Chargement...

BBC : condensation ou PAC, que choisir ?

< La chaudière au gaz naturel à condensation couplée à l’énergie solaire présente des performances énergétiques supérieures à celles de la PAC couplée au solaire. > Telle est l’une des conclusions d’une étude, que la Direction de la recherche et de l’innovation de GDF Suez vient de réaliser sur 465 modèles extraits des catalogues de CMistes. La performance de ces maisons a été évaluée par 50 BET. < Deux systèmes énergétiques permettent d’atteindre le niveau BBC, à la condition toutefois que le bâtiment soit amélioré >, explique-t-on chez GDF Suez : d’une part, PAC pour le chauffage + ECS solaire (avec appoint électrique), d’autre part, chaudière gaz condensation pour le chauffage + ECS solaire (avec appoint gaz). < En moyenne, l’association “chaudière au gaz naturel à condensation / solaire thermique” permet d’atteindre un niveau de 51 kWhep/m² .an, contre 69 kWhep/m² .an pour la solution PAC + solaire >, souligne-t-on chez GDF Suez.

- EN BREF. SoCol, groupe de travail spécialisé dans l’eau chaude solaire collective, vient de mettre au point, à l’intention des organismes de formation, un référentiel de formation des BET. Et il compte en développer un autre d’ici à la fin de 2010, cette fois pour la formation à la maintenance. Né en avril dernier, SoCol, qui est animé par l’association Enerplan, compte quelque 200 membres (fabricants, BET, distributeurs, installateurs, etc.). SoCol espère que, cette année, le Cesci (chauffe-eau solaire collectif individualisé) sera intégré à la RT 2005.

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse :

ThermPresse du 22 juin 2009

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité