Qualité de l’air en crèches, produits d’entretien et santé respiratoire des enfants

Par Corinne Mandin, Cheffe de division expologie – OQAI au CSTB

C’est la première étude épidémiologique sur la qualité de l’air intérieur et la santé respiratoire des enfants accueillis en crèches.

Cette étude a été déployée par l’Institut national pour la recherche médicale (INSERM) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et EPICONCEPT.

Ce projet innovant nommé CRESPI est réalisé sur 100 crèches d’Ile-de-France auprès de 1500 à 2500 enfants.

QAI enfants

Qualité d’air intérieure pour les crèches et santé respiratoire des enfants, le projet CRESPI

La santé respiratoire des enfants, le contexte et les besoins

En France, 52 % des enfants de moins de 2 ans vont à la crèche, ce qui fait partie des taux les plus élevés en Europe. Alors que les crèches sont parfois considérées comme un environnement protecteur pour le développement d’asthme ou d’allergie dans l’enfance puisque les enfants y sont exposés jeunes à un environnement microbien spécifique qui favoriserait le développement du système immunitaire, l’exposition aux substances chimiques émises par les produits d’entretien pourrait en revanche y être élevée et avoir un effet délétère sur la santé respiratoire des enfants.

En effet, une précédente étude française menée en 2009-2011 dans 101 crèches réparties dans toute la France a montré que les produits d’entretien utilisés dans ces lieux y sont nombreux, que certains contiennent des substances volatiles toxiques et que les tâches de nettoyage sont parfois réalisées en présence des enfants[1]. Il apparait ainsi important d’améliorer les connaissances sur les expositions des enfants en crèches et leur possible lien avec la santé respiratoire des enfants.

Concrètement, les objectifs du projet CRESPI

Plus précisément, les objectifs du projet CRESPI sont de :

  1. Caractériser l’exposition aux produits de nettoyage en crèche : mesure des substances volatiles et semi-volatiles présentes dans l’air et les poussières déposées sur les surfaces, questionnaire pour documenter les usages et application smartphone pour scanner les codes-barres des produits d’entretien. Le questionnaire sur les usages de produits et l’application smartphone sont également déployés par les parents dans les logements des enfants ;
  2. Caractériser la santé respiratoire des enfants : questionnaire complété par les parents, exploitation des données du carnet de santé et évaluation longitudinale (répétée dans le temps) par une application smartphone dédiée ;
  3. Etudier les relations entre l’exposition précoce aux produits de nettoyage sur la santé respiratoire des enfants, incluant la prise en compte des expositions à domicile.

Les méthodes déployées dans 100 crèches tirées au sort

Des outils tout à fait innovants ont été mis en place, comme l’application pour scanner les codes-barres des produits, qui permet ensuite de retrouver leur composition chimique, et l’application de suivi de la santé respiratoire des enfants utilisée par les parents. A noter que les personnels des crèches sont également invités à participer à l’étude et que les associations entre leur santé respiratoire et les produits de nettoyage utilisés en crèches seront également étudiées.

S’agissant plus précisément des mesures de la qualité de l’air intérieur, c’est la première fois qu’une étude d’une telle ampleur est déployée en France.

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a, à ce jour, mené une campagne nationale de mesure de la qualité de l’air dans les écoles[2] et la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public sensible, qui inclut les crèches, ne vise que deux polluants chimiques : le formaldéhyde et le benzène, et les mesures restent optionnelles. Au sein de CRESPI, ce sont 4 aldéhydes et 66 composés organiques volatils qui sont recherchés dans l’air.

Les paramètres d’ambiance, que sont la température, l’humidité relative et le dioxyde de carbone, marqueur du renouvellement de l’air intérieur, sont également mesurés.

Par ailleurs, il est reconnu que les jeunes enfants, du fait de leurs fréquents contacts main-bouche, sont plus exposés que les adultes aux substances chimiques présentes dans les poussières déposées sur les surfaces : le sol ou le mobilier. Aussi, une quinzaine de substances semi-volatiles biocides sont recherchées dans les poussières aspirées au sol le matin de chaque journée de mesure.

Ces mesures s’accompagnent d’un descriptif du système mécanique de ventilation, si un tel système est présent dans l’établissement. Des mesures de débits d’air extrait et soufflé sont réalisées, ce qui permettra, pour la première fois à une telle ampleur, de s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation dans ces lieux et du respect des débits attendus.

Prélèvement QAI

Un projet pour la prévention, au cœur de l’actualité

Les connaissances apportées par ce projet permettront de mieux comprendre les causes de survenue des maladies respiratoires, comme l’asthme, et de développer des actions de prévention.

A l’heure de la pandémie de COVID-19 qui peut induire un nettoyage et une désinfection massive des locaux, les données collectées dans le projet CRESPI fourniront un éclairage nouveau et utile.

Des actions complémentaires pour enrichir le projet initial

Des mesures en laboratoire des émissions de composés organiques volatils par les produits d’entretien et cosmétiques utilisés dans les crèches étudiées viennent compléter la recherche de leurs compositions, pas toujours disponibles de façon exhaustive, et les mesures des concentrations intérieures, non nécessairement liées exclusivement à l’usage des produits.

