Chargement...

Génie climatique CA en hausse, nouvelles propositions du Grenelle

Génie climatique : + 2% en 2011 (- 2% en 2010)

Le chiffre d’affaires des quelque 18 000 entreprises françaises de génie climatique progressera de 2% en 2011 (contre - 2% en 2010), prévoit une étude récente de Xerfi. Cette étude parle, pour 2011, de “légère” reprise de l’activité et de perspectives “plus favorables”, mais néanmoins “mitigées”. "La progression du chiffre d’affaires en 2011 sera portée par la reprise des mises en chantiers de logements et le retour de la croissance en entretien-rénovation, écrit Xerfi. Le marché de l’entretien-amélioration de logements et de bâtiments non résidentiels repartira à la hausse." La reconduction de la TVA à 5,5%, le “Grenelle” et l’obligation de maintenance, entre autres, sont “autant de facteurs qui permettront de garnir les carnets de commande”, estime l’étude, qui prévoit par ailleurs que la concurrence entre entreprises de génie climatique restera “soutenue” en 2011. "Néanmoins, les marges de manœuvre de la profession en termes de revalorisation tarifaire resteront favorables", ajoute l’étude.

Nouvelles propositions du “Grenelle” en faveur de la chaleur renouvelable

Concernant les pompes à chaleur, un rapport du groupe de travail EnR du Plan Bâtiment Grenelle publié la semaine dernière préconise un accroissement des exigences de performance ouvrant droit aux subventions. Il souhaite par ailleurs que soient exclues les PAC aérothermiques de ces subventions sauf sur air extrait. Il demande aussi, en ce qui concerne les démarches qualité, une augmentation “régulière” des performances d’exploitation comme critère d'un soutien financier. Autre recommandation au sujet des PAC : publier des fourchettes de prix d’investissement et de performances d’exploitation. Le rapport réclame également un suivi de performance par échantillonnage dans le résidentiel individuel.
A propos de la géothermie, le rapport propose la création de plates-formes de formation. Il veut aussi que soit facilitée la réalisation de sondes géothermiques à grande profondeur. En ce qui concerne les PAC géothermiques individuelles, le rapport souhaite une actualisation de la réglementation et une simplification des démarches administratives. Pour la géothermie dans l’habitat collectif et le tertiaire, les recommandations portent sur le lancement d’une assurance tous risques chantier et sur une clarification du partage des responsabilités, ainsi que sur le développement de micro-réseaux de chaleur, avec mutualisation de l’échangeur géothermique.

Climatique : comment évolue le marché français ?

En matériels de génie climatique, voici quelle a été l'évolution récente du marché français selon les toutes dernières statistiques de l'INSEE, encore provisoires :

INDICES DE PRIX DÉPART USINE POUR LE MARCHÉ FRANÇAIS :
- Radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 110,6 en août 2010 (111,3 en août 2009).
- Matériel aéraulique : 111,8 en septembre 2010 (114,6 en septembre 2009).
- Robinetterie d'équipement du bâtiment : 122,4 en septembre 2010 (121,3 en septembre 2009).

INDICES DE PRIX D’ACHAT À L’IMPORTATION :
- Equipements aérauliques et frigorifiques : 104,6 en juin 2010 (99,1 en juin 2009).

INDICE DES PRIX MOYENS À LA CONSOMMATION EN MÉTROPOLE, HEURES DE MO TTC :
- Travaux de plomberie : 44,95 en octobre 2010 (43,84 en octobre 2009).
- Travaux d'électricité : 42,61 en octobre 2010 (42,05 en octobre 2009).

INDICE DE CHIFFRE D’AFFAIRES CVS-CJO :
- Commerce de gros de fournitures pour plomberie et chauffage : 118,9 en août 2010 (113,3 en août 2009).

INDICE DE CHIFFRE D’AFFAIRES CVS :
- Production et distribution de vapeur et d’air conditionné : 127,1 en août 2010 (132,3 en août 2009).

EN BREF.
En France, selon une récente étude de MSI, “l’eau chaude solaire collective, largement soutenue dans le secteur public, se développe fortement”, alors que, à l’inverse, le marché français des PAC “devrait lourdement chuter en 2010, de l’ordre de - 40%”. "La tendance est également nettement baissière en SSC, qui demeurent peu préconisés", ajoute l’étude. En revanche, les ventes de CESI sont plus favorablement orientées (hausse modérée prévue pour 2010).

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 605 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 28 juin 2010

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité