Prospective : les ressources économiques des ménages par l'ADEME et le CSTB

Par Véronique Bertrand, Ingénieure efficacité énergétique et consultante d’XPAIR

Voici une mise à jour 2023 d’un des facteurs clés : l’évolution des ressources économiques des ménages et son impact potentiel sur le bâtiment et l'immobilier, provenant de l’étude prospective globale « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » de l’ADEME et CSTB.

Ce radar de prospective des bâtiments en France à l'horizon 2050 analyse 22 facteurs clés et permet ainsi d'explorer les évolutions possibles du bâtiment et de l'immobilier à l'horizon 2050.

Cette étude complète, disponible à la fin de cette chronique, amène régulièrement et bien évidemment des mises à jour. Celle-ci porte sur un des facteurs clés : les ressources économiques des ménages. Comment vont-elles évoluer et quels impacts possibles sur le bâtiment ?

démarche prospective

Ressources économiques des ménages : rétrospective à 2022

Le pouvoir d’achat par unité de consommation des ménages a cru de plus de 42% depuis les années 1980, avec un ralentissement depuis les années 2000 (+9% de croissance entre 2000 et 2020).

Si les inégalités de revenus primaires (avant redistribution) ont baissé jusqu’aux années 2000, elles sont désormais orientées à la hausse, avec l'envolée des revenus financiers des plus aisés.

Malgré la croissance de la part des prestations sociales dans le revenu disponible des ménages, le taux de pauvreté est relativement stable au cours de la période (14,8% en 2018).

De 1970 à 1990, le taux de pauvreté s’est fortement réduit sous l’effet notamment de l’amélioration de la situation relative des retraités. Parallèlement, la pauvreté des actifs (hors travailleurs indépendants) a augmenté d’un tiers (hausse du chômage et précarisation du marché du travail)

Le fait marquant de ces vingt dernières années réside dans le développement de la pauvreté des familles monoparentales, dont le nombre ne cesse de croitre et dont les membres vivent sous le seuil de pauvreté dans près d’un tiers des cas.

Le taux de pauvreté remonte depuis en 2018, sous l'effet notamment de la mise en place de mesures d'économie budgétaire visant les aides au logement.

Ressources économiques des ménages : depuis 2022 ! …

Le retour de l’inflation : sur l’année 2022, le fait majeur a été le retour de l’inflation. À ce stade, il est difficile de dire s’il s’agit d’un phénomène conjoncturel ou plus structurel.

Le bouclier tarifaire sur l’énergie : les mesures de « bouclier » sur les tarifs de l’énergie ont permis de réduire de moitié l’ampleur de l’inflation énergétique supportée par les ménages. Ces derniers ont également réagi à la hausse des prix en diminuant leur consommation de carburant et d’énergie.

Le pouvoir d’achat : le pouvoir d’achat des Français s’est légèrement contracté, malgré les mesures mises en place (en particulier le bouclier tarifaire).

  • Les baisses de pouvoir d’achat les plus importantes se concentrent sur les ménages qui cumulent deux difficultés : être particulièrement pénalisés par la hausse des prix de l’énergie, des carburants et de l’alimentaire, et être dans l’incapacité d’accroître leurs revenus pour suivre les prix.
  • L’inflation a également un impact négatif sur les ménages ayant un patrimoine financier.

Impacts sur l’immobilier : les impacts sur l’immobilier sont encore largement à suivre dans les mois à venir.

  • La hausse des frais et coûts d’entretien du logement peut avoir un impact sur la capacité à assurer les dépenses courantes, et sur la précarité énergétique.
  • L’indexation des loyers sur l’inflation pourrait mener à leur hausse. Enfin, nous pourrions voir advenir un recul de l’investissement des ménages dans l’immobilier.

L’hypothèse tendancielle retenue dans la démarche « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » début 2022, à savoir une stagnation séculaire et inégalitaire qui mènerait à une érosion du pouvoir d’achat, n’est pas remise en cause par les évolutions de l’année 2022.

Ressources économiques des ménages : les incertitudes clés

Incertitude 1 : quelle évolution des inégalités de revenus ?

  • Quelle croissance économique à 2050 ?
  • S'oriente-t-on vers une reprise de la croissance ou vers une stagnation séculaire, actant le ralentissement de la croissance observé depuis les années 2000 ?

Incertitude 2 : quelle évolution globale des revenus ?

  • Quelles évolutions de répartition du revenu primaire, et notamment quelles transformations du marché du travail (ubérisation) ?
  • Quel avenir pour les prestations et la protection sociales (pensions de retraite, revenu universel...) ?

Les hypothèses sur les ressources économiques des ménages

inegalites

Selon les tendances à venir - * hypothèse tendancielle

Stagnation séculaire et inégalitaire

  • Moins de revenus mais plus d'inégalité.
  • Entre 2000 et 2019, la croissance annuelle moyenne française a été deux fois inférieure au rythme observé entre 1980 et 1999 posant ainsi le risque d'une entrée dans la stagnation séculaire (ralentissement durable de la croissance dû au ralentissement du progrès technique).
  • Si ces évolutions se prolongent à l'horizon 2050 on peut observer une stagnation voir une érosion du pouvoir d'achat.
  • Dans le même temps, l'accroissement du nombre de travailleurs précaires et les économies budgétaires opérées sur le système redistributif français pourrait également se poursuivre.

