Par Franck JUSIAK - Membre BET ICO - BET EFFILIOS
L’équipe d’Effilios a rédigé cet article suite à des attaques commerciales de BE peu scrupuleux qui vont voir nos clients en leur promettant de contourner la Réglementation Thermique à cause d’imprécisions.
Le 18 novembre 2013, le ministère a publié une fiche d’application, téléchargeable en fin de texte, qui remet à plat la prise en compte des appareils indépendants de chauffage bois (bûches et granulés) dans les maisons individuelles et accolées.
La RT 2012 favorise bien naturellement ce système de chauffage à énergie renouvelable, cependant les ambiguités subsistent quant au chauffage des autres pièces. L’absence d’émetteurs de chauffage est rendue possible au profit de simples réservations ! Dans le cas pratique, cette disposition est conforme à la RT 2012, mais devient absurde quant au confort tourné vers les individus, qui finissent dans bien des cas par installer des convecteurs dans les autres pièces. Ce qui ramène la construction à une non-conformité réglementaire (RT 2012).
Avec un prix de vente au m² du neuf entre 3000 et 4000 euros, il est donc temps de sonner la sonnette d’alarme et de placer l’individu et son confort au centre des intérêts de chacun.
Les spécificités du chauffage bois
Les appareils indépendants de chauffage à bois ont fortement évolué ces dernières années pour s’adapter au marché du neuf : amélioration des rendements, automatisation, régulation intégrée, raccordements étanches,… Cette forte adaptation en a fait un mode de chauffage de logements digne d’un certain intérêt, autant en termes de simplicité de mise en oeuvre que par sa capacité à répondre aux exigences de la RT2012.
En contrepartie, le client final devra intégrer le fait que l’approvisionnement devra être régulier, et nécessitera une attention plus poussée qu’avec d’autres énergies. De même, si l’on part sur l’hypothèse d’un chauffage par poêle seul, une bonne prise en compte des échanges de flux entre pièces s’avère indispensable pour le confort des usagers.
En pratique ?
Les projets de maisons individuelles chauffées par le moyen de poêles à granulés ont fleuri avec la RT2005 et notamment le Label BBC, permettant relativement souvent d’obtenir un logement conforme aux exigences pour un investissement réduit au regard des autres solutions généralement adoptées. Néanmoins, suite aux inquiétudes du client final ou aux précautions prises par la profession, nous avons vu fleurir ici ou là nombre d’attentes pour la mise en place d’appoints. Ces appoints, non déclarés, n’étaient donc pas intégrés aux calculs réglementaires. Nous avions donc des projets RT2005, BBC, puis RT2012 qui devenaient non conformes dès le lendemain de la livraison.
Quant aux projets pour lesquels aucun appoint n’était prévu, il faut reconnaitre que la majeure partie semble avoir donné satisfaction. D’autres moins lorsque le logement n’était pas optimisé pour ce mode de chauffage.
Quelles sont les nouveautés ?
Pour les appareils indépendants de chauffage à bois qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure (on parle principalement des poêles bûches) : rien de nouveau ! Ils ne peuvent être utilisés qu’en appoint et il faut donc un système de chauffage principal qui permet de répondre au dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure (art. 24 de l’arrête du 26 octobre 2010 modifié).
Pour les appareils indépendants de chauffage à bois qui sont dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure (on parle essentiellement des poêles à granulés avec régulation en fonction de l’ambiance) : on est toujours plafonné à une utilisation maximale de 100m² hors salle de bain mais il y a un « mais » !
L’habitation sera considérée en deux parties distinctes. La zone jour et la zone nuit. Dans la zone jour, 100% des besoins de chauffage pourront être assurés par le poêle à granulés. Pour la zone nuit ; et c’est là qu’est la plus importante nouveauté, seulement 50% des besoins pourront être assurés par l’appareil. Les 50% restants seront assurés par un émetteur complémentaire.
