Installations de chaleur solaire collectives : les nouveaux outils SOCOL

Par Edwige PORCHEYRE, coordinatrice de projets ENERPLAN

Cette chronique vous fera découvrir les nouveaux outils SOCOL (Solaire Collectif) pour concevoir, dimensionner et mettre en service les installations de chaleur solaire collectives.

ecs collective SOCOL

Installation solaire d’eau chaude sanitaire collective

Un peu d’histoire qui amène aux nouveaux outils de chaleur solaires …

Depuis maintenant douze ans, la plateforme collaborative SOCOL œuvre en faveur de la chaleur solaire collective, grâce à ses experts contributeurs qui ont permis, entre autres, d’élaborer près d’une soixantaine d’outils techniques (guides, schémas, logiciels…) et de proposer près de soixante-dix fiches d’opérations de référence.

Ces ressources sont mises à disposition gratuitement sur le site internet dédié qui propose également l’accès à des vidéos, ainsi que des informations concernant la formation et la qualification des acteurs, le financement, les actualités de la filière, les événements… Les membres du réseau SOCOL, qui adhérent gratuitement, bénéficient en sus de l’envoi de la newsletter ainsi que d’un accès aux replays des webinaires SOCOL, qui proposent des points spécifiques sur les outils techniques, mais également des informations plus globales sur la chaleur solaire collective.

SOCOL s’est initialement surtout fait connaître pour avoir développé la première schémathèque dédiée au solaire thermique collectif, publiant voici une dizaine d’années les premiers schémas type simples, éprouvés et robustes, qui seront choisis par l’ADEME pour servir de référence dans la méthode Fonds Chaleur. La publication de la fiche « Ratios des besoins en eau chaude sanitaire pour le dimensionnement des installations en solaire thermique collectif » en 2014 sera à nouveau accueillie très positivement par la filière et notamment les bureaux d’études spécialisés.

Deux ans plus tard, c’est la procédure de mise en service dynamique SOCOL qui fait parler d’elle. Proposant une base juridique (charte d’engagement et clause type) et un appui technique (guide pratique), elle propose aux maîtres d’ouvrage de rassembler les acteurs du projet (bureau d’études, installateur, exploitant, suiveur, voire fabricants) autour d’une étape documentée permettant de démarrer la vie de l’ouvrage dans les meilleurs conditions : dès la mise en service, le suivi analysé pendant les premiers mois permet de vérifier la bonne performance de l’installation ou de la mettre à niveau si nécessaire, tout en tenant un registre technique, tel un carnet de bord pratique qui accompagne notamment l’exploitant dans sa prise en main à la fin de cette période de mise en service dynamique.

Alors qu’en 2019 SOCOL fêtait ses dix ans, un passage en revue de la boîte à outils aboutit au démarrage de travaux qui allaient déboucher sur des nouveautés pour 2020 et 2021. Ces derniers mois, de nouveaux outils SOCOL ont donc été publiés, alors que d’autres ont pu être remis à jour.

Traitement du bouclage dans les installations de chaleur solaire collective : le guide de 25 pages

Ainsi le guide SOCOL initialement paru en 2019 et concernant la valorisation de la chaleur solaire sur les besoins du bouclage d’eau chaude sanitaire, a-t-il bénéficié dès 2020 d’une nouvelle édition, pour accompagner l’intégration dans le Fonds Chaleur de ce type d’installations.

guide bouclage traitement ecs solaire

Guide pour le traitement du bouclage dans les installations d’eau chaude solaire collective 

Un nouveau schéma SOCOL a en effet été intégré à la méthode Fonds Chaleur 2020 de l’ADEME, et l’édition du guide « Traitement du bouclage dans les installations d’eau chaude solaire collective » s’est enrichie, afin de valoriser au mieux les installations, améliorer la performance globale, identifier les point de vigilance…

Cette version propose de nouveaux schémas et préconisations, basés sur des suivis d’installations et des analyses de retours d’expérience, réalisés par Philippe Papillon en 2019 à la demande de l’ADEME.

