaux urbains verts, de pompes à chaleurs (ou chaudières hybrides), d’autoconsommation PV, de récupération d’énergie, de biodiversité tout en ne pénalisant pas le confort des usagers, bien au contraire.

Pour préparer l’après RE2020 et la future réglementation pour la construction neuve, le groupement d’intérêt écologique (GIE) formé par l’Alliance HQE-GBC, le Collectif Effinergie et le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables travaille pour atteindre l’objectif d’un bâtiment neuf qui sera la norme vertueuse pour l’après RE2020, soit une construction neutre en carbone, où l’on puisse mesurer les performances, avec une meilleure qualité de l’environnement intérieur, enfin une gestion durable de l’eau, plus d’économie circulaire et de biodiversité, une adaptation aux changements climatiques et un transversal Low-tech, etc.

CAP 2030, pour aller plus loin que la RE2020 dans un cadre environnemental plus élargi et donc plus responsable, c’est un sujet majeur pour le devenir du bâtiment et qui sera traité en table ronde à EnerJ-meeting Paris le 11 février 2025, avec et c’est exclusif, les premiers rendus des groupes de travail du GIE cité !

A ne pas manquer …

RE2020 : de la RE2025 à RE2031, la suite : décryptage

Par Nathalie Tchang, Directrice associée, BET Tribu Énergie et Thomas Zuelgaray, Adjoint au sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction, DHUP, Ministères Territoires Écologie Logement.

Table ronde CAP 2030 : aller plus loin que la RE2020 avec CAP 2030, le cadre commun de référence et les livrables

Stéphanie Derouineau, Directrice Energie Environnement CSTB ; Véronique Pappe, Représentante du Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables ; Marie Gracia, Directrice, Effinergie et Marjolaine Meynier-Millerfert, Président, Alliance HQE-GBC.

Découvrez le programme complet

La « rénovation bas carbone » élargie, à l’honneur en plénière

C’est un programme pragmatique de conférences particulièrement axées sur la rénovation bas carbone avec une vision élargie et holistique qui animera les séances plénières.

Décryptages réglementaires et retours d’expériences, c’est la marque de fabrique et tout le savoir-faire d’EnerJ-meeting. Les sujets majeurs sont traités dans le concret et sont proposés par des conférenciers référents, de maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre engagés sur des projets et réalisations exemplaires sur le plan énergétique et environnemental.

Programme de conférences

Le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, c’est donc un programme pragmatique de conférences particulièrement axées sur la rénovation bas carbone avec une vision élargie et holistique qui a été organisé pour les 4000 décideurs clés du bâtiment attendus. Le marché de la rénovation se présente comme gigantesque et d’un potentiel basse consommation et bas carbone extraordinaire ! Faire avec les ressources disponibles et renouvelables, faire avec l’existant, c’est le défi économique et écologique que relève la filière du bâtiment. Quoi de plus vertueux que de « faire avec le déjà là » .

Les cas concrets présentés cochent toutes les cases de sobriété énergétique – d’efficacité énergétique – de décarbonation – de résilience et adaptation. Ils intègrent d’une manière globale et holistique le bas carbone, l’économie circulaire, la biodiversité et le confort des usagers. Et précisons-le, dans un cadre économique acceptable et reproductif.

Citons en particulier les retours d’expériences suivants …

  • Rénovation bas carbone : le Hub de l'IA de Google, né de la réhabilitation lourde et complexe de 3 bâtiments au coeur de Paris. Avec Sophie Athanase, Architecte Associée, Agence Studios Architecture.
  • Le réemploi pour 28000m2 de structure et enveloppe pour la construction d’une usine et une salle polyvalente (Bousbecque, Tourcoing, 59) Avec Léa Louis-Tardieu, Architecte, BLAU Architecture (et, sous réserve de confirmation, l’EPF Hauts-de-France).
  • L’opération de rénovation bas carbone rue Pierre Charron (Paris, 8e), 9.500m² de bureaux et commerces labellisés BREEAM Excellent et HQE Excellent. Par Christian Sbeih, Architecte Associé, DTACC et Christopher Terestchenko, Directeur de la gestion d’actifs, Balzac REIM.
  • La réversibilité des ouvrages olympiques : vers un héritage durable et désirable. Avec Yann Krysinski, Directeur général, Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques).
  • La transformation-extension de bureaux en résidence sociale Jean-Baptiste Huet (Jouy-en-Josas, 78. Avec Sarah Tartarin, Ingénieure environnement et gérante, GERA’nium et Véronique Pappe, Directrice, EKopolis.
  • La rénovation-extension bas carbone du lycée Paul Valéry (Paris 12e). Avec Nathalie Tchang, Directrice associée, BET Tribu Energie et Gaétan Engasser, Architecte, Agence engasser+associés.

