Perspectives 2018 favorables pour la VMC hygroréglable


Perspectives 2018 favorables pour la VMC hygroréglable

En logement individuel, la VMC a progressé de 2,4% en 2017, à 796 075 unités. En VMC simple flux, la progression a été de 2,5%, à 773 452 unités, avec +0,8% en autoréglable et +6,1% en hygroréglable. En VMC double flux, les ventes ont diminué de 0,6%, à 22623 unités, une évolution que le syndicat de fabricants Uniclima attribue à une probable bonne tenue du marché de la rénovation haut de gamme. Au syndicat, on estime également que le marché de la rénovation devrait connaître de « profonds changements » en 2018 avec l’application des exigences du règlement Ecoconception et le transfert de solutions de simple flux autoréglable vers des solutions de simple flux modulé. Le marché pourrait être dynamisé par une offre abondante de nouveaux produits liée à la disparition des systèmes autoréglables suite à l’application du règlement, ajoute-t-on au syndicat, où, pour 2018, on table sur un marché «dynamique» de la VMC hygroréglable. Toujours en VMC pour habitat individuel, on signale à Uniclima une stagnation des ventes en GSB en 2017 ; la croissance du marché a été tirée par les ventes en négoce professionnel.


ventilation.jpg

En aérateurs type VMR de débit inférieur à 400 m3/h, une croissance de 0,9% a été enregistrée l’année dernière, à 446 680 unités. 
En collectif/tertiaire, le marché des caissons simple flux a progressé de 1,2% l’an passé, à 97 904 unités, tandis que celui des caissons double flux augmentait de 6,9%, à 11 863. En habitat collectif, Uniclima fait état d’une stabilité des ventes de caissons C4. Et évoque par ailleurs une disparition des systèmes double flux à échangeur à flux croisés sur le marché français. Le syndicat prévoit que, en 2018, la reprise économique devrait « porter » le marché des caissons tertiaires double flux et permettre, en collectif, une reprise des ventes de caissons C4.

En réseaux aérauliques, le marché des conduits plastiques et métalliques a augmenté de 3,4% en 2017, à 23 722 km, à la fois en conduits métalliques et en conduits plastiques. La proportion d’accessoires à joint continue de progresser pour atteindre 35% de part de marché, précise-t-on à Uniclima. En grilles et diffuseurs d’air, le marché n’a progressé que de 0,4% l’an passé, à 552 535 unités.
À Uniclima, on exprime la crainte que le projet de loi de simplification « Elan » - qui pourrait faire évoluer la réglementation Ventilation de façon défavorable, selon ce syndicat - ne vienne contrecarrer un début d’évolution plutôt encourageant qui se fait jour actuellement en faveur de la QAI, avec notamment un prochain Livre Blanc des pouvoirs publics, même si, juge-t-on à Uniclima, les propositions de ce dernier sont « pour l’instant assez timides ». S’exprimant au nom d’Uniclima, Stanislas Lacroix (Aldes) souhaite que s’impose au final « une logique de performance ». Il souhaite également une obligation de vérification de la qualité de mise en œuvre des systèmes de ventilation. Par ailleurs, on craint à Uniclima que la pose de produits ou équipements isolants dans des bâtiments anciens non encore équipés de tels systèmes de ventilation n’entraîne « une forte étanchéité à l’air ».

- EN BREF - Selon Eurovent Market Intelligence (EMI), organisme spécialisé dans l’étude de certains segments du marché du génie climatique en Europe, Afrique et Moyen-Orient, le marché des ventilo-convecteurs a progressé de 5% l’an passé, tandis que, en centrales de traitement de l'air, la croissance s’élevait à 7% (avec +12% au quatrième trimestre). En « rooftops », le marché a stagné en 2017, avec toutefois +3% au dernier trimestre, tandis que, en refroidisseurs de liquide, le marché enregistrait « un bon quatrième trimestre », avec des pompes à chaleur en croissance de 8%, mais avec aussi, cependant, une baisse de 10% en refroidisseurs de plus de 1200 kW, indique-t-on à EMI, où on signale par ailleurs que, l’année dernière, le R1434A et les réfrigérants à faible PRG ont progressé sur le marché, tandis que le R410A restait stable et que le R407C diminuait de 25%.



Génie climatique : comment évolue le marché français ?

En génie climatique, voici quelle est l'évolution du marché français selon les toutes dernières statistiques de l'INSEE :

INDICES DE CHIFFRE D’AFFAIRES :
- Commerce de gros de fournitures pour plomberie et chauffage : 108,94 en décembre 2017 (105,83 en décembre 2016).
- Production et distribution de vapeur et d’air conditionné : 232,56 en décembre 2017 (197,83 en décembre 2016).
- Fabrication de radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 98,75 en décembre 2017 (93,93 en décembre 2016).
- Fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques : 109,38 en décembre 2017 (99,49 en décembre 2016).
- Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation : 135,36 en décembre 2017 (132,61 en décembre 2016).

INDICES DE PRIX DE PRODUCTION POUR LE MARCHÉ FRANÇAIS :
- Radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 92,2 en décembre 2017 (90,7 en décembre 2016).
- Matériel aéraulique : 92,1 en décembre 2017 (93,2 en décembre 2016).

INDICES DE PRIX D’IMPORTATION :
- Radiateurs et chaudières pour le chauffage central : 112,6 en décembre 2017 (110,3 en décembre 2016).
- Equipements aérauliques et frigorifiques : 98,2 en décembre 2017 (97,8 en décembre 2016).

INDICES DE COÛTS :
- BT 40 (chauffage central) : 105,7 en novembre 2017 (104,5 en novembre 2016).
- BT 41 (ventilation et conditionnement d'air) : 108,6 en novembre 2017 (108 en novembre 2016).


Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici


Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 5 Février 2018



 

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Découvrons l'impact d’EnerJ-meeting qui a rempli sa mission de carrefour de la filière bâtiment.


Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

Les BACS (Building Automation and Control Systems) sont des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments.


Le rafraîchissement Adiabatique Indirect à Haut-Rendements pour la transition énergétique

Le rafraîchissement Adiabatique Indirect à Haut-Rendements pour la transition énergétique

La climatisation n'est pas la seule solution pour rafraîchir les bâtiment : le rafraîchissement adiabatique est une alternative en accord avec la transition énergétique


Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Découvrons lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 les interviews d’industriels et start-up qui innovent pour la filière.


Pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO : des solutions complémentaires pour l’efficacité du chauffage urbain

Pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO : des solutions complémentaires pour l’efficacité du chauffage urbain

Découvrons les solutions proposées relatives à l'éfficacité du chauffage urbain avec les pompes à chaleur et fluides frigorigènes HFO.


Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Dès le 1er avril 2023, l'audit énergétique devient obligatoire. Hellio fait le point et démêle le vrai du faux


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Comment produire efficacement de l'ECS avec une pompe à chaleur ?

Comment produire efficacement de l'ECS avec une pompe à chaleur ?

Découvrez comment produire efficacement de l'ECS avec une pompe à chaleur grâce à Elco.


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Hellio propose un accompagnement pour la rénovation énergétique, découvrez ce partenariat.


Guide des solutions de pompes à chaleur dans l’habitat collectif

Guide des solutions de pompes à chaleur dans l’habitat collectif

Des solutions de pompes à chaleur pour l'habitat collectif : c'est que propose le Guide réalisé par l'Afpac !


Nouveau Tarif Technique VIM 2023

Nouveau Tarif Technique VIM 2023

Découvrez les nouvelles gammes et systèmes innovants ainsi que les nouveaux tarifs Techniques VIM 2023.


Calcul de l’expansion en chauffage, climatisation et installations solaires

Calcul de l’expansion en chauffage, climatisation et installations solaires

Découvrez le calcul de l’expansion en chauffage, en climatisation et en installations solaires.


Hybridation PAC-chaudière sur mesure pour le collectif

Hybridation PAC-chaudière sur mesure pour le collectif

Découvrez l'hybridation PAC-chaudière sur-mesure pour le collectif par Elco.