Forte croissance en DRV, mais aussi fort recul en PAC géothermiques



Forte croissance en DRV, mais aussi fort recul en PAC géothermiques

Voici l’évolution des ventes de PAC et de climatiseurs sur la période janvier à août 2016, selon des statistiques que PAC&Clim’Info vient de publier concernant les nombres d’appareils vendus en France métropolitaine par les fabricants et les distributeurs aux grossistes et aux installateurs, hors grande distribution, export et DOM-TOM.


climatisation-chauffage-ventilation

En systèmes splits de plus de 17,5 kW, les ventes baissent de 3% en groupes extérieurs (contre -2% à fin avril). La part de marché des systèmes « mono » est de 51% (contre 30% voilà un an). A PAC&Clim’Info, on pense qu’il pourrait y avoir, à l’heure actuelle, un transfert de la demande vers des mini-DRV.

En groupes extérieurs DRV, les ventes progressent de 21% (avec +25% au second quadrimestre, contre +17% au premier). Les groupes jusqu’à 5 CV croissent de 38% ; les 6-10 CV, de 17% ; les 11-20 CV, de 18%. A PAC&Clim’Info, on estime que les DRV sont en train de prendre « probablement » des parts de marché à d’autres technologies. Les cassettes croissent de 16%, les consoles de 30%, les murales de 17%, les plafonniers de 4% et les gainables de 13%, alors que les modules hydrauliques - segment de marché marginal - reculent de 36%. En moyenne, sont vendues 7,6 unités intérieures par groupe extérieur.
Pour la première fois, PAC&Clim’Info fournit des statistiques régionalisées du marché des groupes extérieurs DRV : sur les huit premiers mois de l’année, le marché est en progression de : 6% en Ile-de-France (à 20% du marché français total), 37% en Paca (à 12%), 27% en Languedoc-Roussillon (à 5%), 21% en Rhône-Alpes (à 15%), 21% en Midi-Pyrénées (à 6%), 21% en Aquitaine (à 7%), 44% pour l’ensemble Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Alsace et Lorraine (à 9%), 10% dans les Hauts de France (à 4%), 16% pour l’ensemble Normandie, Pays de la Loire et Bretagne (à 10%).
Au nom de PAC&Clim’Info, Julien Masson (Hitachi Chauffage & Climatisation) dit qu’il s’attend pour l’ensemble de l’année 2016 à un record absolu en termes d’appareils vendus, même s’il n’exclut pas un certain ralentissement de la croissance au dernier quadrimestre.

- En rooftops, les ventes baissent de l’ordre de 15 à 18%. Ceux de plus de 72 kW reculent de 4% ; les 29-72 kW, de 29% ; les 17,5-29 kW, de 23%. A PAC&Clim’Info, on suppose que, si les fortes puissances souffrent moins que les plus petites, c’est essentiellement à cause d’un marché du remplacement qui a tendance à s’essouffler après deux années consécutives de hausse. En petites puissances, indique-t-on par ailleurs, on observe un transfert vers d’autres technologies type détente directe. Les rooftops froid seul gaz font un bond en avant de 129% (mais ce segment de marché reste très réduit). Pour leur part, les « froid seul électriques » régressent de 44%. Et les réversibles, de 19%.

- En CTA, les ventes augmentent de 4,7%, avec +33% pour les unités avec récupération de chaleur. S’exprimant au nom de PAC&Clim’Info, Frédéric Petit (AL-KO Therm) a indiqué que le rebond du marché en 2015 s’était confirmé au premier quadrimestre 2016, avant un petit tassement au second quadrimestre. Sur l’ensemble de l’année 2016, il s’attend à une stabilité du marché. Il a signalé, par ailleurs, une tendance générale à la hausse des prix des CTA du fait des augmentations de débits imposées par la directive européenne ErP.