Fracture sociale

  • Plus de revenus et plus d'inégalité.
  • Le retour d'une croissance économique dynamique et la poursuite des dynamiques observées au cours de la dernière décennie avec une hausse des revenus financiers et du patrimoine soutiennent le pouvoir d'achat des ménages.
  • La baisse du chômage s'accompagne d'une précarisation du marché du travail.
  • L'austérité budgétaire visant à réduire les déficits publics générés par la crise de la Covid19 conduit à de nouvelles baisses des dépenses publiques.

Solidarité dans la crise

  • Moins de revenu et moins d'inégalité.
  • La poursuite du rythme de croissance faible observé depuis 2000 s'accompagne d'une baisse des revenus financiers et du patrimoine.
  • Le chômage reste élevé et la précarisation grandissante du marché du travail oblige à une remise à plat du système de protection sociale à la française.
  • De nouveau mécanisme de protection sociale sont mis en place (revenu minimal ?) pour faire face à ces évolutions et réduire les inégalités.

Croissance économique inclusive

  • Plus de revenu et moins d'inégalité.
  • Le retour d'une croissance dynamique s'accompagne d'une forte décrue du chômage.
  • La revalorisation des revenus du travail, le soutien du revenu des retraités et une meilleure protection des salariés précaires conduit à une réduction importante des inégalités.

Téléchargez la fiche complète et le résumé de la note de veille 2023 « les ressources économiques des ménages »

Téléchargez la synthèse et le rapport 2022 « imaginons Ensemble les Bâtiments de Demain »


Par Véronique Bertrand, Ingénieure efficacité énergétique et consultante d’XPAIR

Sources et liens

Note de veille 2023 coordonnée par : Cécile Désaunay (Futuribles), Jean-Christophe Visier (CSTB [Centre scientifique et technique du bâtiment] - ADEME [Agence de la transition écologique]), Jérémy El Beze (CSTB) et Albane Gaspard (ADEME), avec le concours de Louis Maurin (Observatoire des inégalités), Pierre Madec (OFCE, Observatoire français des conjonctures économiques) et Isolde Devalière (ADEME), sur la base de la fiche « Ressources économiques des ménages » élaborée par l’ensemble des membres du Comité prospective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain ».

ademe cstb

futuribles

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.


Nouveau « Label Objectif Bas Carbone » : une solution innovante pour piloter la décarbonation des systèmes de chauffage

Nouveau « Label Objectif Bas Carbone » : une solution innovante pour piloter la décarbonation des systèmes de chauffage

Réduisez l’empreinte carbone de vos systèmes de chauffage grâce au Label Objectif Bas Carbone.


Bilan d’EnerJ-meeting Lyon 2024 : Retour sur un engagement collectif pour un avenir durable

Bilan d’EnerJ-meeting Lyon 2024 : Retour sur un engagement collectif pour un avenir durable

EnerJ-meeting Lyon 2024 : rétrospective sur une journée d’innovation et de collaboration pour un futur durable. Explorez les moments forts et les initiatives clés.


Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

L’essor des pompes à chaleur favorise le R-290 (propane), combinant faible GWP et haute température pour répondre aux besoins résidentiels en chauffage et eau chaude.


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Infinity : le nouvel immeuble de bureaux durable d'Encon

Infinity : le nouvel immeuble de bureaux durable d'Encon

Infinity, nouvel immeuble durable d'Encon, inauguré à Bruxelles, utilise des technologies écologiques comme l'énergie géothermique et solaire.


Compteurs d'eau individuels en Télérelève : le futur du comptage en habitat collectif

Compteurs d'eau individuels en Télérelève : le futur du comptage en habitat collectif

Cet article explique comment le comptage individuel d'eau avec télérelève en copropriété optimise la gestion des consommations, réduit les coûts et détecte rapidement les fuites.


Rafraîchissement adiabatique d’un bâtiment industriel de 18 000 m² en Ardèche

Rafraîchissement adiabatique d’un bâtiment industriel de 18 000 m² en Ardèche

Pour lutter contre la chaleur excessive en milieu industriel, le rafraîchissement adiabatique offre une solution efficace, économique et écologique.


Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience sur la rénovation de la copropriété La Butte Blanche : une transformation complète pour une meilleure efficacité énergétique et un confort optimal.


Nouveautés importantes chez Clivet !

Nouveautés importantes chez Clivet !

Clivet France déménage à Champs-sur-Marne avec un nouvel espace de formation CVC. Un Clivet Day se tiendra à Paris le 19 juin 2024.


Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

L'audit énergétique est une étape cruciale pour toute rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique d'un logement.


Webinaire : Comment les technologies de refroidissement liquide peuvent-elles répondre aux défis de très haute densité de l'IA ?

Webinaire : Comment les technologies de refroidissement liquide peuvent-elles répondre aux défis de très haute densité de l'IA ?

Le 28 mai 2024, Vertiv a présenté des solutions de refroidissement liquide pour les data centers face aux défis de l'intelligence artificielle à haute densité.


ecoBuilding Simplement Smart

ecoBuilding Simplement Smart

Grâce à la technologie des jumeaux numériques et de l'IA, il prédit et minimise l'énergiennécessaire pour atteindre les conditions climatiques souhaitées.


Les Contrats de Performances Energétiques (CPE) Tiers financés

Les Contrats de Performances Energétiques (CPE) Tiers financés

Des solutions énergétiques durables avec les CPE tiers financés qui apportent des améliorations dans les bâtiments.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.