La rénovation bas carbone des bâtiments

Par Yann DERVYN - Directeur du Collectif effinergie

Comment faire pour que nos bâtiments existants et énergivores vieillissants atteignent à la fois un niveau basse consommation et émettent dans le même temps moins de gaz à effet de serre ? L’objectif de neutralité carbone pour 2050 commence dès maintenant et concerne tout le parc au même titre que le neuf. La rénovation bas carbone est donc un objectif majeur. Démolir pour reconstruire serait tentant mais faire l’économie carbone de la structure est une action facile et vertueuse pour réduire l'impact carbone. Philippe NUNES, directeur général d’XPair a interviewé Yann DERVYN, Directeur du Collectif effinergie, qui nous fait part des réflexions et analyses réalisées sur le sujet.


Rénovation bâtiment bas carbone



Philippe NUNES – Si la construction neuve se réglemente vers le bas carbone, qu’en est-il de la rénovation des bâtiments ?

Yann DERVYN – Le sujet du carbone des émissions gaz à effet de serre est extrêmement important et c’est un défi qui nous est à tous posé pour les années qui viennent, donc le bâtiment et la rénovation sont également concernés par ce défi, il faut que nous arrivions à baisser les émissions de gaz à effet de serre et donc à rénover massivement en basse énergie et en bas carbone, il faut que les deux aillent de pair ce qui est d’ailleurs plutôt simple en rénovation puisque l’acte de rénover est facteur de diminution d’émissions de gaz d’effet de serre puisque nous allons diminuer les quantités d’énergie consommée donc presque automatique et donc intéressant, sauf quelques cas particuliers qu’il faudra traiter.
La difficulté qui reste sur le carbone c’est la sensibilité qu’ont les maîtres d’ouvrage sur ce sujet-là, c’est à dire qu’il est facile d’expliquer notamment à des particuliers que nous allons diminuer leur consommation énergétique, donc ils ont intérêt de faire une rénovation énergétique ambitieuse, leur dire que nous allons leur diminuer leur consommation de carbone, c’est un peu virtuel pour eux et cela ne se traduit pas directement sur une facture de consommation d’énergie, donc il y a un sujet de communication c’est-à-dire qu’il faut réussir à embarquer le sujet carbone avec la rénovation énergétique, donc ces deux sujets sont vraiment à traiter ensemble.

Philippe NUNES – Le carbone dans la rénovation est peut-être plus facile à traiter puisque nous avons déjà une structure, la possibilité de la conserver. Nous avons peut-être une économie circulaire avec les isolants, tous les matériaux, donc nous pourrions croire que dans la rénovation nous allons être plus avantagés dans le côté C- que la partie E+ et que nous aurons donc plus de mal.
Est-ce que cela n’est pas important de lier la rénovation bas carbone avec ce qui se passe avec le neuf ?

Yann DERVYN – C’est important de le dire. Le fait de rénover plutôt que de démolir, c’est cela le sujet et c’est évidemment très vertueux d’un point de vue carbone et il faut le mettre en avant, que nous aurons toujours intérêt à réhabiliter un bâtiment plutôt que de le démolir et de le reconstruire. La construction est très impactante au niveau des quantités de carbone émises, donc ceci est à rappeler systématiquement.
Le fait de faire des calculs complexes sur la rénovation des bâtiments en termes de carbone, nous pensons évidemment aux ACV que nous faisons sur le neuf et qu’il est important que nous quantifions sur le neuf quels sont les impacts des différents postes en carbone.
Sur la rénovation finalement le gros impact carboné c’est les énergies utilisées sur l’exploitation du bâtiment, donc il faut en fonction de la taille des bâtiments, ne pas faire forcément trop d’études en termes de calculs des émissions de carbone sur les matériaux que nous allons changer ou réutiliser sur les bâtiments mais plutôt s’intéresser à l’exploitation de ces bâtiments, aux quantités d’énergie émises qui peuvent être facilement converties en carbone et peut-être que pour certains bâtiments il faudra regarder l’économie circulaire. Le fait de réutiliser des matériaux déconstruits, c’est un sujet intéressant sur les bâtiments en nombre de logements, puis des gros tertiaires où là il y un intérêt évident à calculer, mais sur des petits bâtiments ce ne sera pas dans l’immédiat que nous allons calculer finement le carbone, en tout cas à notre sens.

Philippe NUNES – Qu’apporte qu’Effinergie au niveau des bâtiments voire les quartiers sur cette composante énergie et bas carbone ?

Yann DERVYN – Il faut savoir que depuis l’origine Effinergie a intégré dans ses statuts le fait de diminuer les émissions de gaz d’effet de serre en même temps que la performance énergétique des bâtiments, donc c’est une mission qui nous ait confiée que nous développons maintenant E+C-, avec du toilettage à venir sur le label BBC Effinergie Rénovation sur lequel nous allons intégrer une composante carbone de manière à pouvoir embarquer le carbone dans la rénovation énergétique des bâtiments et pouvoir faire les deux, et en aucun cas dégrader une note carbone lorsque nous faisons la rénovation énergétique d’un bâtiment car cela serait vraiment contre-productif.


Par Yann DERVYN - Directeur du Collectif effinergie – dervyn(at)effinergie.org


SOURCE ET LIEN

Effinergie


Présentation du Collectif Effinergie
Depuis 2006, des acteurs d'horizons différents se sont rassemblés au sein de l'association EFFINERGIE pour impulser un niveau inédit d’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation.
Grâce à ses labels, EFFINERGIE a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation (BBC) en France et travaille à la massification de la rénovation BBC. En parallèle, elle porte la définition nationale des bâtiments à énergie positive. En mars 2017, 3 nouveaux labels basés sur le référentiel E+C- ont été créés : BBC effinergie 2017, BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie 2017.
Les guides rédigés par l'association, les travaux autour de l’écomobilité, le référencement des formations de qualité permettent d’accompagner et de faire progresser les acteurs du bâtiment. Enfin, les bâtiments exemplaires sont référencés et étudié dans l’observatoire BBC permettant de réaliser un retour d'expérience indispensable au processus de généralisation des bâtiments efficaces en énergie. Ainsi, EFFINERGIE agit dans l’intérêt général pour accompagner la promotion des constructions et rénovations de bâtiments confortables et respectueux de l’environnement.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


« Tenir le cap de la décarbonisation et protéger la population », le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat

« Tenir le cap de la décarbonisation et protéger la population », le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat

Impacts du changement climatique : Comment le climat a évolué au cours de la dernière décennie et quelles sont les conséquences pour la population.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Découvrez dans le Livre Blanc les 25 recommandations pour réduire le carbone incorporé dans les bâtiments.


Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience sur la rénovation de la copropriété La Butte Blanche : une transformation complète pour une meilleure efficacité énergétique et un confort optimal.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


Il faut « sauver le soldat PAC » !

Il faut « sauver le soldat PAC » !

Le renforcement de production de pompes à chaleur est attendu pour décarboner la France. Mais un hic demeure.


Nouveau « Label Objectif Bas Carbone » : une solution innovante pour piloter la décarbonation des systèmes de chauffage

Nouveau « Label Objectif Bas Carbone » : une solution innovante pour piloter la décarbonation des systèmes de chauffage

Réduisez l’empreinte carbone de vos systèmes de chauffage grâce au Label Objectif Bas Carbone.


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Trophées de la Construction - 23e édition - Ouverture des inscriptions

Trophées de la Construction - 23e édition  - Ouverture des inscriptions

Le rendez-vous annuel incontournable et fédérateur des professionnels du BTP, de l'architecture et du cadre de vie.


Rénovation performante et label BBC Effinergie rénovation : Le guide d’application 2024

Rénovation performante et label BBC Effinergie rénovation : Le guide d’application 2024

Découvrez le guide d’application du label BBC Effinergie rénovation pour des projets de rénovation performante et basse consommation.