Le BIM, une évolution majeure du métier d’exploitant de génie climatique



« Le BIM, une évolution majeure du métier d’exploitant de génie climatique »

Pour faciliter l’exploitation et la maintenance des équipements de génie climatique, les syndicats professionnels Fedene, Sypemi, Sypim et Syntec-Ingénierie ont lancé, lors d’un colloque la semaine dernière, un « kit BIM en exploitation » qui, concernant uniquement les lots CVC, plomberie et électricité pour l’instant, est destiné à structurer les données BIM des bâtiments en vue de leur phase d’exploitation-maintenance, une phase dans laquelle, « à ce jour, la mise en pratique du BIM est faible », constate-t-on à l’association Mediaconstruct. Et pourtant une telle mise en pratique peut permettre, notamment, une réduction des temps d’intervention sur site et « un meilleur pilotage énergétique du bâtiment », comme l’a montré, lors du colloque, le retour d’expérience d’un bâtiment neuf des Yvelines.

Le « kit BIM en exploitation » - à l’élaboration duquel ont participé, en particulier, des responsables de Bouygues Energie Services, Dalkia, Engie Cofely et Vinci Facilities - est « une première brique » et sera « enrichi », a indiqué Eric Lamendour (Sypim), pour lequel le BIM va entraîner « une évolution majeure du métier d’exploitant ». De son côté, David Ernest (Sypemi) a estimé que le BIM allait « changer les pratiques d’exploitation », les méthodes de travail. Concrètement, cela devrait, notamment, « fluidifier l’information » entre les différents métiers de maintenance (chauffagiste, frigoriste, électricien ...) et permettre des interventions «plus larges et plus pertinentes». Lors du colloque, les créateurs du « kit » ont insisté tout particulièrement sur la nécessité d’une implication des exploitants « le plus en amont possible » d’un projet immobilier. Ils ont souligné également que, avec l’arrivée du BIM, le maître d’ouvrage devrait spécifier, là encore « le plus en amont possible », ses besoins en exploitation-maintenance et insérer les données nécessaires à cette phase dès les phases de programmation et de conception. Autre point sur lequel ils ont tout spécialement insisté : la nécessité, pour les exploitants, d’obtenir des fiches de mise en service des équipements installés.


bim


Multiples défis pour les entreprises d’entretien de chauffage dans les prochaines années

Lors d’un colloque la semaine dernière à Paris à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le syndicat d’entreprises de maintenance Synasav a affirmé sa volonté de lutter - si possible avec d’autres organisations professionnelles - pour que l’entretien d’appareils de chauffage bénéficie du crédit d’impôt Transition Energétique, et ce en ciblant tout particulièrement le marché des appareils non entretenus, qu’il s’agisse de chaudières gaz, fioul ou bois ou de PAC. Le syndicat a exprimé également le souhait qu’une obligation d’entretien annuel soit imposée aux PAC, appareils hybrides, poêles, micro-générateurs, climatiseurs et CESI. Le colloque a mis en évidence, par ailleurs, une volonté des entreprises du Synasav d’élargir leurs offres vers la qualité de l’air intérieur et celle de l’eau, ainsi que vers le chauffe-eau électrique, la VMC et le poêle. Un intervenant du colloque a estimé que, la chaudière à condensation n’étant pas, selon lui, « dans l’air du temps » pour beaucoup de particuliers, il fallait proposer à ceux-ci un choix d’appareils de remplacement plus large - par exemple, la pose d’un appareil hybride. Par ailleurs, le colloque a souligné la grande difficulté à faire accepter des augmentations de prix par le client - notamment en mise en service, avec des prix qui stagnent et auraient grandement besoin d’être revalorisés, selon le Synasav.

