Génie Climatique - Les associations européennes de génie climatique ...




- EN GÉNIE CLIMATIQUE
Voici quelle est l'évolution du marché français selon les toutes dernières statistiques de l'INSEE :
1) INDICES DE CHIFFRE D’AFFAIRES :
A) commerce de gros de fournitures pour plomberie et chauffage : 104,7 en décembre 2016 (101,5 en décembre 2015),
B) production et distribution de vapeur et d’air conditionné : 197,7 en décembre 2016 (196,2 en décembre 2015),
C) fabrication de radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 93,8 en décembre 2016 (96,6 en décembre 2015),
D) fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques : 99,3 en décembre 2016 (114,3 en décembre 2015),
E) travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation : 131,8 en décembre 2016 (130,8 en décembre 2015);

2) INDICES DE PRIX DE PRODUCTION POUR LE MARCHÉ FRANÇAIS :
A) radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 90,5 en janvier 2017 (91,9 en janvier 2016),
B) équipements aérauliques et frigorifiques : 106,5 en janvier 2017 (108,5 en janvier 2016),
C) matériel aéraulique : 93,4 en janvier 2017 (95,6 en janvier 2016);

3) INDICES DE PRIX D’IMPORTATION :
A) radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 109 en janvier 2017 (108 en janvier 2016),
B) équipements aérauliques et frigorifiques : 98,9 en janvier 2017 (99 en janvier 2016) ;

INDICE DES PRIX DE L’ENTRETIEN/AMÉLIORATION DE L’HABITAT EXISTANT, EN GÉNIE CLIMATIQUE :
107,9 au quatrième trimestre 2016 (107,8 au quatrième trimestre 2015).

- GEOTHERMIE - Est en consultation publique depuis le 17 mars et jusqu’au 7 avril un projet de décret qui, relatif aux titres de recherches et d’exploitation de géothermie, abaisse la valeur du seuil de température de 150°C à 110°C, seuil en fonction duquel l’exploration et l’exploitation relèvent de la géothermie à haute ou basse température. Au ministère en charge de l’énergie, on espère ainsi « dynamiser la recherche » dans des zones du territoire français où des projets de géothermie à basse température « sont aujourd’hui abandonnés ». Les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’envisager de réaliser des unités de cogénération avec des fluides géothermiques de température autour de 110-120°C, ajoute-t-on au ministère

- CHARENTE-MARITIME - Dans l’agglomération de La Rochelle, vient d’être inaugurée une « plate-forme d’innovation et de transfert technologique », Lab In’Tech, qui comprend notamment un « centre technologique de recherche, d’innovation et de formation » dans le domaine du bâtiment, Tipee, et une pépinière dédiée aux entreprises de « l’efficience énergétique des bâtiments ». Tipee, issu du Laboratoire LaSIE de l’Université de La Rochelle, est exploité par une société, dont font partie notamment Engie, Hervé Thermique et Poujoulat. Il comporte une « maison d’essai », modulable, permettant d’étudier la qualité de l’air intérieur dans différentes configurations et de tester par exemple l’impact, sur la QAI, de procédés de ventilation ou de chauffage.

- CHALEUR RENOUVELABLE - Lauréat d’un récent appel à projets du Programme d’investissements d’avenir consacré aux «démonstrateurs industriels pour la Ville Durable», un consortium francilien, Descartes 21, dont font partie notamment Bouygues Energies & Services et Idex, va travailler en particulier sur « les synergies possibles entre les réseaux de chaleur, de froid et d’électricité », ainsi que sur « la géothermie de stockage ». Est prévue à terme la démonstration d’innovations « réplicables ailleurs en France et dans le monde », indique le consortium.

