Forte croissance en DRV, mais aussi fort recul en PAC géothermiques



Forte croissance en DRV, mais aussi fort recul en PAC géothermiques

Voici l’évolution des ventes de PAC et de climatiseurs sur la période janvier à août 2016, selon des statistiques que PAC&Clim’Info vient de publier concernant les nombres d’appareils vendus en France métropolitaine par les fabricants et les distributeurs aux grossistes et aux installateurs, hors grande distribution, export et DOM-TOM.


climatisation-chauffage-ventilation

En systèmes splits de plus de 17,5 kW, les ventes baissent de 3% en groupes extérieurs (contre -2% à fin avril). La part de marché des systèmes « mono » est de 51% (contre 30% voilà un an). A PAC&Clim’Info, on pense qu’il pourrait y avoir, à l’heure actuelle, un transfert de la demande vers des mini-DRV.

En groupes extérieurs DRV, les ventes progressent de 21% (avec +25% au second quadrimestre, contre +17% au premier). Les groupes jusqu’à 5 CV croissent de 38% ; les 6-10 CV, de 17% ; les 11-20 CV, de 18%. A PAC&Clim’Info, on estime que les DRV sont en train de prendre « probablement » des parts de marché à d’autres technologies. Les cassettes croissent de 16%, les consoles de 30%, les murales de 17%, les plafonniers de 4% et les gainables de 13%, alors que les modules hydrauliques - segment de marché marginal - reculent de 36%. En moyenne, sont vendues 7,6 unités intérieures par groupe extérieur.
Pour la première fois, PAC&Clim’Info fournit des statistiques régionalisées du marché des groupes extérieurs DRV : sur les huit premiers mois de l’année, le marché est en progression de : 6% en Ile-de-France (à 20% du marché français total), 37% en Paca (à 12%), 27% en Languedoc-Roussillon (à 5%), 21% en Rhône-Alpes (à 15%), 21% en Midi-Pyrénées (à 6%), 21% en Aquitaine (à 7%), 44% pour l’ensemble Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Alsace et Lorraine (à 9%), 10% dans les Hauts de France (à 4%), 16% pour l’ensemble Normandie, Pays de la Loire et Bretagne (à 10%).
Au nom de PAC&Clim’Info, Julien Masson (Hitachi Chauffage & Climatisation) dit qu’il s’attend pour l’ensemble de l’année 2016 à un record absolu en termes d’appareils vendus, même s’il n’exclut pas un certain ralentissement de la croissance au dernier quadrimestre.

- En rooftops, les ventes baissent de l’ordre de 15 à 18%. Ceux de plus de 72 kW reculent de 4% ; les 29-72 kW, de 29% ; les 17,5-29 kW, de 23%. A PAC&Clim’Info, on suppose que, si les fortes puissances souffrent moins que les plus petites, c’est essentiellement à cause d’un marché du remplacement qui a tendance à s’essouffler après deux années consécutives de hausse. En petites puissances, indique-t-on par ailleurs, on observe un transfert vers d’autres technologies type détente directe. Les rooftops froid seul gaz font un bond en avant de 129% (mais ce segment de marché reste très réduit). Pour leur part, les « froid seul électriques » régressent de 44%. Et les réversibles, de 19%.

- En CTA, les ventes augmentent de 4,7%, avec +33% pour les unités avec récupération de chaleur. S’exprimant au nom de PAC&Clim’Info, Frédéric Petit (AL-KO Therm) a indiqué que le rebond du marché en 2015 s’était confirmé au premier quadrimestre 2016, avant un petit tassement au second quadrimestre. Sur l’ensemble de l’année 2016, il s’attend à une stabilité du marché. Il a signalé, par ailleurs, une tendance générale à la hausse des prix des CTA du fait des augmentations de débits imposées par la directive européenne ErP.

- En PAC air/air de moins de 17,5 kW, les ventes croissent de 25%, avec +37% au premier quadrimestre, et +17% de mai à août. Elles progressent de 21% en monosplits (avec +23% en moins de 5 kW, +17% en 5-12 kW et +4% en plus de 12 kW) et de 39% en multi-splits (avec +43% en moins de 7 kW et +30% en 7-17,5 kW). En unités intérieures, la croissance moyenne s’établit à 27%, avec +31% en murales, +20% en gainables, +4% en cassettes, +22% en consoles, mais -3% en plafonniers. Au nom de PAC&Clim’Info, Stéphanie Gauthier (Atlantic Climatisation & Ventilation) a dit qu’elle s’attendait à un certain ralentissement du marché sur les derniers mois de 2016, ce qui, a-t-elle ajouté, ne l’empêchera pas de croître sur l’ensemble de l’année.

