Pour le solaire thermique collectif performant : la démarche SOCOL

Par Edwige PORCHEYRE - coordinatrice de Projets ENERPLAN - Pôle Solaire Thermique et Bâtiment

Démarche SOCOL
1

D’une boîte à outils techniques à la démarche performance filière

D’année en année, les groupes de travail SOCOL ont identifié les « maillons faibles » de la filière solaire thermique pour les traiter les uns après les autres, déroulant peu à peu toute une série d’outils et de supports techniques qui ont fini par constituer une palette complète pour accompagner les professionnels à chaque étape du projet solaire.

Démarche SOCOL
Tous les points à améliorer ont été abordés pour aboutir à une démarche qualité SOCOL permettant de fiabiliser les installations solaires, mais également afin de fluidifier les projets et la communication entre les acteurs.

Ainsi, les déroulés de formation SOCOL (installateurs, exploitants) ont été créés, les travaux avec les organismes de qualification (bureaux d’études, installateurs) ont permis d’intégrer des points essentiels et correspondant à la réalité du terrain au sein des procédures RGE. Ces actions ont permis d’assurer la montée en compétence de la filière solaire et de porter à la connaissance des acteurs l’utilisation des ressources SOCOL pour la réalisation performante et durable des installations de chaleur solaire collective. Des informations sur les sessions de formation solaire sont disponibles en ligne.

Démarche SOCOL
2

Conception solaire thermique collective : les outils !

Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur avant-projet solaire, de les aider à se décider à se lancer dans le solaire thermique, toute une partie du site SOCOL regroupe plusieurs informations et supports utiles.

Le côté financier est notamment abordé, avec le logiciel OUTISOL qui leur fournit une première approche de la faisabilité technico-économique de leur projet, les liens utiles concernant les aides ADEME du Fonds Chaleur ainsi que des explications concernant la réglementation en vigueur.

Logiciel OUTISOL : Outil d'Evaluation Économique du Solaire Thermique Collectif. Il vous permet d'obtenir une première idée estimative de la faisabilité économique de votre projet.

OUTISOL


Autres outils ! Sécurisation de la conception des installations solaires !






Schéma SOCOL Exemple de schéma SOCOL


Au niveau architectural, est à disposition le guide d’intégration architecturale des capteurs solaires thermiques. Edité à l’attention des installateurs, avec le soutien de l’ADEME, ce guide propose des éléments pour compléter les règles techniques couramment enseignées aux installateurs, au niveau architectural et réglementaire.



3

Installation solaire collective et mise en service dynamique

En ce qui concerne la réalisation des installations solaires collectives, les installateurs ont accès aux informations nécessaires pour mener à bien leur mission et comprendre les exigences en termes notamment de qualification, en lien également avec les financements ADEME. Ils ont librement accès à tous les documents y compris les outils techniques.

Par exemple, des préconisations adaptées concernant la mise en œuvre d’un système auto vidangeable sont détaillées dans un guide technique dédié à ce système spécifique.

L’étape de la réception de l’installation a été définie bien distinctement du passage clef de la mise en service dynamique associée au démarrage du suivi. En effet, au contraire d’autres solutions de production d’eau chaude et de chauffage, le solaire thermique ne peut être mis en service qu’à partir du moment où l’installation est utilisée, c’est-à-dire que les utilisateurs sont présents dans le bâtiment et puisent assez d’eau pour que le système fonctionne correctement : dans le cas contraire et particulièrement en été, le fluide présent dans les capteurs (surtout dans le cas des systèmes sous pression) peut surchauffer. Ceci risque d’occasionner des pannes et d’endommager l’installation. Il arrive que l’installation soit réceptionnée, mais que le bâtiment ne soit pas encore occupé et que des semaines voire des mois s’écoulent entre la réception du système solaire thermique et le démarrage du puisage d’eau chaude solaire : dans ce cas, la mise en service du solaire thermique ne se fera qu’au moment où la consommation d’ECS sera suffisante pour un bon fonctionnement.

Sur le terrain, il est constaté que les installations les plus performantes sont celles qui ont bénéficié d’une continuité de présence et d’engagement de l’équipe de professionnels impliqués et ce, au-delà de la réception. De même, une simple mise en service de l’installation, à la suite de laquelle on ne contrôle pas le bon fonctionnement de l’installation et sa performance, n’est pas suffisante. Il est également acquis qu’il est indispensable d’assurer un suivi dès la mise en service et durant toute la vie de l’ouvrage.

C’est pourquoi SOCOL a travaillé sur la démarche de mise en service dynamique. Ainsi, après réception et dès que l’installation peut être mise en service, le suivi démarre et l’équipe du projet (fabricant, bureau d’études, installateur) reste impliquée pendant une période donnée (3 à 6 mois en général) pour s’assurer que le système de production de chaleur solaire fonctionne tel que cela avait été prévu. Cette période permet aussi à l’exploitant de bien connaître l’installation : il est tenu au courant des performances de l’installation et reçoit toute l’information nécessaire pour une bonne prise en main dès la fin de la mise en service dynamique. Le maître d’ouvrage a donc l’assurance d’une installation performante sur la durée.

Afin que cette démarche soit facile à mettre en place et ne constitue pas un coût supplémentaire, SOCOL met à disposition de la filière un pack complet : plaquette pédagogique, livret technique et outils juridiques (clause type, contrat type).

