Résidence HLM BBC chauffée aux eaux grises usées

Par Alain Mouré - Président et fondateur de la PME Biofluides Environnement

Quand un immeuble insalubre devient une résidence HLM BBC chauffée aux eaux grises usées.

Se chauffer à partir des eaux grises usées perdues quotidiennement par nos lave-vaisselle, lave-linge et lavabos...c'est désormais possible. L'idée, simple et astucieuse, revient à Alain Mouré. Président et fondateur de la PME Biofluides Environnement, ce spécialiste du traitement de l'eau a imaginé un système capable de récupérer toutes les calories perdues lors du transfert des eaux grises usées : l'E.R.S® pour Energy Recycling System. Reportage dans une nouvelle résidence HLM à Paris 11ème.

Longtemps réputée pour son caractère populaire, la rue de Charonne vit depuis plusieurs années au rythme des profondes mutations engagées par la ville de Paris. Galeries d'arts, boutiques branchées...et logements sociaux animent désormais cette artère centrale du quartier de la Roquette. C'est là, au numéro 138, que les badauds peuvent remarquer la toute nouvelle architecture d'un vieux bâtiment qui était devenu, au fil du temps, insalubre.

Immeuble rue de Charonne

Un vaste programme de requalification

A l'origine de ce projet, un protocole d'accord pour éradiquer l'habitat indigne signé entre le bailleur ICF Habitat La Sablière, filiale de la SNCF, la ville de Paris et la SIEM (Société Immobilière d'Economie Mixte de la Ville de Paris). Après démolition, l'ancien immeuble qui abritait 13 familles, s'est transformé en l'espace de 13 mois en une résidence HLM BBC Effinergie de 17 logements allant du T1 au T5.

Pour atteindre le niveau de performance exigé par le label - soit une consommation énergétique inférieure à 50 kWep/m²/an - ICF Habitat Sablière a notamment fait appel à la technologie E.R.S®. Ce concept, inventé par la PME Biofluides Environnement, permet de récupérer la chaleur émanant des eaux grises usées et la recycler pour alimenter le circuit de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Pour découvrir l’installation E.R.S® il faut se rendre au sous-sol de l’immeuble. Là, dans un local technique de 15 m², une cuve de 2000 litres est alimentée en temps réel par les eaux grises (eaux usées "chaudes" provenant des lave-linge, lave-vaisselle, douches, éviers...) générées par les locataires. Une fois extraites par l'intermédiaire d'échangeurs, les calories sont transmises au circuit évaporateur d'une pompe à chaleur développée spécialement pour fonctionner avec la cuve E.R.S® de Biofluides Environnement.

Les eaux ainsi « délestées » de leur chaleur sont alors rejetées à l’égout. Le circuit condenseur préchauffe l'eau chaude sanitaire avec un COP de 3,2 à 55°C. Avec sa technologie ERS, Biofluides Environnement parvient à couvrir 60% des besoins en eau chaude sanitaire de l'immeuble. Concrètement, sur une consommation quotidienne de 0,7m³ d'eau chaude à 55°C par appartement, l'ERS® permet de fournir 0,7 m³ d'eau à 40 °C.

Pour les locataires des 17 logements, l'ERS ® permet de réaliser une économie de près de 60% sur leur facture d'eau chaude sanitaire.

Ce vaste programme de requalification a nécessité, en plus de la démolition de l'ancien bâti, le recours à un système constructif en pré-murs béton afin de répondre aux contraintes d'accessibilité et d'exigüité du site.


L’installation E.R.S® est installée au sous-sol de l’immeuble

60% d’économie sur la facture d’ECS (eau chaude sanitaire)

A eux seuls, les lave-linge et lave vaisselle d'une famille de 4 personnes produisent chaque année près de 5000 litres d'eau à 50°C. A cela s'ajoutent les consommations liées aux douches, bains et autres usages courants d'eau chaude. Au final, la quantité moyenne de ce foyer atteindra 50 000 litres par an ! C'est pour exploiter ce gisement de chaleur perdue que Biofluides Environnement a développé l'ERS®...Avec comme enjeu principal la réduction de la facture énergétique des locataires.

Sur le projet de la rue de Charonne, la mise en œuvre de la technologie ERS® permet aux occupants de bénéficier d'économies réelles à hauteur de 60% sur leur facture d'eau chaude sanitaire. Les besoins en ECS du bâtiment représentent près de 28 270 KWh. Biofluides Environnement et sa technologie ERS® permettent de produire une chaleur nette de 15 376 KWh. Les économies d'énergies équivalent à 15 376 KWh/an et seront impactées par le bailleur social sur la quittance de loyer.