Ainsi que des tables rondes exceptionnelles à ne pas manquer

Table ronde 2050 à 50°C : rénovations performantes et décarbonées 2050 avec 50°C extérieur ?
David Lebannier, Responsable d’activité R&D, Associé, Pouget Consultants ; Jérémie Almosni, Directeur ville et territoires durables, ADEME ; Laure-Anne Geoffroy Duprez, Présidente, UNSFA ; Simon Corteville, Responsable du service politiques d’adaptation et de rénovation énergétique, ANAH et Aïda Tazi, Responsable pôle bâtiment et immobilier, Carbone 4.

Table ronde Hors Site : le hors site, une industrie bas carbone pour le neuf et la rénovation
Céline Beaujolin, Déléguée générale, Association nationale des acteurs de la construction hors-site ; Pascal Chazal, CEO, Groupe Hors Site ; Dominique Cottineau, Délégué général, UICB et Christophe Millet, Président, Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA).

Table ronde gestion de l’eau : décryptage, réglementation, retours d’expérience et prospective
Maxime Roger, Directeur opérationnel, Direction de l’eau, CSTB ; Simon Davies, Directeur, AIA Environnement ; Francis Milward, Directeur du développement, Saur Building Water Solutions

Table ronde IA : l’intelligence artificielle responsable dans l’industrie du bâtiment avance
Jérôme Blasi, Directeur digital technologies de l’information, CSTB ; Philippe Rambach, Senior vice-president, Chief artificial intelligence officer, Schneider Electric ; Laurent Tardif, Président, FIEEC et un intervenant à confirmer (CRE ou EDF).

Intervenants

Découvrez le programme complet

S’inscrire à EnerJ-meeting Paris le 11 fév. 2025

En plus des plénières, 60 conférences techniques ciblées innovations et retours d’expérience

En plus des conférences plénières, ce sont 60 conférences techniques dans 5 salles dédiées, avec deux mots d’ordre : l’innovation et le retour d’expérience.

Que de meilleur message que la transmission du savoir-faire au travers de retours d’expériences remarquables où l’innovation est au centre de la réussite du projet. C’est le cadre d’expression qu’ont choisi les 150 exposants et industriels d’EnerJ-meeting pour mettre en avant leurs innovations. La meilleure des publicités, c’est la réussite par l’exemple !

Plus de 60 conférences qui seront animées par les exposants et pour n’en citer que quelques-unes ci-après...

Retours d'expérience

  • La QAI (Qualité de l'Air Intérieur), un levier crucial pour améliorer la santé des occupants et optimiser l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments. Par Thomas Faure, Président, Life 01.
  • HQE, bâtiment à énergie positive, recyclage : retour sur le projet du collège de Saint-Cergues (74, architecte Jean-Pierre Lott). Par Sophie Fernandes, cheffe Régionale des ventes, Neolife et sous réserve de confirmation le bureau d’études
  • La gestion de l'éclairage : comment satisfaire aux exigences du Décret BACS ? Par Ludovic Becourt, Directeur adjoint, B.E.G France.
  • Atelier d’immersion - Quartier bas carbone : comment utiliser l’outil numérique UrbanPrint ? Cas pratique. Par Emilien Paron, Chef de la division simulation et accompagnement à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, Direction énergie-environnement, CSTB et Morgane Colombert, Directrice des études et partenariats, Efficacity.
  • Pourquoi avons-nous choisi l’hybridation collective pour un projet de logements collectifs neufs visant un DPE A ? Par Harold Halgand, Directeur marché résidentiel collectif zone Nord, Groupe Atlantic et Benoit Picoche, Directeur opérationnel, GreenCity .
  • L’approche par l’analyse du cycle de vie pour diminuer l’empreinte des isolants. Par Antoine Jeanney, Responsable des actions territoriales pour la rénovation énergétique et la construction durable, Placo® Isover.
  • L'ambition pompe à chaleur : comment réussir la transition économique et écologique des chaufferies fossiles ? Par Amélie Vaucelle, Cheffe grands projets habitats résidentiel et collectif pour les maîtres d'ouvrage, Daikin et Alexandre Do Nascimento, Chargé de projets résidentiel collectif et tertiaire, Daikin.
  • Atelier d’immersion - Décret tertiaire ou Décret BACS ? Priorité et décryptage. Par Par Joséphine Ledoux, Directrice Développement, Enera Conseil et un MOA dans l’industrie automobilie.
  • Rénover son bâtiment avec zéro investissement, c’est possible ! Retour d’expérience sur un contrat de performance énergétique innovant avec Sobre Énergie et la Sofiac. Par Arnaud Versaveaud, Directeur marketing Sobre Énergie et un représentant de la Sofiac.
  • Soprasolar Nature : la nouvelle solution biosolaire de Soprema alliant énergie solaire, végétalisation et gestion de l’eau en toiture. Par Jean-Pierre Paradzinski, Directeur de la prescription et du pôle technique, Soprema et Jean Damian, Directeur, Soprasolar.
  • Maîtriser la consommation d’eau des sites et bâtiments : un enjeu de sobriété économique et environnementale. Retours d’expériences de la Société de la Tour Eiffel et de la Ville de Garges-lès-Gonesse. Par Cyril Dumont, Directeur Général délégué, Hydrelis (groupe Suez) ; Vincent Picard, Responsable technique principal, Société de la Tour Eiffel et Lyne Orosemane, Directrice des bâtiments, Ville de Garges-Lès-Gonesse.
  • Efficacité énergétique et pouvoir d’achat : les solutions gaz verts pour décarboner le bâtiment. Jean-Charles Colas-Roy, Président, Coenove et Pascal Housset, Président, UMGCCP-FFB.
  • Atelier d’immersion - QAI : la place de la qualité de l’air intérieur dans le secteur tertiaire. Réglementation, décret tertiaire, témoignages. Par Pascal Housset, Président, UMGCCP-FFB et Président, Association Française de Ventilation ; Jean-Pascal Chirat, Délégué général, Club de l’Amélioration de l’Habitat.
  • Hybridation dans une école : retour d’expérience. Par Pierre Murie, Responsable efficacité énergétique, GRDF Cegibat et Vincent Pismont, Ingénieur efficacité énergétique, GRDF.
  • Rénovation énergétique d’une copropriété de 108 logements avec optimisation de la chaufferie, quels résultats ? Par Julien Galli, Gérant, Reon Ingénierie ; Nicolas Mauger, Ingénieur efficacité énergétique, GRDF et Héloïse Poss, Responsable efficacité énergétique, GRDF Cegibat.
  • Combiner IA et expertise thermique pour massifier la rénovation énergétique des logements. Clémentine Lalande, DG et cofondatrice, kelvin° et un retour d’expérience client.
  • L'IA pour une GTB prédictive : vers des bâtiments performants, sains et intelligents. Par Maxence Mendez, Fondateur et CEO, Octopus Lab.

              
Intéressé par les conférences « innovations et REX » ?

S’inscrire à EnerJ-meeting Paris le 11 fév. 2025

Exposants et industriels engagés avec leurs innovations pour répondre aux enjeux du bâtiment 2050

Les innovations n’ont jamais autant accompagné le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable. Plus de 150 exposants, industriels et start-up spécialistes du bâti, des équipements techniques, de la gestion technique de la gestion de la ressource eau et jusqu’à l’IA sont confirmés à EnerJ-meeting Paris, le 11 février 2024.

Exposants et industriels

La mutation du secteur du bâtiment est enclenchée. Réglementations, feuille de route, incitations et aides financières, ou simplement prise de conscience et vision d’avenir, tout cela entraine les industriels à apporter des solutions sur le long terme pour répondre d’ores et déjà aux 4 piliers d’EnerJ-meeting : Sobriété énergétique – Efficacité énergétique – décarbonation – Résilience et adaptation.

Qu’ils soient acteurs du génie climatique, de la qualité d’air, des systèmes de plus en plus experts de la gestion technique, les industriels exposants d’EnerJ-meeting représentant les marques leaders sur le marché français et européens. Ils ont tous de nouveaux concepts et dispositifs constructifs ou techniques faciles et décarbonés, tous ont pour objectif de proposer une réponse pour le bâtiment vertueux en 2050.

Ingénieurs et techniciens seront présents sur leur stand pour vous rencontrer et échanger dans un cadre « problématique projets = solutions ». Le concept de stands propices à l’échange constructif est spécifique à EnerJ-meeting. Pas de matériels exposés si ce sont des échantillons, tout se concentre sur les problématiques de projets et les solutions techniques apportée.

Dès l’inscription sur le site d’EnerJ-meeting Paris à partir du compte visiteur, celui-ci a la possibilité de se mettre ne relation avec les exposants présents et de programmer des rendez-vous ciblés avec les experts prescripteurs des exposants.

Rendez-vous donc le 11 février prochain pour une nouvelle édition d’EnerJ-meeting Paris riche de savoir en innovation et de rencontres heureuses pour un business responsable !

Informations exposants

Inscriptions

Le Village Startup d’EnerJ-meeting : l’innovation au service du bâtiment durable

Trois startups  - pour ne parler que d’elles - pour un avenir durable et bas carbone. Santé, écologie et performance énergétique : trois startups françaises innovantes – LIFE-01, Hestiia et Label Objectif Bas Carbone – proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis environnementaux et améliorer la qualité de vie.

Avenir durable bas carbone

Lors d’EnerJ-meeting Paris 2025, le village startup met en lumière des jeunes entreprises porteuses de solutions pour accélérer la transition écologique dans le secteur du bâtiment. Parmi elles, LIFE-01, Hestiia et Label Objectif Bas Carbone se distinguent par leur capacité à allier innovation, durabilité et bénéfices concrets pour les usagers et l’environnement.

LIFE-01 se concentre sur la qualité de l’air intérieur, un sujet souvent sous-estimé, mais crucial pour notre santé. Ses épurateurs d’air, fabriqués en France, éliminent 100 % des contaminants critiques tels que bactéries, virus, particules fines et COV. Simples d’utilisation et accessibles, ils garantissent un environnement sain, que ce soit dans les logements ou les espaces de travail. Ces équipements connectés et autonomes optimisent également les consommations énergétiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la ventilation des bâtiments.

De son côté, Hestiia bouscule les normes avec myEko Pro®, un radiateur numérique novateur. Cet appareil combine le chauffage domestique avec la puissance de calcul informatique. Conforme aux exigences RE2020, il valorise la chaleur produite par les calculs, réduisant ainsi la consommation énergétique des datacenters. Cette double fonctionnalité permet de réaliser des économies d’énergie tout en diminuant l’empreinte carbone. Avec ses composants écoresponsables et sa conception évitant l’obsolescence, myEko Pro® offre un confort durable et des performances environnementales remarquables, s’inscrivant pleinement dans une logique de transition énergétique.

Enfin, Label Objectif Bas Carbone s’adresse aux maîtres d’ouvrage désireux de construire ou rénover des chaufferies gaz avec des garanties de performance. Ce label unique assure un rendement énergétique supérieur à 100 % sur PCI, grâce à un suivi rigoureux de toutes les phases du projet, de la conception à la maintenance. Avec des économies potentielles allant jusqu’à 45 %, les maîtres d’ouvrage bénéficient d’installations fiables et durables, sans compromettre le confort des usagers.