Téléchargez le guide sur le Traitement du bouclage dans les installations de chaleur solaire collective
 

Mise en service dynamique d’une production solaire centralisée d’ECS

De même la procédure de Mise en Service Dynamique, lancée par SOCOL en 2016, a elle aussi bénéficié d’une mise à jour. Elle représente en effet aujourd’hui un moyen simple et fiable d’assurer la performance durable des installations de chaleur solaire collective.

solaire collective installation livret

Livret pour la mise en service des installations de chaleur solaire collective

Évaluée par les maîtres d’ouvrage et bureaux d’études qui l’ont mise en œuvre sur le terrain ces dernières années, les documents supports ont été retravaillés en 2020 et 2021 afin de mieux correspondre à leurs attentes. En effet, lorsque les experts techniques du groupe SOCOL avaient réalisé la première version des documents pour la mise en service dynamique, ils avaient prévu de suivre de près les premiers retours des acteurs sur le terrain, afin de pouvoir l’adapter aux besoins des professionnels et maîtres d’ouvrage dans un deuxième temps. Plusieurs entretiens auprès de porteurs de projets et d’équipes techniques, ayant mené à bien des procédures de mise en service dynamique, ont donc eu lieu préalablement aux travaux.

Dans un premier temps, la charte de mise en service dynamique a été épurée et simplifiée. Il s’agit du document juridique permettant d’engager les différents acteurs. Téléchargeable gratuitement sur le site SOCOL, elle est accompagnée d’un autre document Word : la clause type, qui permet aux maîtres d’ouvrage d’inclure cette procédure dans leurs documents de marché et de prévoir en amont l’implication de tous les acteurs pour un suivi actif de l’installation durant ses premiers mois de fonctionnement, ainsi qu’un engagement sur la performance de l’installation.

Pour compléter le travail de révision des documents, le livret technique a lui aussi bénéficié d’un travail de simplification et de rationalisation, afin de permettre aux acteurs de mettre en œuvre plus facilement cette période d’engagement, permettant d’assurer le bon fonctionnement et la performance de l’installation ainsi qu’une maintenance plus aisée à mettre en place.

Téléchargez ici la nouvelle charte de mise en service dynamique

Téléchargez ici la clause type pour une mise en service dynamique

Téléchargez le nouveau livret technique pour la mise en service dynamique
 

Dimensionnement des productions d’eau chaude sanitaire solaire : la fiche SOCOL

ratios installation solaire thermique collectif

Fiche ratios pour le dimensionnement des installations en solaire thermique collectif

Enfin, c’est la fiche « Ratios de dimensionnement » qui a dernièrement été révisée, sept ans après sa publication initiale, afin d’intégrer de nouveaux besoins. Si les ratios de base demeurent inchangés sur la version 2021, des compléments et enrichissements ont été apportés au document : des ratios pour le prédimensionnement des installations de production d’eau chaude sanitaire solaire sont ainsi proposés, avec une section spécifique pour les installations qui permettent au solaire d’alimenter le bouclage d’eau chaude sanitaire. Des liens vers les nouveaux guides SOCOL sont également présents.

Retrouvez la nouvelle fiche SOCOL :

« Ratios des besoins en eau chaude sanitaire pour les installations en solaire thermique collectif »
 

Production d’ECS solaire et risque de légionellose : le livret !

Parallèlement, de nouveaux outils ont en effet été créés. Le premier concerne les installations en eau technique. Edité fin 2020, le guide s’adresse en premier lieu, mais pas exclusivement, aux établissements de santé. Afin d’y prévenir le risque de développement des légionnelles, les circulaires de la Direction Générale de la Santé sur les équipements de production d’eau chaude sanitaire recommandent en effet la suppression des ballons de stockage à une température inférieure à 55°C, dans la mesure où ces températures favorisent le développement bactérien.

ecs eau technique livret

Livret sur les installations en eau technique pour les installation solaire d’ECS collective

Ces circulaires recommandent les dispositifs par échanges thermiques. Les installations solaires de production d’ECS tombent sous le coup de ces circulaires, ce qui a conduit à développer des solutions avec un stockage de l’énergie en eau technique, et une production d’ECS préchauffée en instantané via un échangeur alimenté à partir du stockage en eau technique. SOCOL avait déjà abordé ces schémas spécifiques dans le cadre plus générique de la schémathèque SOCOL.