- GÉNIE CLIMATIQUE - Les associations européennes de génie climatique Epee et Evia viennent de publier une étude commune consacrée aux attentes des générations nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, étude d’où il ressort que ces générations seront «encore plus exigeantes» que celles qui les ont précédées, et qu’elles souhaiteront un « service complet » parfaitement adapté à leurs besoins et non pas seulement des produits. Le défi sera de trouver le juste équilibre entre la standardisation et la personnalisation, à un prix abordable, constate l’étude. Par ailleurs, ces générations préféreront des produits fabriqués «localement», quitte à payer plus cher. D’une façon générale, poursuit l’étude, ces générations achèteront un concept ou une fonction plutôt qu’un produit et rechercheront la commodité et la convivialité. Elles voudront un accès facile aux données relatives aux performances des produits et à leur empreinte carbone. L’étude ajoute que, pour toutes ces raisons, les industriels devront s’éloigner des produits complexes et «technology-driven» et aller vers des « solutions faciles à gérer, pleinement intégrées » et disposant de capacités d’auto-apprentissage, d’auto-adaptation et de « self-management ». Le secteur du génie climatique devra s’orienter vers des « business models » basés sur le service : ainsi, par exemple, il devra pouvoir fournir, non plus un produit, mais une fonction, associée à une offre de maintenance, commissionnement, etc., éventuellement sous forme d’abonnement « packagé » : autrement dit, fournir non plus un climatiseur, mais une prestation de climatisation. L’étude prévoit que, avec le développement de «l’économie du partage», accéder à des produits plutôt que les posséder sera un point essentiel et que le principe du « pay-as-you-use » finira par s’imposer.


genie-climatique-avenir-performance

- ÉCONOMIE D’ÉNERGIE - Le marché français des services d’efficacité énergétique dans le bâtiment a progressé « légèrement » sur la période 2012-2016, mais d’une façon « contrastée », constate une récente étude de MSI. En contrats d’exploitation, le marché n’a enregistré qu’une « très légère » croissance sur la période, « pour ne pas dire une stagnation », avec toutefois une progression «plus prononcée» pour les contrats avec obligation de moyens. Et les clauses d’intéressement sont majoritairement choisies dans ce type de contrats, précise l’étude, qui signale également que, d’une façon générale, « les prix sont tirés vers le bas suite à une concurrence accrue et à une négociation forte de la part des donneurs d’ordre ayant des budgets serrés ». En diagnostics de performance énergétique et en audits énergétiques, l’étude observe une croissance « importante » du marché entre 2012 et 2016.

- CHAUFFAGE -   4,1% des 1 624 personnes interrogées par le site ForumConstruire.com chauffent leur pièce de vie en hiver à 18°C ; 17,1% à 19°C, 32,8% à 20°C, 27,2% à 21°C, 14,1% à  22°C,  2,8% à 23°C, 0,8% à 24°C et 1,2% à 25°C. Une majorité des sondés chauffent différemment le jour et la nuit, précise Jean-Christophe Gigniac, fondateur de ForumConstruire.com : en moyenne, ils chauffent à 2°C de moins la nuit.



Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici


Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 6 Mars 2017



Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

Interclima, dernier tour dans les stands : la thermodynamique en ordre de bataille

L’essor des pompes à chaleur favorise le R-290 (propane), combinant faible GWP et haute température pour répondre aux besoins résidentiels en chauffage et eau chaude.


Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les deux leaders mondiaux CIAT et BARRISOL mettent en lumière les avantages esthétiques, de confort et d'efficacité économique des plafonds CVC Design Air Ceiling.


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Solution PAC hybride collective : l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et performance.


Performances et traitement des installations de chauffage

Performances et traitement des installations de chauffage

Sentinel partage son savoir-faire quant à l'optimisation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS)


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.


RE 2020, étape 2025 en vue !

RE 2020, étape 2025 en vue !

Une nouvelle version de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est soumise depuis le 4 novembre à la consultation publique.


Interclima : une édition bien particulière...

Interclima : une édition bien particulière...

Les quelques jours passés par les prescripteurs et les installateurs dans les allées du hall 3 de la Porte de Versailles ont-ils contribué à rehausser leur moral après le début d’année 2024…