Il est clair, toutefois, que les débats du colloque ont été surtout consacrés aux applications de l’électronique. Parmi les applications qui, au sein de ce métier de l’entretien d’appareils de génie climatique, devraient fortement se développer dans les années qui viennent, on citera la vente d’appareils via Internet, ainsi que l’utilisation « de plus en plus massive » de tablettes par les techniciens de maintenance. Pourrait également se développer rapidement le chauffage de locaux grâce à la chaleur des « data centers » si, par exemple, les géants du Net commençaient à s’y intéresser vraiment. Par contre, les applications de pilotage à distance d’appareils de génie climatique par le particulier pourraient, eux, n’avoir que peu d’avenir : Rapidement, le consommateur s’en détourne : il a autre chose à faire, a observé un intervenant du colloque.

Quant aux appareils de chauffage « connectés », qui, selon Patrick Carré, président national du Synasav, vont « obligatoirement se généraliser » dans les prochaines années, ils pourraient provoquer une diminution drastique du nombre de marques entretenues par les adhérents du Synasav (en gaz, on pourrait ainsi passer d’une bonne quinzaine actuellement à seulement « deux ou trois », prévoit M. Carré). A défaut d’une plate-forme Internet commune à de multiples fabricants, on ne pourra pas faire autrement, estime M. Carré.
Ce qui, toutefois, a sans doute le plus occupé les esprits des participants du colloque, ce sont les plates-formes Internet qui, exploitées par des fabricants, des énergéticiens ou des « pure players », captent de plus en plus de demandes de prospects en matière de maintenance ou d’installation, avec un double risque pour le Synasav : d’une part, que des techniciens de maintenance salariés se mettent à leur compte et deviennent des sous-traitants de ces plates-formes, d’autre part, que les entreprises du Synasav elles-mêmes deviennent également des sous-traitants de ces plates-formes. Pour éviter ce dernier scénario, la solution la plus communément envisagée lors du colloque a été que les entreprises du Synasav se dotent de leurs propres plates-formes, qui offriraient à l’internaute «une expérience digitale» comparable.

- EN BREF - Selon une récente étude de BSRIA, le marché français du radiateur à eau chaude a diminué de 2,3% en volume en 2015, à 1,885 million d'unités (dont 74% de panneaux acier, 13% de sèche-serviettes et 4% de radiateurs en aluminium), contre un peu plus de 1,9 million en 2014, avec un chiffre d’affaires 2015 de 310,6 millions d’euros (dont 71% en panneaux acier, 15% en sèche-serviettes, 3% en radiateurs alu) contre 313,5 millions en 2014. En volume, le segment du radiateur panneau acier a diminué de 3,4% en 2015, au profit des sèche-serviettes, dont les ventes ont augmenté de 4,3%, tandis que les autres radiateurs en acier stagnaient, à environ 155 000 pièces. Quant aux autres types de radiateurs, ils ont reculé en 2015 et ne représentent plus qu’une part marginale du marché.



Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici


Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 25 Janvier 2016

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Interclima : une édition bien particulière...

Interclima : une édition bien particulière...

Les quelques jours passés par les prescripteurs et les installateurs dans les allées du hall 3 de la Porte de Versailles ont-ils contribué à rehausser leur moral après le début d’année 2024…


Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

L’essor des pompes à chaleur favorise le R-290 (propane), combinant faible GWP et haute température pour répondre aux besoins résidentiels en chauffage et eau chaude.


Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Aides à l’achat des pompes à chaleur françaises avec le Plan Pompes à Chaleur et moins de produits asiatiques pour produire en France 1 million de pompes à chaleur en 2027.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une installation équilibrée avec une PAC : économies d’énergie et confort assuré.


Performance des chaudières gaz condensation à 3 piquages

Performance des chaudières gaz condensation à 3 piquages

Les avantages des chaudières à gaz à 3 piquages : économies d’énergie et réduction des émissions.


Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Solution PAC hybride collective : l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et performance.


Performances et traitement des installations de chauffage

Performances et traitement des installations de chauffage

Sentinel partage son savoir-faire quant à l'optimisation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS)


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Cette expertise vise à optimiser les performances énergétiques des logements collectifs en combinant chaudières à gaz naturel et pompes à chaleur, en réponse aux normes réglementaires et aux e


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.