Par Emmanuelle Patte, Architecte associée, Méandre-ETC
Voici un retour d’expérience de l’architecte Emmanuelle Patte sur une bâtiment d’école low-tech et biosourcé. Un exemple remarquable pour cette école Jules Ferry à Montfermeil (93) : passive, sans chauffage, dans le cadre d’une démarche BDF (Bâtiments Durables Franciliens).
Enveloppe en bois-paille – paille-terre – terre-chanvre canisse – terre crue-paille hachée
Ce retour d’expérience est particulièrement remarquable du fait de sa démarche environnementale pour 3 classes maternelles (3 à 6 ans) qui livre à ces enfants - citoyens de demain - leur 1ère expérience de la collectivité.
Le pari est réussi, l’architecture aussi, chaque classe est une petite maison !
Chers lecteurs d’Xpair, retrouvez en exclusivité la Vidéo d’intervention de 20 minutes lors d’EnerJ-meeting Paris le 6 Février dernier ! A partager sans modération.
Le live - La vidéo en 20 minutes !
Simplicité du dessin
Le projet concerne une école maternelle de 13 classes, en conception Low-tech et passif, avec une vision la plus environnementale possible, c'est-à-dire la plus frugale possible.
Ce qui compte avant tout dans cette architecture, c’est le « dessin » que nous voyons sur ce bâtiment en forme de « L » et qui est implanté dans une place en site urbain.
Nous avons des questions bioclimatiques dès le départ car nous voulons faire un bâtiment passif et donc penser aux orientations, au soleil, au vent, etc, … Il y a la biodiversité, vous voyez sur le visuel ci-après que la place est assez minérale mais qu’à l'arrière il y avait quelques grands arbres. Il s’agit donc de garder des unités paysagères qui ont une certaine masse critique. Bioclimatique, biodiversité, gestion de l'eau, des usages, des accès, l'énergie, les matériaux biosourcés, en fait toutes ces contraintes rentrent en ligne de compte et le dessin « bâtiment en forme de L » a l'air néanmoins simple.
Compacité
Il faut penser compacité pour plusieurs raisons, d'abord parce que c'est plus économe en énergie. Quand on est compact dans un bâtiment, le rez-de-chaussée chauffe aussi le premier étage, il y a moins de toitures énergivores, …
Là, nous sommes compacts et nous avons des classes à l'étage qui sont conçues sur le même principe architectural ; chaque classe est une « petite maison ».
Bioclimatisme
Pour utiliser l'énergie naturelle du soleil, du vent, vous voyez sur la coupe ci-dessous, que la course du soleil n'est pas la même l'été et l'hiver, donc nous allons choisir des orientations qui vont prendre le plus de soleil l'hiver pour que le soleil chauffe, et moins de soleil l'été puisqu'il faut s'en protéger.
Les meilleures orientations sont « Sud » puisque c'est là que le soleil est le plus haut l'été et donc on peut facilement protéger en faisant des casquettes, et puis l'orientation « Nord » parce que c'est une lumière régulière, non éblouissante et nous n’avons pas de problème de surchauffe. Aujourd'hui la question de la sobriété énergétique et de la performance d'un bâtiment, ce n’est pas tellement la question de l'hiver nous savons bien isoler et c’est facile, c'est bien plus la question du confort d’été, parce que l'été est de plus en plus chaud et devient un vrai problème.
Notre volonté architecturale est de concevoir un bâtiment confortable sans recours à la climatisation qui demeure un problème crucial de demain parce qu’en climatisant, on réchauffe encore les espaces extérieurs. Et d’autant plus pour une école, nous voulons que les enfants puissent aller en récréation sans que cela soit surchauffé, donc nous travaillons sur l'îlot de fraîcheur et sur un bâtiment qui va être frais naturellement.
Double-flux
Le concept de cette école maternelle passe par le référentiel Passiv'Hauss qui impose un certain nombre de limites notamment pour le chauffage, il ne faut pas dépasser 15 kWh par m²/an, et ce que nous disent nos bureaux d'études eu égard aux débits d’air en jeu, c'est que pour arriver à atteindre ce niveau passif, nous sommes obligés de prévoir une solution de ventilation double-flux à récupération de chaleur.
Le double-flux, c'est l'air entrant et préchauffé par l'air vicié qui sort et l'air vicié sortant est finalement chauffé par le fait qu'il y ait 30 enfants dans une classe, donc chaque enfant est un petit radiateur. Le double-flux est donc une solution de ventilation et de confort des plus économes en chauffage eu égard à cette récupération d’énergie.
Matériaux biosourcés pour un projet 0 énergie grise : structure bois, paille, …
Lire la suite dans la vidéo en live de l’intervention d’Emmanuelle Patte, architecte …
Le live - La vidéo en 20 minutes !
Par Emmanuelle Patte, Architecte associée, Méandre-ETC
Source et lien
Et si vous « faisiez votre part à Lyon le 17 Septembre » ?
Les inscriptions à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre 2024 sont ouvertes !
Au menu, décryptages et retours d’expérience
INSCRIVEZ-VOUS DES A PRESENT !
Venez vivre une journée exceptionnelle !