Par Edwige PORCHEYRE - coordinatrice de Projets ENERPLAN - Pôle Solaire Thermique et Bâtiment
D’une boîte à outils techniques à la démarche performance filière
D’année en année, les groupes de travail SOCOL ont identifié les « maillons faibles » de la filière solaire thermique pour les traiter les uns après les autres, déroulant peu à peu toute une série d’outils et de supports techniques qui ont fini par constituer une palette complète pour accompagner les professionnels à chaque étape du projet solaire.
Tous les points à améliorer ont été abordés pour aboutir à une démarche qualité SOCOL permettant de fiabiliser les installations solaires, mais également afin de fluidifier les projets et la communication entre les acteurs.
Ainsi, les déroulés de formation SOCOL (installateurs, exploitants) ont été créés, les travaux avec les organismes de qualification (bureaux d’études, installateurs) ont permis d’intégrer des points essentiels et correspondant à la réalité du terrain au sein des procédures RGE. Ces actions ont permis d’assurer la montée en compétence de la filière solaire et de porter à la connaissance des acteurs l’utilisation des ressources SOCOL pour la réalisation performante et durable des installations de chaleur solaire collective. Des informations sur les sessions de formation solaire sont disponibles en ligne.
Conception solaire thermique collective : les outils !
Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur avant-projet solaire, de les aider à se décider à se lancer dans le solaire thermique, toute une partie du site SOCOL regroupe plusieurs informations et supports utiles.
Le côté financier est notamment abordé, avec le logiciel OUTISOL qui leur fournit une première approche de la faisabilité technico-économique de leur projet, les liens utiles concernant les aides ADEME du Fonds Chaleur ainsi que des explications concernant la réglementation en vigueur.
Logiciel OUTISOL : Outil d'Evaluation Économique du Solaire Thermique Collectif. Il vous permet d'obtenir une première idée estimative de la faisabilité économique de votre projet.
Autres outils ! Sécurisation de la conception des installations solaires !
Exemple de schéma SOCOL
Au niveau architectural, est à disposition le guide d’intégration architecturale des capteurs solaires thermiques. Edité à l’attention des installateurs, avec le soutien de l’ADEME, ce guide propose des éléments pour compléter les règles techniques couramment enseignées aux installateurs, au niveau architectural et réglementaire.
Installation solaire collective et mise en service dynamique
En ce qui concerne la réalisation des installations solaires collectives, les installateurs ont accès aux informations nécessaires pour mener à bien leur mission et comprendre les exigences en termes notamment de qualification, en lien également avec les financements ADEME. Ils ont librement accès à tous les documents y compris les outils techniques.
Par exemple, des préconisations adaptées concernant la mise en œuvre d’un système auto vidangeable sont détaillées dans un guide technique dédié à ce système spécifique.
L’étape de la réception de l’installation a été définie bien distinctement du passage clef de la mise en service dynamique associée au démarrage du suivi. En effet, au contraire d’autres solutions de production d’eau chaude et de chauffage, le solaire thermique ne peut être mis en service qu’à partir du moment où l’installation est utilisée, c’est-à-dire que les utilisateurs sont présents dans le bâtiment et puisent assez d’eau pour que le système fonctionne correctement : dans le cas contraire et particulièrement en été, le fluide présent dans les capteurs (surtout dans le cas des systèmes sous pression) peut surchauffer. Ceci risque d’occasionner des pannes et d’endommager l’installation. Il arrive que l’installation soit réceptionnée, mais que le bâtiment ne soit pas encore occupé et que des semaines voire des mois s’écoulent entre la réception du système solaire thermique et le démarrage du puisage d’eau chaude solaire : dans ce cas, la mise en service du solaire thermique ne se fera qu’au moment où la consommation d’ECS sera suffisante pour un bon fonctionnement.
Sur le terrain, il est constaté que les installations les plus performantes sont celles qui ont bénéficié d’une continuité de présence et d’engagement de l’équipe de professionnels impliqués et ce, au-delà de la réception. De même, une simple mise en service de l’installation, à la suite de laquelle on ne contrôle pas le bon fonctionnement de l’installation et sa performance, n’est pas suffisante. Il est également acquis qu’il est indispensable d’assurer un suivi dès la mise en service et durant toute la vie de l’ouvrage.
C’est pourquoi SOCOL a travaillé sur la démarche de mise en service dynamique. Ainsi, après réception et dès que l’installation peut être mise en service, le suivi démarre et l’équipe du projet (fabricant, bureau d’études, installateur) reste impliquée pendant une période donnée (3 à 6 mois en général) pour s’assurer que le système de production de chaleur solaire fonctionne tel que cela avait été prévu. Cette période permet aussi à l’exploitant de bien connaître l’installation : il est tenu au courant des performances de l’installation et reçoit toute l’information nécessaire pour une bonne prise en main dès la fin de la mise en service dynamique. Le maître d’ouvrage a donc l’assurance d’une installation performante sur la durée.
Afin que cette démarche soit facile à mettre en place et ne constitue pas un coût supplémentaire, SOCOL met à disposition de la filière un pack complet : plaquette pédagogique, livret technique et outils juridiques (clause type, contrat type).