Toutefois, vous avez le choix d’installer de suite les émetteurs complémentaires dans la zone nuit ou de prévoir juste les réservations. Dans tous les cas, il devra être pris en compte dans l’étude thermique un appoint à hauteur de 50% dans la zone nuit en complément du poêle granulés, régulé en fonction de la température intérieure avec arrêt manuel.
Est-ce bien clair ?
Il se dit, ici ou là, que cette fiche d’application peut être interprétée différemment. Analysons certains points clefs de la fiche d’application :
- P.3 : la présente fiche d’appliaction précise le mode de prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois en association avec d’autres systèmes de chauffage (génération-émission) dans deux configurations
- P.4 : dans le cas où un autre système de chauffage équipe ces mêmes locaux, les conditions suivantes doivent être respectées…
- P.4 : le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage à bois et pour partie par un autre système de chauffage installé ou avec les réservations permettant d’en installer
Sur la base de ces éléments, il ressortirait la possibilité de ne pas mettre d’appoint, sous la ferme condition de ne prévoir aucune réservation dans le séjour et les chambres. (n’oublions pas que la RT2012 impose un contrôle en fin de chantier…). L’appoint en salle d’eau reste obligatoire dans tous les cas.
Alors, c’est possible ?
Prenons le cas d’une maison individuelle de 100m² de SHAB de plain-pied. Le Bbio est respecté, et le poêle à pellets ainsi que son thermostat sont situés dans le séjour. Un sèche serviette est apposé dans la salle de bains, les pièces de nuit sont dépourvues d’émetteurs de chauffage et de toute réservation.
Cette configuration respecte la réglementation thermique 2012 ainsi que la fiche d’application.
Oui, mais…. !!!
La réglementation thermique n’est pas la conception, sa raison d’exister est uniquement de valider une performance énergétique, non un bon dimensionnement des installations. Est-il envisageable de dimensionner une installation de chauffage dans laquelle tous les émetteurs seraient placés dans le séjour ? La RT2012 accepterait ce scénario, le bon sens le ferait rejeter.
N’oublions pas que le maître d’œuvre doit respecter le code de la construction, notamment l’article R111-6 : « Tout logement compris dans un bâtiment d'habitation(…) Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement. (…)»
Avec la configuration énoncée ci-dessus il n’est pas possible de le garantir.
Finalement, on fait comment ?
La possibilité d’assurer le chauffage d’une maison par un poêle à pellets seul est encore possible, sous respect strict des conditions énumérées ci-dessus, et ce, tant que les instances n’auront pas tranché fermement en la matière. Cependant, le risque d’un manque de confort pour les occupants impliquant un non-respect du code de la construction n’est pas à négliger.
L’intérêt du thermicien n’est pas d’imposer des contraintes injustifiées, mais d’aider au mieux les maîtres d’ouvrages dans les projets de construction afin qu’ils soient conformes aux réglementations en vigueur, et éviter ainsi tout déboire ultérieur.
A ce titre, nous conseillons fermement la mise en place de chauffage d’appoints dans les pièces de nuit de vos projets de construction.
- Téléchargez la fiche d’application « Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées » - 18 novembre 2013
Chauffage bois maisons individuelles
Par Franck JUSIAK
Ingénieur thermicien énergéticien, directeur du bureau d’études EFFILIOS à Saint Benoît (86280) - contact(at)effilios.fr
SOURCES ET LIENS
- BET EFFILIOS - www.effilios.fr
- ICO - www.association-ico.fr
- Site bosch climate
- Site de Dietrich
Bonjour' actuellement en cours de construction de maisons à ossature bois, je M interrogai sur le système de chauffage. .... elle fera plus 170 m2, quel chauffage dois je installer pour la rt 2012 sans que cela ne me gonfle trop mon devis, nous avions prévu un poêle à bois mais vu la surface il ne suffira pas pour la norme rt 2012.... merci de vos conseils