Répondre cet hiver à la tension accrue du réseau électrique avec le dispositif Ecowatt

Par Véronique Bertrand, Ingénieure efficacité énergétique et consultante d’XPAIR

La crise énergétique actuelle et le rythme de redémarrage les centrales nucléaires françaises amènent cet hiver un risque de tension accrue sur le système électrique avec toutefois une maîtrise grâce une forte mobilisation en faveur d'action de baisse de consommation notamment en chauffage et éclairage.

Le rapport RTE de Septembre 2022 a étudié plusieurs scénarios et montre que le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu. Néanmoins, il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas, jusqu'à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes !

La maîtrise de la consommation est le principal levier pour améliorer la sécurité d'approvisionnement pour l'automne et l'hiver 2022/2023.

Pour alerter les Français, les entreprises et les collectivités, RTE a mis en place un dispositif EcoWatt (www.monecowatt.fr) afin que ceux-ci puissent s'organiser pour diminuer leur consommation.

1) Pour réduire la consommation énergétique …

consommation électrique

Plan sobriété et mise en œuvre des moyens de sauvegarde - Source RTE -

Comme le montre le graphe ci-avant, la sobriété énergétique pour consommer moins et au meilleur moment permet d’économiser de l’énergie sans grand investissement si ce n’est un changement de nos modes de vies et habitudes.

Ces points 1 et 2 graphes ci-avant vont réduire la consommation et soulager la tension du réseau électrique.

Le point 3 c’est la mesure de sauvegarde qui permet de soulager la tension entre capacité de production (électrique) et consommation (électrique) et mettre en œuvre des réductions de la consommation lorsqu’un signal Ecowatt rouge sera émis (préventivement) par RTE.

Ces réductions de consommations sont généralement attendues entre 8H/13H et 18H/20H, car ce sont les deux périodes, comme précisé sur la courbe, où la consommation est globalement la plus élevée et c’est sur ces périodes-là que peuvent porter le risque de délestage.

2) Le dispositif Ecowatt : prévoir les périodes de tension du réseau électrique et promouvoir les gestes d’urgence

Ecowatt

Prévenir les risques de coupure et agir sur sa baisse de consommation d’énergie : dispositif Ecowatt

Le dispositif Ecowatt c’est l’indicateur de niveau de tension sur le système électrique, de son niveau de contrainte.

Ce signal peut prendre 3 couleurs, plusieurs couleurs, et ce à l’instar à d’autres dispositifs que nous connaissons très bien en France, comme la vigilance météorologique de METEO FRANCE ou comme BISON FUTE pour la circulation routière.

  • En vert : tout va bien, la situation est normale.
     
  • En orange : le système électrique est tendu, mais a priori nous n’envisageons pas de risque de coupure. Un système électrique tendu veut dire que c’est un système qui se trouve avec des marges de sécurité réduites, qui se trouve sous le seuil normal de sécurité. Ce seuil, si bien respecté, permet de garantir que nous pourrons faire face à des aléas qui surviendront en temps réel. Les aléas c’est la perte ou l’indisponibilité fortuite d’un moyen de production, ou une consommation qui est plus forte parce qu’il fait un peu plus froid que prévu.  

    Dans ces situations-là, en orange, il n’est pas exclu d’utiliser certaines mesures de sauvegarde comme l’interruptibilité ou comme la baisse de tension de 5% sur les réseaux de distribution.

    Donc en orange, la réduction de la consommation est bienvenue parce qu’elle sécurise l’alimentation d’électricité des Français et éloigne encore plus loin le risque de coupure.
     
  • Le troisième niveau c’est la couleur rouge : le système se trouve vraiment dans une situation très complexe, très tendue, cela veut dire que la consommation prévisionnelle que nous envisageons au niveau de la France ne pourra pas être couverte par la production française disponible complétée des importations d’électricité. Nous serons face à un déséquilibre, que si, il n’y a pas de baisse volontaire de la consommation lors de l’émission de ce signal Ecowatt rouge, nous devrons alors procéder à des coupures.

L’objectif de ce qui est visé à travers Ecowatt c’est de susciter par un message simple, une couleur, des gestes de réduction de la consommation à la réception de ce message en couleur orange ou couleur rouge. L’objectif est donc de prévenir et surtout de repousser/éviter ce risque de coupure.

Pour que les gestes soient les plus efficaces, le signal doit être précis, c’est la raison pour laquelle Ecowatt indiquera la couleur pour chacune des heures de la journée. Toutes les heures de la journée ne seront pas rouges, sauf circonstances exceptionnelles, mais pour chacune des heures il y aura une couleur.

Pour maximiser l’efficacité du dispositif et permettre l’anticipation des gestes à réaliser, la couleur prévisionnelle du jour « J » sera annoncée trois jours à l’avance. Elle sera confirmée la veille pour le lendemain avec les dernières prévisions pour le jour « J » dont nous disposons.

Chacun peut facilement accéder à la couleur du signal et recevoir des alertes par mail ou par sms en s’abonnant sur le site monecowatt.fr

Ce dispositif permet ainsi à chacun, collectivités, entreprises et particuliers de s’organiser au mieux pour mettre en œuvre des écogestes.

