developpement durable, chauffage bois

Plus de chaleur renouvelable dans la Stratégie de développement durable

 

La Stratégie nationale de développement durable (SNDD) pour la période 2010-2013 qui vient d’être adoptée, prévoit, pour les populations les plus défavorisées en matière d’accès au chauffage, la mise en place d’aides à l’investissement en faveur de solutions économes en énergie ou de “solutions d’adaptation au changement climatique”. Elle prévoit également un élargissement de la place des “énergies nouvelles et renouvelables” dans les politiques d’urbanisme et dans les constructions, ainsi que l’intégration des moyens de production de ces énergies aux bâtiments. Sont prévus aussi : un renforcement des expérimentations permettant de recourir à des réseaux de chaleur renouvelable, à des chaufferies à bois ou à la géothermie ; une intensification des efforts de recherche en géothermie, en énergie solaire et en énergie-biomasse. "

Chillers : stagnation en 2010 en Europe

En groupes de production d’eau glacée, le marché 2010 sera en demi-teinte en Europe et au Moyen-Orient, avec des croissances proches de 0, voire en-dessous, pronostique une enquête récente d’Eurovent Market Intelligence auprès des fabricants. En 2009, le marché Europe/Moyen-Orient a été d’environ 110 000 unités. "Pour les petites unités de capacité inférieure à 50 kW, il s’agit principalement de l’Italie et de la France, avec plus de 50 000 machines vendues, précise l’étude. Pour les unités supérieures à 50 kW, on retrouve encore la France et l’Italie, mais aussi l’Allemagne, l’Espagne et le Moyen-Orient qui totalisent à eux trois 12 000 machines. Les groupes eau-eau représentent un quart des ventes, les trois-quarts restant sont constitués de groupes air-eau principalement non-gainés."

CEE : nouvelles “opérations standardisées” en climatique

 

Paru au JO du 4 août 2010, un arrêté du ministère Borloo daté du 28 juin 2010 vient de définir plusieurs nouvelles “opérations standardisées” dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie. Pour la France métropolitaine, on signalera en génie climatique les opérations suivantes, qui concernent surtout l’existant: accumulateur d’eau chaude à condensation pour appartements ou locaux tertiaires, Cesi avec pose par un installateur Qualisol, pompe à chaleur eau/eau ou air/eau dans l’habitat, chaudières individuelles ou collectives à condensation ou “basse température” dans l’habitat, avec notamment en collectif un contrat de maintenance assurant le maintien du rendement, régulation par sonde de température extérieure en maison individuelle, appareil indépendant de chauffage au bois dans l’habitat, chaudière biomasse en maison individuelle, chaufferie collective biomasse dans l’habitat avec contrat de maintenance assurant le maintien du rendement, programmateur d’intermittence dans l’habitat pour chauffage individuel ou collectif à combustible ou chauffage électrique, VMC à double flux ou pompe à chaleur air/air dans l’habitat, raccordement d’un bâtiment résidentiel ou tertiaire à un réseau de chaleur alimenté par des EnR ou des énergies de récupération, production de chaleur renouvelable ou de récupération pour réseau de chaleur, réhabilitation d’un poste de livraison de chaleur dans l’habitat collectif. Par ailleurs, d’autres opérations concernent spécifiquement les départements d’Outre-Mer : système de pilotage par intermittence des centrales de traitement d’air, système de climatisation centralisée DRV, chauffe-eau solaire individuel, climatiseur de classe A en tertiaire.

Chauffage au bois : l’Etat veut rapidement réduire les émissions de particules

En appareils domestiques de chauffage au bois, le Plan particules lancé récemment par le ministère Borloo veut renouveler “au plus vite” le parc par “un effort sans précédent”; des critères de performance en matière d'émission de particules seront proposés. Le ministère souhaite le développement d’actions locales en faveur du renouvellement de ces appareils, avec éventuellement un “dispositif incitatif” pour les résidences secondaires. "Les aides publiques seront conditionnées à la performance environnementale, notamment sur les émissions de particules, et les appareils jugés trop émetteurs ne seront plus aidés", indique-t-on au ministère, où on ajoute que, en R&D, les programmes de soutien public porteront sur l'amélioration des performances poussières des appareils. Par ailleurs, dans le label Flamme verte, sera introduite la prise en compte des émissions de poussières pour les poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières et chaudières domestiques. "Une modification du label sur le critère poussières sera proposée d'ici fin 2010", précise-t-on au ministère, qui publiera prochainement une note de cadrage sur les méthodologies minimales de mesure des émissions de poussières. Une différenciation du label Flamme verte par classes de performance sera développée. Et une proposition d'évolution du label et de son affichage sera faite d'ici fin 2010 pour une mise en œuvre en 2011.

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 22 juin 2009

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


Groupe scolaire Ruffi à Marseille labellisé BDM Argent

Groupe scolaire Ruffi à Marseille labellisé BDM Argent

Le groupe scolaire Ruffi dans le 2ème arrondissement de Marseille fait figure de modèle de réalisation éco-performante s’inscrivant dans le projet Euroméditerranée.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Découvrez le bilan 2020 ainsi que les perspectives 2021 pour les industries CVC par Uniclima. Le syndicat UNICLIMA représente 86 industriels ou groupes.


ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.


Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

L’ONRE (observatoire national de la rénovation énergétique) offre un panorama des rénovations énergétiques en France.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.