Toute une boîte à outils est également disponible pour assurer le suivi et la maintenance.
Les publications et informations SOCOL sont accessibles à tous en libre accès sur le site.
L’engagement des acteurs : la nouvelle charte d’engagement solaire !
La démarche SOCOL de fiabilisation de la filière chaleur solaire et la création du « chaînon manquant » avec la mise en service dynamique convainc les acteurs de la filière, car elle apporte une réponse aux obstacles rencontrés au cours d’un projet solaire thermique : créer une équipe de professionnels formés et qualifiés autour du maître d’ouvrage et assurer la fluidité des échanges ; responsabiliser les acteurs du projet ; assurer la performance de l’installation dans la durée ; faciliter la prise en main de l’installation par l’exploitant.
Ainsi, l’association ICO, partenaire d’Enerplan et de SOCOL, a pris l’initiative de construire une démarche encore plus ambitieuse sur la fondation de la mise en service dynamique : la charte d’engagement solaire. Cette charte prévoit, par une démarche volontaire d’adhésion des différents professionnels (fabricants, bureaux d’études, installateurs, exploitants), la construction d’un « réseau d’excellence ». Elle induit l’engagement des professionnels mais aussi des maîtres d’ouvrage, avec des exigences de formation et de qualification des professionnels ainsi que de certification pour les produits des industriels. La procédure et la documentation sont très détaillées. Cette charte a été lancée le 28 juin dernier à l’occasion du Workshop ICO, avec la diffusion d’une vidéo réalisée en partenariat avec l’ADEME, Cegibat, Enerplan, GRDF, ICO, Qualit’EnR, Tecsol et Uniclima. Cette vidéo sera prochainement accessible en ligne sur les sites des partenaires.
Chaleur solaire : la nouvelle donne !
Alors que les nouvelles lois environnementales se préparent, et que le gouvernement vient de lancer le plan « Place au soleil », la chaleur solaire a toute sa place pour contribuer à la transition énergétique avec une production de chaleur renouvelable décarbonée. SOCOL continue les travaux sur les plans techniques, la qualification des acteurs et la communication sans relâche, afin de redonner confiance et envie aux maîtres d’ouvrage et aux prescripteurs.
Pour aller plus loin, nous vous donnons rendez-vous le 16 octobre prochain pour la cinquième édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire. Organisés par Enerplan depuis 2014, ce rendez-vous annuel de la filière rassemble environ 150 acteurs professionnels, institutionnels et maîtres d’ouvrage, pour échanger et débattre des enjeux d’actualité :
- Nouvelle dynamique du marché : quelle compétitivité dans l’évolution réglementaire, quelles solutions techniques et architecturales innovantes ?
- Comment atteindre les objectifs PPE : nouvelle donne des certificats d’économies d’énergie, éco-prêt à taux zéro, contribution climat énergie, législation européenne…
- Le solaire thermique, incontournable ? Dans les Régions, les Collectivités, les écoquartiers et réseaux de chaleur : production de richesse locale et économies de CO2, partout en France
- Engagement qualité et bonnes pratiques : les acteurs mobilisés pour une garantie de performance unique et durable su solaire.
Xpair est partenaire de l’événement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Enerplan.
Fait par Edwige PORCHEYRE - coordinatrice de Projets ENERPLAN syndicat des professionnels de l’énergie solaire - Pôle Solaire Thermique et Bâtiment
04 42 32 43 23 - www.enerplan.asso.fr - www.solaire-collectif.fr
Plus d’info sur l’initiative SOCOL...
Créée en 2009 par Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, l’initiative collaborative SOCOL agit pour le développement et la fiabilisation de la filière chaleur solaire collective en France. SOCOL bénéficie depuis le départ du soutien de l’ADEME, et depuis 2013 de celui de GRDF.
Le principe des groupes de travail SOCOL pour la réalisation des outils techniques est basé sur la collaboration des acteurs représentatifs de la filière : les décisions sont prises par consensus, ce qui confère à la démarche SOCOL une valeur d’autorité pour les professionnels (schémathèque reprise par le Fonds Chaleur de l’ADEME, ratios de dimensionnement adoptés par les bureaux d’études…). Les publications, fiches techniques, logiciels et documents types en accès libre sur le site SOCOL sont reconnus pour sécuriser les étapes d’un projet tout en permettant plus de fluidité entre les acteurs.
Les outils techniques, pédagogiques et juridiques sont désormais bien connus des professionnels. Les travaux réalisés pour la montée en compétence de la filière et la remobilisation des maîtres d’ouvrage pour la chaleur solaire font référence au sein de la filière en France et SOCOL commence à être cité en exemple à l’étranger. Près de 3000 membres sont inscrits dans le réseau SOCOL.
Aujourd’hui, il est important que les maîtres d’ouvrage prennent conscience du travail effectué par la filière pour offrir des prestations qualifiées et sécurisées et des installations performantes et pérennes. Les actions SOCOL sont donc relayées de plus en plus largement par ses partenaires professionnels et institutionnels.