Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

Par Cécile Le Berre – Responsable opérationnelle Immolab – Label INTAIRIEUR®
et Janice Orero – Responsable technique Immolab – Label INTAIRIEUR®


opération seeko logement


L’opération Seeko : conçue pour l’usager avec le label IntAIRieur® associée à une démarche qualitative globale 

Initiée par l’EPAMARNE et menée par LP Promotion, l’opération SEEKO est située à Bussy-Saint-Georges et est composée de 73 logements diversifiés, allant des collectifs aux maisons individuelles, en passant par des habitations intermédiaires.

Après avoir remporté la consultation, LP Promotion a collaboré avec l’Atelier Pascal Gontier pour concevoir un projet novateur, répondant aux normes environnementales les plus strictes.

Actuellement en phase d’appel d’offres, l’Opération Seeko s’apprête à débuter les travaux dès Juin prochain.

L’Opération Seeko incarne ainsi une approche visionnaire de l’urbanisme, où l’écologie et innovation se conjuguent pour créer des espaces de vie durables et exemplaires.


Qualités environnementales du projet Seeko 

Parmi les exigences de l’aménageur figure, une réduction de 10% des performances énergétiques par rapport à la mise à jour de la RE2020, ainsi que l’utilisation de matériaux biosourcés (niveau 2 grâce notamment à l’emploi d’ossature bois pour les planchers, les balcons, les façades et de brique de terre crue pour certains murs de refends).

De plus, le projet prévoit un raccordement au réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables, et des chaudières bois individuelles pour les maisons individuelles. Une attention particulière est portée à la réduction de l’empreinte carbone et aux performances énergétiques, garantissant ainsi un habitat durable. [LC1] Pour répondre aux besoins de stationnement, un parking mutualisé en sous-sol de 95 places est également prévu.


volet paysager îlot végétalisé


L’opération intègre également un volet paysager particulièrement fort avec un cœur d’îlot végétalisé, une allée centrale en pavé permettant de traverser le site aisément ainsi qu’un potager collectif pour créer du lien social. Cette approche paysagère est complétée par une logique de conception garantissant la préservation et la valorisation de la biodiversité, avec le respect de la certification Effinature.

L’objectif est de compenser l’impact environnemental de l’opération étant donné qu’elle s’inscrit sur un site en extension urbaine non bâti. Le site constituera un lieu de refuge pour la faune locale présente sur la commune, et confortera le potentiel écologique du secteur.

Le projet assure également un confort thermique optimal en été, grâce à une double orientation des bâtiments, des logements traversants et des protections solaires efficaces.

Enfin, l’éclairage naturel est une priorité, tant pour les logements que pour les espaces communs, contribuants ainsi à créer des environnements lumineux accueillants.

Pour conforter le cadre de vie des futurs occupants, la conception des logements a été réalisé dans un souci de grande qualité des espaces de vie, avec l’atteinte du niveau « excellent » de la certification NF Habitat HQE.

Ce parti pris est renforcé par l’intégration du label IntAirieur au sein de la conception du programme, qui a pour objectif d’assurer une qualité de l’air intérieur optimale pour les futurs occupants.


Les enjeux de la QAI et le label INTAIRIEUR®

Le Label INTAIRIEUR® se positionne comme un gage de qualité pour l’air intérieur, en limitant les sources de pollution et en favorisant le renouvellement de l’air.

Dans chaque opération immobilière visant cette labélisation, il y a un trio d’acteurs permettant le bon déploiement du référentiel :

  • Le maître d’ouvrage porteur du projet, LP Promotion pour cette opération.
  • L’ AMO INTAIRIEUR®, partenaire d’Immolab qui est le bureau d’études Ekkoïa.
  • Et enfin l’Organisme de labélisation, soit Immolab, le détenteur de la marque INTAIRIEUR® qui veille à respecter les normes et les critères exigés.


trio-acteurs


Sensibilisation des intervenants : bonnes pratiques, charte chantier QAI, affiches, mini-guides, …

Dans la phase d’appel d'offres de l’opération Seeko, la qualité de l’air intérieur demeure une priorité. L’équipe de conception, sensibilisée par l’AMO INTAIRIEUR®, a examiné les exigences du cahier des charges.

Une réunion de sensibilisation sera également prévue lors de la phase d’exécution, pour rappeler les bonnes pratiques aux entreprises intervenantes. Une charte chantier qualité de l’air intérieur devra également être signée par celles-ci afin d’assurer le respect des bonnes pratiques. Des affiches exposées dans la base vie et rappelant les notions essentielles accompagneront cette démarche de sensibilisation.

