Par Hervé Carloz, Directeur Nilan France
Covid et décret tertiaire … Le Covid, ce n’est pas fini. Le décret tertiaire, c’est un objectif final de 60% d’économies d’énergie pour toute surface tertiaire > à 1000 m2 ! Comment y répondre en maintenant un niveau de confort et une sécurité sanitaire élevés ?
Deux problématiques que la ventilation double-flux thermodynamique se propose de relever.
Avec une technologie « échangeur caloduc + PAC », c’est une efficacité énergétique avec un COP jusqu’à 12 qui peut être atteint avec une sécurité sanitaire sans contamination possible !
La ventilation double-flux thermodynamique : comment ça marche ?
C’est un mode de ventilation double-flux adapté intégrant une pompe à chaleur de récupération. Il est adapté à tous les bâtiments et en particulier les bâtiments tertiaires.
Ces bâtiments sont impactés à plusieurs titres :
Ils sont consommateurs de débits hygiéniques et de renouvellement d’air importants et nécessitent des solutions les plus efficaces possibles sur le plan énergétique tant en chauffage qu’en rafraîchissement.
Dans le neuf, la RE2020 impose des performances encore plus accrues que la RT2012.
En rénovation, ils sont soumis désormais au Décret tertiaire qui leur impose une obligation de résultats plutôt sévères : réduction des consommations des bâtiments à usage tertiaire > 1000 m2 : -40% en 2030, -50% en 2040, -60% en 2050 …
Ainsi en ventilation thermodynamique, ventilation, chauffage et rafraîchissement sont intégrés en mode PAC. Comme le montre le schéma ci-dessous :
- La récupération de la chaleur s’effectue via une pompe à chaleur intégrée agissant sur l'air vicié pour un air neuf préchauffé à minimum 25°C.
- Grâce à la récupération active thermodynamique, elle est capable d’apporter davantage de chaleur au bâtiment que la quantité de chaleur extraite.
- Doté d’un circuit de refroidissement réversible, VPM peut également rafraîchir l’air entrant avec un abaissement de la température de l'air neuf insufflé de 10° à 14°C.
Raccordements
1: Air neuf extérieur2: Air soufflé
3: Air extrait
4: Air rejeté
5: Évacuation des condensats
6: Batterie de chauffe électrique ou à eau
Automatisme
T1: Sonde air extérieurT2/T7: Capteur d’air soufflé
T9: Thermostat antigel de la batterie de chauffe à eau
T5: Sonde condenseur
T6: Sonde évaporateur
T10: Capteur d’intérieur
Solution double-flux thermodynamique : un COP jusqu’à 12 avec une sécurité sanitaire garantie
C’est une solution de traitement d’air « tout-en-un » qui assure la ventilation et le confort toutes saisons, chauffage et rafraîchissement.
Une technologie « caloduc + PAC intégrée »
La qualité d’air est garantie sans recyclage avec cette solution 100% air neuf avec élimination des particules de poussière, d'humidité et d'odeurs et garantie de non-contamination du flux d'air neuf avec l'air vicié.
C’est un caloduc adapté qui permet à la fois la récupération d’énergie entre les flux d’air et la non—contamination possible.
Comme dit précédemment, l’énergie de l’air extrait est récupérée via une mini PAC intégrée dans la centrale et transférée à l’air neuf, avec des COP jusqu'à 12 !
Il en résulte une importante réduction des coûts d’exploitation par rapport aux systèmes conventionnels :
Il y a la possibilité de produire de l’ECS avec un échangeur thermique supplémentaire.
A noter la facilité d’installation car pour le circuite réfrigérant PAC, aucun installateur frigoriste n’est requis car circuit de réfrigérant hermétique.
Pour quelle applications ? Réponse : les plus performantes sur le plan énergétique et sanitaire …
Ecoles, crèches, bureaux, établissements collectifs et recevant du public ...
Unique, la ventilation double flux thermodynamique et les CTA VPM de Nilan 100% air neuf se présentent comme une réponse des plus qualitatives sur le plan énergétique, en neuf comme en rénovation avec une mention spéciale pour répondre particulièrement au Décret Tertiaire.
Elles permettent de rassembler ventilation, récupération d’énergie en mode PAC et rafraîchissement en un seul et même système, sans générateur extérieur et de plus, avec une sécurité sanitaire assurée.
Aujourd'hui les solutions VPM Nilan équipent des écoles, crèches où l'exigence QAI est importante et parfois pour des bâtiments performants. La solution VPM peut être le seul équipement thermique. Les locaux sont chauffés par la récupération intégrale de la production de chaleur des occupants.
3 types de centrales thermodynamiques de traitement d’air
- Très hautes performances énergétiques et sanitaires en neuf comme en rénovation (réponse idéale au Décret Tertiaire).
- Gammes très étendues de 1 200 à 35 000 m³/h.
- Gammes monobloc thermodynamiques : VPM 120 à VPM 560 et VPM 600 à 3200.
- VPM Clean Room : milieu médical et salles propres.
Régulation intégrée - Pilotage et surveillance en ligne
Une solution exceptionnelle en milieu hospitalier, sans contamination possible
Il n’y aura pas de contamination avec la solution à très haute qualité sanitaire : VPM 240-2200 Cleanroom spécialement adapté pour les établissements hospitaliers ou similaires (cliniques, laboratoires, …).
- Pas de contamination garantie ! La gamme VPM poussée à son extrême répondant aux exigences médicales et bactériologiques : VPM 240-2200 Cleanroom.
- Haut rendement - Ventilateur basse consommation - PAC avec compresseur à vitesse variable.
- Sous pression sur l’extraction pour éviter la propagation aéraulique des bactéries.
- Surpression sur le soufflage pour éviter l’entrée des bactéries en CTA.
- Flux d’air séparés.
- Étanchéité totale des flux d’air : construction sans rivet, sans vis.
- CTA testées selon EN1886 : test d’étanchéité et construction : Classe L1 (maximum) pour les centrales à application spécifique, Ex: Exigence pour salle blanche: < 0,22 l/s/m2 à 700 Pa.
- Taux de fuite VPM Clean Room : < 0.08 l/s/m2 à 700 Pa.
- Sortir du système de ventilation traditionnel à eau glycolée avec des faibles rendements.
- Plus besoin de filtres sur l'air recyclé.
- Plus d'obligation de recycler grâce à la technologie 100% de récupération d'énergie.
Par Hervé Carloz, Directeur Nilan France
Comment est réaliser et calculé le COP de 12?