Par ailleurs, une collaboration avec une équipe de recherche américaine a été mise en place pour analyser les ammoniums quaternaires présents sur les surfaces accessibles aux enfants. Ces substances chimiques non volatiles peuvent exposer les enfants via contact cutané. Irritants, voire allergisants, les ammoniums quaternaires posent question, d’autant qu’ils sont très présents dans les produits de désinfection.

Ce projet bénéficie des financements de l’ADEME, de la Fondation de France, de l’Agence nationale de la recherche, de la Région Ile-France, de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, de l’Anses et des fonds propres de l’INSERM et du CSTB.
Plus d’information sur le site Internet de l’étude : https://crespi.vjf.inserm.fr/

PS : Copyright INSERM-CSTB pour toutes les photos

Par Corinne Mandin, Cheffe de division expologie – OQAI au CSTB

Sources et liens

CSTB

Crespi

Commentaires

  • PHILIPPE STEINE
    0
    08/04/2021

    Bonjour,
    Si vous m'envoyez votre mail, je vous enverrais une documentation, d'un nouveau produit de traitement et de désinfection de l'air, totalement neutre sur l'environnement et non toxique pour les personnes, fabriqué en France, totalement aux normes Francaises, et très simple a mettre en oeuvre, en complète continuité de cet article, très édifiant.
    Très sincèrement


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Décryptage - Le bâtiment aux prises avec une situation économique inédite

Décryptage - Le bâtiment aux prises avec une situation économique inédite

Prenons connaissance de l’examen des effets économiques de la pandémie, prises de paroles des fédérations professionnelles au cours du mois de Mars.


Tableau de bord des labels Effinergie au 2ème trimestre 2021

Tableau de bord des labels Effinergie au 2ème trimestre 2021

Découvrons les principaux enseignements de la rénovation et de la construction avec le tableau de bord des labels Effinergie.


Réglementation environnementale : le décret RE2020 est enfin paru !

Réglementation environnementale : le décret RE2020 est enfin paru !

Le décret de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est enfin paru ! On y trouve des précisions quant à l'énergie, le carbone et le confort d'été.


Habiter la France demain : Emmanuelle Wargon lance une consultation en ligne

Habiter la France demain : Emmanuelle Wargon lance une consultation en ligne

Découvrez la récente mise en ligne de la consultation citoyenne pour recueillir la vision des Français sur le logement de demain.


Programme EnerJ-meeting Nantes 28 Septembre 2021 - Cité des Congrès

Programme EnerJ-meeting Nantes 28 Septembre 2021 - Cité des Congrès

Prenez connaissance du programme EnerJ-meeting Nantes qui aura lieu le 28 septembre 2021 à la Cité des Congrès.


AQC - Chauffe-eau thermodynamique en rénovation - 12 enseignements clés à découvrir

AQC - Chauffe-eau thermodynamique en rénovation - 12 enseignements clés à découvrir

Consultez la web conférence des experts de l'AQC sur le chauffe-eau thermodynamique en rénovation avec de nombreux enseignements.


Éclairage artificiel en rénovation : 12 enseignements clés identifiés sur le terrain

Éclairage artificiel en rénovation : 12 enseignements clés identifiés sur le terrain

REX BP a tenu une webconférence sur l'éclairage artificiel en rénovation. Découvrez le rapport ainsi que le replay de cet événement.


BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

L’association Effinergie présente les grandes lignes du label BBC Effinergie Rénovation qui sera applicable cet automne.


Les enjeux de la santé dans le bâtiment : la grande enquête 2021

Les enjeux de la santé dans le bâtiment : la grande enquête 2021

L'enjeu santé dans le secteur du bâtiment est désormais incontournable : RE2020, crise de la Covid19, logements, bureaux etc... Bilan 2021 d'une grande enquête sur le sujet !


Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King se démarque encore et ce n'est pas que du marketing ! La société s'engage dans une démarche de performance énergétique respectant les exigences de la prochaine RE2020


France Air édite un catalogue dédié à la rénovation des bâtiments tertiaires

France Air édite un catalogue dédié à la rénovation des bâtiments tertiaires

Découvrez le Guide de rénovation des bâtiments tertiaires créé par France Air afin de présenter les solutions complètes de ventilation et de purification d’air intérieur.


Tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021

Tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021 publié par l'observatoire BBC. Projet de loi Climat et Résilience, enseignements, trouvez les réponses à vos questions.


Rénovation et ventilation double flux, les enseignements clés du terrain

Rénovation et ventilation double flux, les enseignements clés du terrain

L'AQC a organisé une weconférence intitulée « La ventilation double flux en rénovation ». Regardez le replay pour tout savoir sur la VMC en réno !


Etude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles

Etude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles

Effinergie présente une étude portant sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles ayant pour objectif le niveau BBC-Effinergie.


Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire révolutionne les objectifs de performances en termes de consommation d'énergie des bâtiments. C'est ce que nous détaille Joséphine Ledoux du BET ENERA.