LIFE-01, Hestiia et Label Objectif Bas Carbone démontrent qu’innovation et écologie peuvent se conjuguer pour bâtir un futur plus sain, plus responsable et plus respectueux de l’environnement. Ces startups illustrent la capacité de l’ingénierie française à répondre aux défis écologiques actuels avec des solutions pragmatiques et ambitieuses.

Un lieu d’inspiration pour construire demain

Ces startups, et bien d’autres, vous attendent au Village Startup d’EnerJ-meeting Paris 2025. Venez découvrir leurs innovations et échanger avec les talents qui façonnent le futur du bâtiment durable.

Exposants start-up

Inscriptions

Deux expositions phares à retrouver sur EnerJ-meeting Paris 2025

EnerJ-meeting Paris 2025 dévoile deux expositions incontournables : Les Espoirs de l’Architecture par BNP Paribas Real Estate et Architecture et Réemploi par Ekopolis. Deux visions innovantes pour des villes plus durables et résilientes.

villes plus durables et résilientes

EnerJ-meeting Paris 2025 met à l’honneur deux expositions inédites, illustrant l’innovation et la réflexion sur l’avenir de l’architecture et des territoires urbains.

Les Espoirs de l’Architecture par BNP Paribas Real Estate

Cette exposition met en lumière les talents émergents grâce au concours des Espoirs de l’Architecture. Destiné aux étudiants en master d’architecture ou en bi-cursus architecte-ingénieur. Leur défi : concevoir des solutions innovantes pour les villes plus durables.

  • Thème 1 : en prenant comme terrain de jeux le site de la Défense, les étudiants choisiront un bâtiment existant (IGH, tertiaire, résidentiel, commercial ou équipement) et proposeront sa transformation (plutôt que sa démolition) en intégrant une approche low-tech avec des solutions économiques en ressources et centrées sur le bien-être des habitants.
  • Thème 2 : BNP Paribas Real Estate en collaboration avec SNCF Immobilier et ICF Habitat Novedis invitent les étudiants à réfléchir à la transformation d’une ancienne cité pavillonnaire cheminote composée de 12 maisons en bois à Vitry–sur-Seine (94) en un lieu démonstrateur des nouvelles pratiques de la ville durable. 

À travers ces projets, l’exposition célèbre la créativité des architectes de demain et leur engagement pour la transition écologique.

Architecture et réemploi

Cette deuxième exposition met en avant des initiatives des projets de mise en œuvre par la démarche Bâtiments et Quartiers durables franciliens (BDF/QDF) d’Ekopolis.

Depuis 2017, la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF), étendue en 2021 à l’aménagement avec Quartiers durables franciliens (QDF), accompagne plus de 160 projets de construction et de rénovation en Île-de-France. Basée sur une approche participative et évolutive, elle s’appuie sur un Système Participatif de Garantie (SPG) permettant aux professionnels locaux de définir collectivement ce qu’est un bâtiment ou un quartier durable pour leur territoire.

Cette démarche, complémentaire ou alternative aux labels classiques, propose un espace d’échanges et d’apprentissage collectif, enrichi par les retours d’expérience des projets. Elle vise à améliorer la qualité des opérations tout en renforçant les compétences des acteurs du bâtiment et de l’aménagement, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, tout en intégrant les enjeux écologiques et locaux actuels.

Avec un focus particulier sur le réemploi des matériaux, six projets franciliens illustrent des solutions concrètes pour bâtir durablement.
Chaque projet met en avant la sobriété en matière de ressources et prouve que le réemploi est un levier essentiel pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments.

Deux visions pour une ville durable

Que ce soit en valorisant la créativité des jeunes architectes ou en montrant l’impact du réemploi, ces deux expositions illustrent les défis et les solutions du bâtiment durable.
Rendez-vous à EnerJ-meeting Paris 2025 pour les découvrir et s’inspirer !

Lien expo 1

Lien expo 2

Inscriptions

Par Philippe NUNES, Directeur d’EnerJ-meeting

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité