PAC ..., Solaire thermique ..., DRV ... : le marché français en 2014

Le marché français des pompes à chaleur a bondi de 40% en 2014

L’an passé, la France a été le premier marché national en Europe pour l’ensemble des PAC air/eau et géothermiques et des chauffe-eau thermodynamiques, à 145 500 unités (sur un total européen de 386 000, en progression de 20%, contre +40% en France loin devant les autres pays européens). La filière française de la PAC a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros l’année dernière, avec un parc installé de quelque 742 000 PAC aérothermiques ou géothermiques et de 950 000 PAC air/air (ayant pour principale fonction le chauffage). L’association française des PAC AFPAC va publier un recueil de réalisations exemplaires de PAC dans le tertiaire, ainsi qu’un guide de dimensionnement, d’installation et de maintenance des chauffe-eau thermodynamiques. Par ailleurs, un groupe de travail de l’AFPAC est en train d’élaborer un contrat-type de garantie de bon fonctionnement des PAC pendant cinq ans. D’autre part, l’AFPAC et l’Association française des professionnels de la géothermie préparent ensemble un « plan de relance » des PAC géothermiques, avec des campagnes de communication qui cibleront à la fois les professionnels et les particuliers.

En aérothermie sur vecteur eau, le marché a bondi de 29% en 2014, à 69 671 unités, surtout grâce au neuf, avec +34% en biblocs (à 62 326) et seulement +1% en monoblocs. Toutefois, les monoblocs de moins de 6 kW ont progressé de 83% et ont représenté 23% du total monobloc, tandis que les biblocs également de moins de 6 kW enregistraient une énorme croissance d’environ 160%, celles de 6 à 10 kW progressant de quelque 45%. Plus de 50% des PAC aérothermiques sur vecteur eau installées en 2014 avaient une puissance inférieure à 10 kW, observe-t-on au syndicat Uniclima. Dans le mix des monoblocs, les 10-20 kW sont à 40% de part de marché (PDM), les 6-10 kW à 29%, les 20-30 kW à 5% et les 30-50 kW à 3%, tandis que, en biblocs, les moins de 6 kW sont à 34%, les 6-10 kW à 28%, les 10-20 kW à 37% et les 20-30 kW à 1%.


En géothermie sur vecteur eau (hors sol/sol), les ventes ont baissé de 19%, à 3 249 unités. Les ventes de PAC eau/eau et eau glycolée/eau ont reculé de 18%, à 2 814.


En chauffe-eau thermodynamiques, le marché a progressé de 58% en 2014, à 72 539 unités. A Uniclima, on estime que, en 2015, la croissance devrait être moins importante, tandis la décroissance du marché des chauffe-eau électriques devrait être inférieure à celle de 2014, qui a été d’environ 6%.


En PAC air/air, le marché a totalisé 346 037 unités extérieures (-2%), avec un dernier quadrimestre 2014 qualifié de «particulièrement difficile» par Uniclima, qui s’attend à un premier quadrimestre 2015 également difficile. Au dernier quadrimestre 2014, les monosplits ont reculé de 18% en termes d’unités extérieures, et les multisplits de 19%. L’an passé, les multisplits réversibles ont reculé de 3%, à 77 290 unités, tandis que les monosplits baissaient de 2%, à 268 747. En multisplits, les PDM des puissances 2,7-7 kW et 7-17,5 kW sont stables sur un an, respectivement à 71% et à 29%, avec des ventes en recul de 3% pour ces deux segments de marché. En monosplits, toujours par segment de puissance, on observe une stabilité des PDM : à 6% pour les moins de 5 kW (dont les ventes ont baissé de 1% l’an passé), à 24% pour les 5-12 kW (avec des ventes stagnantes) et à 70% pour les plus de 12 kW, dont les ventes sont en recul de 2%. En unités intérieures « split », ont été vendues 354 683 murales (-5%), 45 069 cassettes (+6%), 36 083 gainables (+6%), 28 419 consoles (-7%) et 9 498 plafonniers (-7%).

Solaire thermique : marché français en recul de 21% en 2014

La surface totale de capteurs solaires thermiques posés en 2014 a été de 150 500 m², en recul de 21%, dont 75 500 m² (-22%) en ECS collective. Le marché des CESI a été de 18 600 unités (-9%), tandis que celui des SSC reculait de 36%, à 700 pièces. En rénovation, commente-t-on au syndicat Uniclima, le CESI a subi de plein fouet l’impact des modifications du CIDD début 2014. En maison neuve, il est très fortement concurrencé par le chauffe-eau thermodynamique. Les colonnes solaires (chaudière+CESI), qui représentent plus de 25% du marché des CESI, sont en recul de 7%. « Grâce à une optimisation technico-économique des produits », le marché des CESI baisse moins que les autres segments du solaire thermique, souligne-t-on à Uniclima, où, par ailleurs, on observe que, en habitat collectif neuf, il y a aujourd’hui une tendance à privilégier la chaudière individuelle gaz au détriment de l’ECS solaire. A Uniclima, on estime que le solaire thermique collectif a été victime d’une « mauvaise presse », ce qui lui a fait « un tort considérable ». Il faut absolument relancer la communication en faveur du solaire thermique, ajoute-t-on. On va re-communiquer. Cela devrait passer par une collaboration de tous les acteurs concernés - et notamment Uniclima, Enerplan, l’Ademe et les syndicats d’installateurs.

DRV : croissance 2014 du marché français plutôt satisfaisante

Le marché des groupes extérieurs DRV s’est accru de 6% l’an passé, à 15 881 unités, avec une progression équivalente sur toutes les plages de puissance, de 1 à 20 CV, et avec une croissance de 15% au dernier quadrimestre. En unités intérieures, les gainables croissent de 17% en 2014 (à 28% du mix produit, soit 37 000 unités), une croissance que le syndicat Uniclima explique par un besoin, en neuf, de puissance par pièce de plus en plus faible. Pour leur part, les cassettes progressent de 7% (à 47% de part de marché, soit 62 500 unités), les plafonniers de 10% (à 1% de PDM) et les modules hydrauliques de 13% (avec toutefois une PDM infime), tandis que les ventes de consoles stagnent (à 5% de PDM) et que les muraux baissent de 2% (à 19% de PDM). Au total, ce marché des unités intérieures DRV a augmenté de 7%, à 134 001 unités, avec une moyenne de 8,4 unités par groupe extérieur.

Téléchargez la lettre hebdomadaire complète

Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : cliquez ici

Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 27 Octobre 2014

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

La réglementation RE2020 qui sera obligatoire pour toute construction neuve va contraindre le concepteur à réaliser des installations solaire en autoconsommation.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.


Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Avec l'augmentation de la présence au domicile, il devient nécessaire de trouver des solutions à haute efficacité énergétique, notamment en terme de chauffage et rafraîchissement des habitation


96 % des Français encouragent le développement des filières EnR : le baromètre QualitEnR

96 % des Français encouragent le développement des filières EnR : le baromètre QualitEnR

Prenons connaissance avec cette étude le penchant des Français pour les installations utilisant les énergies renouvelables.


Les dérives énergétiques des chaufferies récentes, retours terrain …

Les dérives énergétiques des chaufferies récentes, retours terrain …

Les chaufferies récentes (pac, chaudières à condensation, circulateurs ...) ne répondent parfois pas aux exigences de performance énergétique attendues.


Fiches pratiques pour la réception des travaux de rénovation énergétique

Fiches pratiques pour la réception des travaux de rénovation énergétique

Découvrez les fiches pratiques mises à disposition pour faciliter le procès-verbal de réception et le dialogue entre professionnels et clients.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

L’ONRE (observatoire national de la rénovation énergétique) offre un panorama des rénovations énergétiques en France.


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Aide à la rénovation des logements MaPrimeRénov’ augmentée de nouveau. Profitez-en !

Aide à la rénovation des logements MaPrimeRénov’ augmentée de nouveau. Profitez-en !

MaPrimeRénov' est une aide aux propriétaires de logements leur permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.


Daikin lance le site PrimesDaikin.com pour accompagner les installateurs

Daikin lance le site PrimesDaikin.com pour accompagner les installateurs

Daikin lance son site qui permet d'accompagner les installateurs et spécialiste des solutions de financement pour la rénovation énergétique : PrimesDaikin.com.