Il est également prévu la distribution de mini-guides à la livraison à destination des futurs occupants, afin de les sensibiliser à l’importance de la qualité de l’air intérieur. Un carnet de santé du bâtiment sera également remis au gestionnaire pour assurer un entretien régulier optimal. Ces actions permettent de poursuivre la démarche en phase exploitation.


stockage matériaux


L’intégration du bâtiment dans son environnement

Grâce à une analyse minutieuse menée par l’AMO, les contraintes environnementales ont été identifiées et des ajustements architecturaux ont été réalisés. Par exemple, la ventilation du parking a été soigneusement pensée pour minimiser son impact sur les logements et la végétation du site a été choisie avec des espèces peu allergènes.

De plus, des solutions ont été apportées pour gérer les nuisances olfactives liées au stockage des déchets, en installant des locaux poubelles accessibles depuis l’extérieur et ventilés mécaniquement.

Le risque lié aux surchauffes estivales a également été étudié, en privilégiant les logements traversants ou bi-orientés, en utilisant des matériaux à forte inertie thermique comme la brique de terre crue et en intégrant des protections solaires efficaces. Ces mesures visent à limiter le dégazage des matériaux qui s’accentue avec les pics de chaleur.

Enfin, une toiture terrasse végétalisée vient parfaire cette intégration environnementale, apportant un îlot de fraîcheur complémentaire ainsi qu’un espace extérieur convivial tout en favorisant la biodiversité locale.


Équipements et produits de construction : étiquetage A+

Les matériaux utilisés dans les logements doivent respecter l’étiquetage A+, garantissant un minimum d’émissions. Pour répondre à cette exigence, l’équipe a choisi d’opter pour des matériaux biosourcés, par exemple avec un choix de peinture à base d’algues, faiblement émissif.

L’exigence majeure de ce thème reste la mesure polluant en fin de chantier. Cela concerne notamment les polluants physiques, dont les particules fines peuvent représenter des risques pour la santé.

L’expertise d’Immolab se distingue également par sa capacité à mesurer les polluants biologiques tels que les moisissures et les levures, ainsi que les polluants chimiques comme le Formaldéhyde, Benzène et COVT, contribuant ainsi à garantir un environnement intérieur contrôlé pour les futurs occupants de l’opération.


polluant biologique


La ventilation : une classe A en étanchéité à l’air

Une attention particulière est accordée au lot ventilation. Il est en effet essentiel d’anticiper et de résoudre tout problème éventuel dès la phase conception. Pour garantir des conditions optimales de renouvellement d’air, une classe A en étanchéité à l’air est exigée pour les réseaux de ventilation.

Cette mesure, imposée par le label INTAIRIEUR®, vise à assurer la qualité de mise en œuvre des réseaux afin de garantir un environnement intérieur sain et confortable.


ventilation renouvellement air


Un point de conclusion

En somme, l’Opération Seeko incarne une vision audacieuse de l’urbanisme contemporain, où le respect de l’environnement et l’innovation architecturale se conjuguent harmonieusement. Portée par l’ambition de ses promoteurs et soutenue par des partenaires engagés, cette initiative promet de redéfinir les standards de l’immobilier durable.


Vidéo du REX lors d’EnerJ-meeting Paris 2024 - 16 minutes

  • Voici en VOD la présentation du REX de l’opération SEEKO, conférence de 16 minutes qui a été réalisée lors d’EnerJ-meeting le 6 Février 2024 au Carrousel du Louvre.
  • Présentée en duo avec Sarah Aubouin, Directrice grand projets, LP Promotion et Janice Orero - Responsable technique Immolab - Label IntAIRieur®


conférence vidéo présentation rex

Accès à la vidéo de 16 minutes


Par Cécile Le Berre – Responsable opérationnelle Immolab – Label INTAIRIEUR®
et Janice Orero – Responsable technique Immolab – Label INTAIRIEUR®



Pour en savoir plus sur le label INTAIRIEUR®

intairieur immolab

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

La maison de l'innovation du groupe La Poste, HQE  « EXCELLENT », E+C-, OSMOZ, BIODIVERCITY ET R2S

Le parc immobilier de la poste est considérable avec plus de 9 000 immeubles et 6 millions de mètres carrés.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Découvrez la liste des lauréats des Trophées Start-up Bâtiments 2050 à EnerJ-meeting Paris 2024.


Rénovation énergétique des logements : Guide des aides financières 2024

Rénovation énergétique des logements : Guide des aides financières 2024

Tout savoir sur les aides financières 2024 pour rénover votre logement : plafonds de ressources, détail des aides, montants des aides, conditions d'obtention, ...


Crise de la construction : quelques signes d’un changement en profondeur

Crise de la construction : quelques signes d’un changement en profondeur

Découvrez les indicateurs clés qui pointent vers une transformation profonde dans l’industrie de la construction.


Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les deux leaders mondiaux CIAT et BARRISOL mettent en lumière les avantages esthétiques, de confort et d'efficacité économique des plafonds CVC Design Air Ceiling.


Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une installation équilibrée avec une PAC : économies d’énergie et confort assuré.


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.


Performances et traitement des installations de chauffage

Performances et traitement des installations de chauffage

Sentinel partage son savoir-faire quant à l'optimisation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS)


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.