- En PAC air/air de moins de 17,5 kW, les ventes croissent de 25%, avec +37% au premier quadrimestre, et +17% de mai à août. Elles progressent de 21% en monosplits (avec +23% en moins de 5 kW, +17% en 5-12 kW et +4% en plus de 12 kW) et de 39% en multi-splits (avec +43% en moins de 7 kW et +30% en 7-17,5 kW). En unités intérieures, la croissance moyenne s’établit à 27%, avec +31% en murales, +20% en gainables, +4% en cassettes, +22% en consoles, mais -3% en plafonniers. Au nom de PAC&Clim’Info, Stéphanie Gauthier (Atlantic Climatisation & Ventilation) a dit qu’elle s’attendait à un certain ralentissement du marché sur les derniers mois de 2016, ce qui, a-t-elle ajouté, ne l’empêchera pas de croître sur l’ensemble de l’année.

- En PAC air/eau, les ventes augmentent de 3% (contre +8% sur l’ensemble de l’année 2015), avec +4% en biblocs, mais -9% en monoblocs.  Sur la période mai/août 2016, les monoblocs n’ont baissé que de 4%, tandis que les biblocs se stabilisaient, précise-t-on à PAC&Clim’Info. On ajoute que, l’an passé, les installateurs et les constructeurs de maisons individuelles « semblaient avoir de nouveau confiance dans les monoblocs » - ce qui, apparemment, n’est plus le cas. En monoblocs, les PAC de 6 à 10 kW reculent de 25%, les 10-20 kW de 19%, tandis que celles de moins de 6 kW progressent de 17%. En biblocs, les 6-10 kW croissent de 6%, et les moins de 6 kW de 17%, alors que les 10-20 kW baissent de 16%. En biblocs, dans les puissances inférieures à 6 kW, la croissance a ralenti sur la période mai/août 2016 : +13%, contre +20% sur janvier/avril. Les PAC air/eau capables de produire de l’eau entre 55 et 65°C sont en croissance de 8% sur la période janvier-août 2016 (avec +32% au premier quadrimestre, mais -11% au second), alors que celles au-delà de 65°C baissent de 25%. A PAC&Clim’Info, on prévoit pour l’ensemble de l’année 2016 un marché français des PAC air/eau « entre 75 000 et 80 000 » unités. S’exprimant au nom de PAC&Clim’Info, Charlotte Brunello (Daikin) a estimé que, en 2016, ce marché devrait être stable ou au mieux ne croître que de 5 à 6%. Elle n’exclut pas, d’autre part, que dans les années qui viennent, en construction neuve, la PAC air/eau puisse perdre des parts de marché au bénéfice de la PAC air/air.

- En PAC géothermiques, les ventes reculent de 22%, avec -47% en sol/eau, -42% en sol/sol et -16% en eau/eau et en eau glycolée/eau, qui, toutefois, n’ont reculé que de 9% au second quadrimestre contre -21% au premier.

- En chauffe-eau thermodynamiques, les ventes baissent de 3,2%. Charlotte Brunello a estimé que le marché «tendait à se stabiliser».



Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici


Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 25 Janvier 2016

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

La réglementation RE2020 qui sera obligatoire pour toute construction neuve va contraindre le concepteur à réaliser des installations solaire en autoconsommation.


Réglementation RE2020 et confort d’été : la méthode

 Réglementation RE2020 et confort d’été : la méthode

Le confort d'été est un enjeu majeur de la transition écologique et de la prochaine réglementation environnementale 2020 qui entrera en application en janvier 2022


Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

La prochaine RE2020 suscite de nombreuses questions concernant le gaz dans les logements neufs. Frédéric Martin, DG de GRDF partage son regard à l'attention des BE.


Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Découvrez le bilan 2020 ainsi que les perspectives 2021 pour les industries CVC par Uniclima. Le syndicat UNICLIMA représente 86 industriels ou groupes.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l'air

Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l'air

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation importante des Français. Purifier l'air intérieur via climatisation est une solution efficace pour se prémunir des particules ultrafines.


Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Avec l'augmentation de la présence au domicile, il devient nécessaire de trouver des solutions à haute efficacité énergétique, notamment en terme de chauffage et rafraîchissement des habitation


Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

L’ONRE (observatoire national de la rénovation énergétique) offre un panorama des rénovations énergétiques en France.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Nouveau DPE : l’occasion d’une dose supplémentaire de vaccin contre la confusion DPE - audit

Nouveau DPE : l’occasion d’une dose supplémentaire de vaccin contre la confusion DPE - audit

Assistez au dialogue constructif entre deux personnages sur le nouveau DPE - Diagnostic Performance Energétique.


La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.