Ce dispositif sera complété en développant la possibilité d’utiliser automatiquement un lien informatique, une API pour les experts du domaine qui transmettra automatiquement la couleur du signal au pas horaire et ce afin que certains utilisateurs emploient ce signal pour réaliser des gestes de réduction de la consommation, par exemple en intégrant ce signal dans des dispositifs de gestions techniques des bâtiments (GTB) dans le tertiaire ou en réalisant certaines actions de réduction de la consommation sur certains process industriels.

3) Collectivités et entreprises, récupérez directement en temps réel les signaux EcoWatt

L’accès aux données éco watt région par région via une API est possible pour toute collectivité, entreprise, ou tout citoyen

RTE à développer cette API totalement publique et disponible sur son portail d'information portail d'information > lien  

Chaque entreprise, via sa GTB ou même chaque citoyen, pourra récupérer les informations EcoWatt à partir de cet API afin de programmer par exemple la baisse de température des locaux lorsqu'un signal EcoWatt orange ou EcoWatt rouge sera émis.

4) L’alerte vigilance coupure et le Widget Ecowatt

S'inscrire à l'alerte vigilance coupure

vigilance coupure

En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer.

En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement !

S’inscrire à la vigilance coupure hiver 2022 – 2023 > avec ce lien

Prévenez toute coupure avec le Widget Ecowatt

A vous de jouer et faisant de même sur votre site !


Téléchargez le rapport de synthèse RTE « analyse du passage de l’hiver 2022/2023
 

Par Véronique Bertrand, Ingénieure efficacité énergétique et consultante d’XPAIR

Source et lien

RTE

Eco watt

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Première solution double-flux avec homologation incendie C4

Première solution double-flux avec homologation incendie C4

Aldes a développé la première solution double-flux avec homologation incendie C4. Découvrez cette solution de ventilation.


Les réglementations pour aller chercher des gisements d’économies

Les réglementations pour aller chercher des gisements d’économies

Les systèmes de pilotage permettraient de passer d’une consommation moyenne d’environ 300 kWh/m²/an à 180 kWh/m²/an.


GTB dans le tertiaire : les aides des CEE boostées de +25%

GTB dans le tertiaire : les aides des CEE boostées de +25%

La gestion technique du bâtiment "GTB" est plus que jamais soutenue pour le gouvernement en vue d'agir pour la sobriété énergétique. Les aides CEE sont renforcées dès janvier 2023.


Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail « Collectivités territoriales »

Sobriété énergétique :  lancement du groupe de travail « Collectivités territoriales »

Le Gouvernement vient de lancer un nouveau groupe de travail nommé « Collectivités territoriales » oeuvrant pour la sobriété énergétique.


Rendre les bâtiments durables et flexibles au niveau de l’infrastructure électrique et data ?

Rendre les bâtiments durables et flexibles au niveau de l’infrastructure électrique et data ?

Il est nécessaire de construire durablement les bâtiments qui sont des investissements de long terme. Pour cela, l'installation décentralisée de l’automatisme multi métiers des bâtiments y con


Décret tertiaire : comment atteindre les objectifs réglementaires en limitant les investissements ?

Décret tertiaire : comment atteindre les objectifs réglementaires en limitant les investissements ?

Le décret tertiare est désormais entré vigueur : comment respecter les objectifs réglementaires tout en limitant le coût des investissements ?


Lot CVC et vecteur air : un axe majeur pour réduire la consommation énergétique dans le tertiaire

Lot CVC et vecteur air : un axe majeur pour réduire la consommation énergétique dans le tertiaire

Réduire le consommations énergétiques des bâtiments tertiaires est une difficulté à laquelle le vecteur air peut répondre.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Avec la réglementation environnementale RE2020, les pompes à chaleur sont devenues quasiment obligatoire, même pour les logements collectifs.


Décarbonation des bâtiments : comment Accenta révolutionne le marché !

Décarbonation des bâtiments : comment Accenta révolutionne le marché !

Neutralité carbone en 2050 : Accenta innove pour décarboner le bâtiment avec des services énergétiques utilisant géostockage et IA.


EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


La ventilation double-flux thermodynamique : un COP jusqu'à 12, sans contamination possible

La ventilation double-flux thermodynamique : un COP jusqu'à 12, sans contamination possible

Le Covid continue et le décret tertiaire impose un fort objectif d'économies d'énergie : répondre à ces problématiques est-il encore possible ?


Le biométhane : un gaz vert pour un système énergétique plus résilient

Le biométhane : un gaz vert pour un système énergétique plus résilient

Renouvelable et stockable, le biométhane est un gaz vert qui a de l'avenir dans la transition énergétique.


Hydrogène vert : Wilo et Schneider Electric inaugurent la centrale H2Powerplant

Hydrogène vert : Wilo et Schneider Electric inaugurent la centrale H2Powerplant

La centrale à hydrogène H2Powerplant fut inaugurée par Wilo et Schneider Electric au Wilopark : un événement !