Consommation énergétique de 49,5 kWep/m²/an

Pour atteindre un tel niveau de performance énergétique, le bailleur social et ses partenaires ont fait appel à de nombreuses solutions innovantes au delà du système de récupération des eaux grises usées :
- pré-murs en béton livrés sur le chantier,
- système d'ITE,
- toitures végétalisées pour assurer une bonne isolation et étanchéité,
- menuiseries mixtes bois/aluminium
- brise-soleil sur la façade sud pour le confort d'été et les apports solaires d'hiver,
- balcons rapportés sur la structure pour éviter les ponts thermiques,
- recours à des chaudières gaz à condensation.

L'ensemble bénéficie des labels Habitat & Environnement option Performance et BBC Effinergie et est conforme au Plan Climat de la ville de Paris exigeant une consommation énergétique inférieure à 50 kWep/m²/an, soit sur un logement standard de 60 m², une consommation de 250 €/an.


Les balcons rapportés sur la structure évitent les ponts thermiques

Une technologie unique en France

Développé exclusivement par Biofluides Environnement, l'’E.R.S® est un système unique de récupération des calories issues des eaux grises usées générées par les locataires. Le système est composé d’une cuve dans laquelle circulent les eaux grises usées en contact avec des échangeurs. L’énergie captée augmente la température de l’eau circulant dans les échangeurs qui, couplés à une pompe à chaleur Eau/Eau crée de l’eau chaude sanitaire réinjectée dans le réseau principal d’ECS des immeubles. L’ensemble Cuve/PAC est géré par une armoire de Commande & Contrôle équipée d’un automate industriel programmable qui assure l’ensemble des fonctions d’automatisme de commande des vannes, de cycle de nettoyage automatique, de régulation de la PAC et circuits fluides associés. Ce dernier assure également la gestion des alarmes, la surveillance télémétrique du système E.R.S® via les capteurs, compteurs, et informations de contrôles du système. Une fois analysées et traitées en temps réel, ces informations sont converties pour être diffusées au bailleur et/ou aux locataires via un écran dans le hall de l’immeuble (disponibles également via internet ou SMS).

Depuis son lancement en 2006, la technologie E.R.S® a été déployée dans plus de 19 réalisations en France, principalement pour des projets d'habitat.

Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière

Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile de France Habitat Social

Architecte : L-BA - Living and Building Archishop - Thibaut ROBERT

Labels : Qualitel H&E, profil A option performance - BBC Effinergie - Plan Climat de la Ville de Paris

Les chiffres clés

- SHON : 1 390 m²

- Début des travaux : février 2012

- Fin des travaux : avril 2013

- Durée des travaux : 14 mois

- Montant global de l'opération : 4 488 000 € TTC

Par Alain Mouré - Président et fondateur de la PME Biofluides Environnement

SOURCES ET LIENS

Commentaires

  • jean-claude
    0
    11/04/2014

    temps de retour ?
    coût du projet lié à la récupération ?
    économies ?
    durée de vie du matériel ?


  • Patrick
    0
    12/11/2013

    Bonjour,

    Le lien vers le rapport RAGE semble ne pas fonctionner..
    Cordialement

    (réparé, et merci de votre message, climatiquement vôtre, le webmaster)


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience d’une rénovation globale et performante de copropriété, la résidence La Butte Blanche

Retour d’expérience sur la rénovation de la copropriété La Butte Blanche : une transformation complète pour une meilleure efficacité énergétique et un confort optimal.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Le prêt avance mutation sans intérêt ou prêt avance rénovation (PAR +) pour financer des travaux de rénovation énergétique

Le prêt avance mutation sans intérêt ou prêt avance rénovation (PAR +) pour financer des travaux de rénovation énergétique

L'arrêté du 3 septembre 2024 encadre le prêt avance mutation sans intérêt pour financer des rénovations énergétiques.


Récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires : analyse et rentabilité technico-économique

Récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires : analyse et rentabilité technico-économique

Découvrez une analyse technico-économique sur la récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires par PAC FACTEUR 7.


Interclima : une édition bien particulière...

Interclima : une édition bien particulière...

Les quelques jours passés par les prescripteurs et les installateurs dans les allées du hall 3 de la Porte de Versailles ont-ils contribué à rehausser leur moral après le début d’année 2024…


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Directive sur la performance énergétique des bâtiments adoptée par le parlement européen

Directive sur la performance énergétique des bâtiments adoptée par le parlement européen

Découvrez la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, adoptée par le Parlement européen pour promouvoir l'efficacité énergétique dans le secteur de la construction


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Géothermie de surface avec pompe à chaleur, études et innovations

Géothermie de surface avec pompe à chaleur, études et innovations

Découvrez les dernières avancées dans le domaine de la géothermie de surface, où les pompes à chaleur (PAC) exploitent la chaleur du sous-sol.


Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Cette expertise vise à optimiser les performances énergétiques des logements collectifs en combinant chaudières à gaz naturel et pompes à chaleur, en réponse aux normes réglementaires et aux e


Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

IntAIRieur : Le label qui garantit une qualité d’air exceptionnelle dans les 73 logements de l’opération Seeko.