- En PAC air/eau, les ventes augmentent de 3% (contre +8% sur l’ensemble de l’année 2015), avec +4% en biblocs, mais -9% en monoblocs.  Sur la période mai/août 2016, les monoblocs n’ont baissé que de 4%, tandis que les biblocs se stabilisaient, précise-t-on à PAC&Clim’Info. On ajoute que, l’an passé, les installateurs et les constructeurs de maisons individuelles « semblaient avoir de nouveau confiance dans les monoblocs » - ce qui, apparemment, n’est plus le cas. En monoblocs, les PAC de 6 à 10 kW reculent de 25%, les 10-20 kW de 19%, tandis que celles de moins de 6 kW progressent de 17%. En biblocs, les 6-10 kW croissent de 6%, et les moins de 6 kW de 17%, alors que les 10-20 kW baissent de 16%. En biblocs, dans les puissances inférieures à 6 kW, la croissance a ralenti sur la période mai/août 2016 : +13%, contre +20% sur janvier/avril. Les PAC air/eau capables de produire de l’eau entre 55 et 65°C sont en croissance de 8% sur la période janvier-août 2016 (avec +32% au premier quadrimestre, mais -11% au second), alors que celles au-delà de 65°C baissent de 25%. A PAC&Clim’Info, on prévoit pour l’ensemble de l’année 2016 un marché français des PAC air/eau « entre 75 000 et 80 000 » unités. S’exprimant au nom de PAC&Clim’Info, Charlotte Brunello (Daikin) a estimé que, en 2016, ce marché devrait être stable ou au mieux ne croître que de 5 à 6%. Elle n’exclut pas, d’autre part, que dans les années qui viennent, en construction neuve, la PAC air/eau puisse perdre des parts de marché au bénéfice de la PAC air/air.

- En PAC géothermiques, les ventes reculent de 22%, avec -47% en sol/eau, -42% en sol/sol et -16% en eau/eau et en eau glycolée/eau, qui, toutefois, n’ont reculé que de 9% au second quadrimestre contre -21% au premier.

- En chauffe-eau thermodynamiques, les ventes baissent de 3,2%. Charlotte Brunello a estimé que le marché «tendait à se stabiliser».



Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici


Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 25 Janvier 2016

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Les industriels du CVC sont-ils prêts pour l'évaluation de l'impact carbone d'un bâtiment ?

Les industriels du CVC sont-ils prêts pour l'évaluation de l'impact carbone d'un bâtiment ?

Depuis plusieurs années, les industriels du secteur CVC se sont engagés dans la démarche PEP.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Solution de régulation pour climatisation gainable du résidentiel et du petit tertiaire

Solution de régulation pour climatisation gainable du résidentiel et du petit tertiaire

Le confort comme l'esthétisme sont des points sur lesquels nous ne souhaitons plus transiger lors de la mise en place d'une solution de régulation en résidentiel comme en petit tertiaire.


Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Il est important de prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique du bâtiment. Découvrez les solutions Atlantic.


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Pour escompter un scénario zéro carbone en 2050, une société frugale est-elle inévitable ?


Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

La rénovation zéro carbone est au coeur des enjeux pour le secteur du bâtiment. Net Zéro Carbone est une nouvelle initiative visant à créer des guides d'application pour y participer au mieux.


Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Le baromètre QUALIT’EnR 2022 démontre que plus d’un Français sur trois envisagent d’équiper leur logement en EnR, soit 37 %.


Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur doivent fonctionner à basses températures afin de bénéficier du meilleur COP. Découvrez les solutions de station d'appartement.


Etude sur les aides en rénovation, un reste à charge toujours élevé

Etude sur les aides en rénovation, un reste à charge toujours élevé

Hellio a mené une étude sur l'évolution des primes et du montant qui reste à charge pour les ménages en situation de précarité énergétique


Solutions de rénovation globale de maisons individuelles : les 11 projets de référence « Rénostandard »

Solutions de rénovation globale de maisons individuelles : les 11 projets de référence « Rénostandard »

11 projets de référence Rénostandard sous les lumières du programme PROFEEL et du CSTB : découvrez les solutions de rénovation globale de maisons individuelles


Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Les pompes à chaleur en rénovation sont devenues légion. Voici 12 enseignements à connaitre pour faire le tour du sujet


Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?