Par Axel Letellier, Architecte et Gérant de l’agence
Pour ce projet audacieux situé à Toulouse, il a été fait le choix d’une transformation de l'ancien bâtiment de la MSA et de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, situé le long du canal de Brienne, en 153 logements étudiants. L’objet de ce projet se veut collaboratif, dans une logique éco-responsable en travaillant notamment avec l’existant.
L’innovation de ce bâti réside à la fois dans la transition de bureaux en habitats mais également de l’équipement de l’ensemble des logements étudiants avec du mobilier de seconde vie. Avec le groupe des Chalets nous avons ainsi été mené par cette même philosophie de « recyclage », « continuité », « réutilisation » tant pour le bâtiment que pour le mobilier, sur l’ensemble du projet. Le fil conducteur s’étant porté sur la transformation de l’usage et a fait du binôme maître d’ouvrage et architecte une équipe aux liens étroits et poursuivant les mêmes objectifs.
Tour de bureaux transformée en logements étudiants – L’Annexe à Toulouse
Une double récompense pour un projet audacieux aux Trophées de la construction – édition 2020
L’agence Letellier Architectes et le Groupe des Chalets doublement récompensés : Prix de la construction catégorie Rénovation et distinction du Grand Prix du Jury pour l’Annexe, la résidence étudiante Eco-responsable.
Les Trophées de la Construction est le rendez-vous incontournable des professionnels de la construction, du bâtiment et de l’immobilier. Organisés depuis 19 ans, ils récompensent les réalisations les plus innovantes de l'ensemble du secteur.
Lors de la remise des prix qui s'est déroulée au siège social du groupe SMA (Paris) mardi 15 octobre dernier, l'agence représentée par Axel Letellier, aux côtés de Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets, s'est vu remettre le Trophée de la Construction en catégorie Rénovation ainsi que le Grand Prix du Jury pour le projet de la résidence étudiante Eco-Responsable L'Annexe à Toulouse.
Note architecturale de la résidence l'Annexe à Toulouse
Pour ce projet éco-responsable, la qualité architecturale et l'innovation sont mis à l'honneur, exprimant ainsi la volonté de conserver l'architecture existante tout en l'intégrant dans la ville de demain.
Façade de zinc en verre
l’Annexe à Toulouse
Nous avons transformé la structure en n'hésitant pas à utiliser un parti pris architectural fort mettant en valeur le côté brut du bâtiment.
Les vagues sont une réponse au canal. La nouvelle peau qui habille la tour a été travaillée dans l’objectif de ramener cette tour à une échelle plus proche des gabarits environnants.
Ainsi, la façade de zinc et verre est habillée de lames blanches et noires pour former une vague, les circulations laissant visible la structure brute.
Intervenants et chiffres clés
Dans un esprit résolument « loft » et industriel situé sur une frange de terre entre la Garonne et le canal de Brienne, l’immeuble en R+9 qui date des années 1970 se démarque de son environnement immédiat par la hauteur et son profil.
L’architecture joue ainsi de l’imbrication de l’existant et du neuf à l’échelle d’un immeuble.
La façade cinétique de PLX et de verre s’intègre parfaitement à son environnement, composée de verticales noires et blanches pour jouer avec le flux de la circulation automobile, cycliste, piétonne et fluviale. Le projet fonctionne par opposition d’échelle et le traitement de la façade se veut objet pour obtenir un vocabulaire similaire à celui des maisons à proximité.
Ces façades révèlent une mixité entre mur rideau en aluminium avec un effet aléatoire par le biais de sur capotage d’épine blanc sur noir et en bardage à joint debout en acier laqué intégralement recyclable présentant une faible empreinte carbone.
La transformation intérieure se veut radicale
Identité propre, pas de faux-plafonds dans les circulations
La structure et les plafonds béton sont conservés et laissés apparents.
Ils sont les marqueurs de la 1ère vie du bâtiment. Ce principe est notamment appuyé par les réseaux apparents en tube Iro pour l’électricité et en tube électrozingué pour les réseaux du chauffage.
Dans chaque studio, une tâche de couleur s’étend par effet visuel sur un mur et une partie de plafond pour affirmer le parti architectural fort du projet tout en facilitant l’appropriation du studio par l’étudiant.
Cette combinaison aléatoire se déploie également dans les parties communes tout en apportant une identité propre à chaque niveau pour une facilité d’usage.
En termes de technicité, le principal défi revêt du changement de destination des locaux. La réalisation de logements, jusqu’à 18 logements pour certains étages, ont considérablement augmenté les besoins électriques et fluides.
Chaque appartement implique un tableau électrique et un besoin en réseau de plomberie. La configuration du bâtiment a nécessité la réalisation de colonne d’eau individuelle par appartement. Les travaux de modifications structurelles ont dû être conséquent pour garantir la stabilité au vu des nombreuses réservations créées.
Une autre particularité du bâtiment sont les contraintes acoustiques dû à sa localisation contre une allée à forte circulation. Afin de garantir un confort acoustique l’ensemble des logements donnant sur cette allée ont été traité en VMC double flux.
Une rénovation exemplaire avec un traitement thermique précis et des systèmes de production énergétique bien ciblés ont permis d’atteindre une classe énergétique classe B de 61 kWh ep/m².an.
Après avoir créé une enveloppe isolante en réduisant au maximum les ponts thermiques, rendu possible grâce au parti pris architectural d’une façade rideau rapporté au bâtiment, les choix se sont portés sur une production de chauffage collective avec des chaudières à condensation triple parcours, des émetteurs dimensionnés en moyenne température, une ventilation double flux à haut rendement côté rue, l’ensemble permettant une réduction significative de la facture énergétique, un engagement important pour des locataires étudiants. » Jérôme DUHAMEL, chef de projet chez Math Ingénierie.
Un aménagement éco-responsable, inédit en France à cette échelle
Démarche éco-responsable avec du mobilier recyclé. Impact carbone et social auprès des jeunes occupants
La logique principale du travail avec l’existant a été poussée jusque dans le choix du mobilier qui est composé exclusivement d’éléments « upcyclés ». La résidence étudiante l’Annexe évoque ainsi un réel travail de fond et de forme puisque le Groupe des Chalets a fait appel à la SCOP Merci René « facilitateur d’environnement durable », afin de combiner l’aménagement des espaces avec du mobilier de seconde vie, issu du réemploi, du surcyclage, ou du neuf responsable pour mener à bien ce projet mettant en exergue le développement durable.
« Un aménagement éco-responsable, inédit en France à cette échelle, qui reflète une économie circulaire, locale et sociale. Avec une méthodologie de co-construction et de design, nous avons mis en valeur les usages des locataires étudiants et atteint les objectifs de Responsabilité Sociétale des Entreprises du Groupe des Chalets : 80% de réemploi et de surcyclage, 50% de partenaires de l'Economie Sociale et Solidaire et 235 km de distance moyenne parcourue pour le mobilier. Un engagement qui se poursuit avec l'animation de la résidence pour sensibiliser les étudiants aux écogestes et créer du lien social.» Olivier HUE, co-fondateur de la SCOP Merci René.
Une logique d’éco-responsabilité, de développement durable et d’insertion sociale. Des utilisateurs emballés par leurs habitats « comme un appartement », un projet Eco-responsable, respectueux, primé, une réussite.
Par Axel Letellier, Architecte et Gérant de l’agence
Source et liens