Faisant suite à une demande croissante de ce marché et aux travaux menés dans le cadre d’une étude commandée par l’ADEME (Légiosol), le groupe de travail technique SOCOL s’est penché de façon plus précise sur ces typologies d’installations, avec pour objectif l’élaboration d’un livret permettant de fournir des recommandations sur la conception des installations avec stockage en eau technique, au regard des récents développements. Le nouveau guide propose ainsi un panorama technique complet de ces typologies ainsi que des exemples concrets.

Téléchargez le livret SOCOL sur les installations de chaleur collective en eau technique
 

Production de chaleur solaire pour les piscines collectives : le livret !

livret chaleur solaire piscines collectives

Livret sur la production de chaleur solaire pour les piscines collectives

D’autres travaux réalisés par le groupe d’experts SOCOL en 2020, viennent d’aboutir à la parution d’une autre nouveauté 2021. Ce guide technique est dédié à la production de chaleur solaire pour les piscines collectives. Si le Fonds Chaleur n’aide que les applications dédiées à l’eau chaude sanitaire de ces établissements (en non le préchauffage ou maintien en température des bassins), le solaire thermique constitue une solution performante et adaptée pour tous les besoins des différents types de piscines. Les piscines publiques représentent un peu plus de 10% des consommations énergétiques des collectivités locales : cela correspond à 60 kWh/an par habitant (l’équivalent d’une quarantaine de douches) et près de 5€ par habitant.

Les piscines sont généralement les équipements qui pèsent le plus lourd dans le budget “énergie” des collectivités.

Ce livret propose de s’intéresser à plusieurs typologies de piscines (plein air à utilisation estivale, couverte « 4 saisons », bain nordique), à leurs besoins thermiques (ECS, bassins) et aux différentes technologies solaires adaptées aux différents besoins (capteurs, systèmes). Des schémas sont proposés pour chaque cas de figure, accompagnés d’éléments de dimensionnement et de points de vigilance.

Téléchargez le nouveau guide SOCOL sur la chaleur solaire pour les piscines
 

Devenez membre SOCOL, c’est gratuit !

Afin de ne rien rater des prochaines nouveautés SOCOL, n’oubliez pas de devenir membre : c’est gratuit, et cela vous permet d’être informés régulièrement !

Devenez membre SOCOL
 

Par Edwige PORCHEYRE, coordinatrice de projets ENERPLAN - Pôle Solaire Thermique et Bâtiment


Source et lien

enerplan logo

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires  et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


EnerJ-meeting 2021 : Cette 5 ème édition était des plus attendues !

EnerJ-meeting 2021 : Cette 5 ème édition était des plus attendues !

EnerJ-meeting 2021 a accueilli plus de 2 000 participants décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteursndans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, industriels, ...


La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.


Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone est désormais une nécessité pour endiguer le changement climatique. Ce guide à l'attention des décideurs du bâtiment est une aide précieuse pour tenter d'y parvenir


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés sur l’application de la RE2020 par la DHUP et Tribu Energie

Regards croisés de deux experts sur la réglementation environnementale RE 2020 lors de la Journée EnerJ-meeting à Paris le 7 Septembre 2021


Les dérives énergétiques des chaufferies récentes, retours terrain …

Les dérives énergétiques des chaufferies récentes, retours terrain …

Les chaufferies récentes (pac, chaudières à condensation, circulateurs ...) ne répondent parfois pas aux exigences de performance énergétique attendues.


Fiches pratiques pour la réception des travaux de rénovation énergétique

Fiches pratiques pour la réception des travaux de rénovation énergétique

Découvrez les fiches pratiques mises à disposition pour faciliter le procès-verbal de réception et le dialogue entre professionnels et clients.


8e édition des États Généraux de la Chaleur Solaire

8e édition des États Généraux de la Chaleur Solaire

Le mardi 15 juin 2021 aura lieu la 8e édition des États Généraux de la Chaleur Solaire. L'événement digital Enerplan aura lieu en co-organisation avec Atlansun.


Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !


Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King se démarque encore et ce n'est pas que du marketing ! La société s'engage dans une démarche de performance énergétique respectant les exigences de la prochaine RE2020


Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

Smart buildings : l’avenir du bâtiment est intelligent

L'avenir du bâtiment sera intelligent. Si ces évolutions n'en s'ont qu'à leur début, il est assuré que demain verra naître des villes ultra connectées.