Démarche SOCOL

Toute une boîte à outils est également disponible pour assurer le suivi et la maintenance.

Les publications et informations SOCOL sont accessibles à tous en libre accès sur le site.


4

L’engagement des acteurs : la nouvelle charte d’engagement solaire !

La démarche SOCOL de fiabilisation de la filière chaleur solaire et la création du « chaînon manquant » avec la mise en service dynamique convainc les acteurs de la filière, car elle apporte une réponse aux obstacles rencontrés au cours d’un projet solaire thermique : créer une équipe de professionnels formés et qualifiés autour du maître d’ouvrage et assurer la fluidité des échanges ; responsabiliser les acteurs du projet ; assurer la performance de l’installation dans la durée ; faciliter la prise en main de l’installation par l’exploitant.


video ICO

Ainsi, l’association ICO, partenaire d’Enerplan et de SOCOL, a pris l’initiative de construire une démarche encore plus ambitieuse sur la fondation de la mise en service dynamique : la charte d’engagement solaire. Cette charte prévoit, par une démarche volontaire d’adhésion des différents professionnels (fabricants, bureaux d’études, installateurs, exploitants), la construction d’un « réseau d’excellence ». Elle induit l’engagement des professionnels mais aussi des maîtres d’ouvrage, avec des exigences de formation et de qualification des professionnels ainsi que de certification pour les produits des industriels. La procédure et la documentation sont très détaillées. Cette charte a été lancée le 28 juin dernier à l’occasion du Workshop ICO, avec la diffusion d’une vidéo réalisée en partenariat avec l’ADEME, Cegibat, Enerplan, GRDF, ICO, Qualit’EnR, Tecsol et Uniclima. Cette vidéo sera prochainement accessible en ligne sur les sites des partenaires.


5

Chaleur solaire : la nouvelle donne !

Alors que les nouvelles lois environnementales se préparent, et que le gouvernement vient de lancer le plan « Place au soleil », la chaleur solaire a toute sa place pour contribuer à la transition énergétique avec une production de chaleur renouvelable décarbonée. SOCOL continue les travaux sur les plans techniques, la qualification des acteurs et la communication sans relâche, afin de redonner confiance et envie aux maîtres d’ouvrage et aux prescripteurs.

Pour aller plus loin, nous vous donnons rendez-vous le 16 octobre prochain pour la cinquième édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire. Organisés par Enerplan depuis 2014, ce rendez-vous annuel de la filière rassemble environ 150 acteurs professionnels, institutionnels et maîtres d’ouvrage, pour échanger et débattre des enjeux d’actualité :

  • Nouvelle dynamique du marché : quelle compétitivité dans l’évolution réglementaire, quelles solutions techniques et architecturales innovantes ?
  • Comment atteindre les objectifs PPE : nouvelle donne des certificats d’économies d’énergie, éco-prêt à taux zéro, contribution climat énergie, législation européenne…
  • Le solaire thermique, incontournable ? Dans les Régions, les Collectivités, les écoquartiers et réseaux de chaleur : production de richesse locale et économies de CO2, partout en France
  • Engagement qualité et bonnes pratiques : les acteurs mobilisés pour une garantie de performance unique et durable su solaire.

Xpair est partenaire de l’événement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Enerplan.

Fait par Edwige PORCHEYRE - coordinatrice de Projets ENERPLAN syndicat des professionnels de l’énergie solaire - Pôle Solaire Thermique et Bâtiment
04 42 32 43 23 - www.enerplan.asso.fr - www.solaire-collectif.fr




Plus d’info sur l’initiative SOCOL...

Créée en 2009 par Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, l’initiative collaborative SOCOL agit pour le développement et la fiabilisation de la filière chaleur solaire collective en France. SOCOL bénéficie depuis le départ du soutien de l’ADEME, et depuis 2013 de celui de GRDF.

Le principe des groupes de travail SOCOL pour la réalisation des outils techniques est basé sur la collaboration des acteurs représentatifs de la filière : les décisions sont prises par consensus, ce qui confère à la démarche SOCOL une valeur d’autorité pour les professionnels (schémathèque reprise par le Fonds Chaleur de l’ADEME, ratios de dimensionnement adoptés par les bureaux d’études…). Les publications, fiches techniques, logiciels et documents types en accès libre sur le site SOCOL sont reconnus pour sécuriser les étapes d’un projet tout en permettant plus de fluidité entre les acteurs.

Les outils techniques, pédagogiques et juridiques sont désormais bien connus des professionnels. Les travaux réalisés pour la montée en compétence de la filière et la remobilisation des maîtres d’ouvrage pour la chaleur solaire font référence au sein de la filière en France et SOCOL commence à être cité en exemple à l’étranger. Près de 3000 membres sont inscrits dans le réseau SOCOL.

Aujourd’hui, il est important que les maîtres d’ouvrage prennent conscience du travail effectué par la filière pour offrir des prestations qualifiées et sécurisées et des installations performantes et pérennes. Les actions SOCOL sont donc relayées de plus en plus largement par ses partenaires professionnels et institutionnels.

SOURCES ET LIENS

logo Enerplan Logo socol logo Etats ICO

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

Démocratiser le BIM (Building Information Modeling), tel est l'objectif de L'ALLIANCE DU BATIMENT. Considérant les avancées du secteur et visant un langage commun.


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Suivons les interrogations sur l’électricité neutre en carbone dès 2050 et sur la RE 2020 prévue en 2022.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable