Selon l'Observatoire des DPE ... Le marché des climatiseurs ...




- SALAIRES - Sur le marché français du génie climatique, de la maintenance multitechnique et du génie électrique, les rémunérations ont globalement stagné en 2016 par rapport à 2015, et ce en dépit d’une pénurie de compétences. C’est ce qui ressort d’une récente étude du cabinet Hays. L’étude constate également un nombre global d’embauches en baisse, mais aussi un recrutement d’effectifs sur les fonctions d’encadrement en hausse, ainsi qu’une reprise des besoins en ingénieurs fluides. L’étude observe aussi que les rémunérations en province affichent une différence de 15% par rapport à l’Ile-de-France. Cette moyenne est à nuancer avec un différentiel de 10% pour les grosses métropoles et de 20% pour les régions les plus reculées, précise l’étude.

- CERTIFICATION - Spécialisée dans l’établissement et/ou l'administration de programmes de certification, volontaires ou obligatoires, en matière de mise en service d’équipements et systèmes de génie climatique « dans tout type de bâtiment », la SAS ABCE CxC (Advance Building Comfort & Efficiency Commissioning Certification) vient de naître à Paris. Elle est présidée par Erick Melquiond, président d’Eurovent Certita Certification.

- INVENTIONS - En 2016, ThermPresse a signalé à ses lecteurs plusieurs centaines de demandes de brevets d’invention relatives au chauffage, à la climatisation et/ou à la ventilation - et le plus gros demandeur de brevets en 2016 a été Mitsubishi Electric (27 demandes), notamment devant  Daikin (17), Atlantic Climatisation & Ventilation (15), Bosch (14), EDF (11) et Muller (10).

- IMPORTATION - Des statistiques (encore provisoires) des Douanes relatives aux importations françaises de matériels de génie climatique en novembre 2016, il ressort que, sur trente catégories de matériels de génie climatique, seize ont vu leurs importations croître sur un an, alors que les importations de quatorze autres catégories reculaient.

- PAC - Des arrêtés du 15 décembre 2016 viennent de redéfinir, d’une part, les modalités de réalisation de l'inspection périodique des systèmes de climatisation et des PAC réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW, d’autre part, les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant cette inspection, ainsi que les critères d'accréditation des organismes de certification.

- ÉNERGIES - Selon l’Observatoire des DPE (de l’Ademe), sur un échantillon de plus de 3 millions de DPE, la principale énergie de chauffage est l’électricité (avec une part de 41%), devant le gaz (36%) et la biomasse et le bois (10%).

- CITE - Un arrêté du 30 décembre 2016 vient de modifier, en les rendant plus exigeants, les critères d'éligibilité au CITE des chaudières à haute performance énergétique, des équipements solaires de production de chauffage ou de fourniture d'ECS, et des PAC.

- SOLAIRE THERMIQUE - Le parc solaire thermique mondial - qui compte une centaine de millions de systèmes, essentiellement à eau - est passé de 410,2 GWth (soit 586,1 millions de m² de capteurs solaires) à fin 2014, dont 47,5 GWth en Europe, à 435 GWth à fin 2015. C’est ce qui ressort d’une récente étude de AEE Intec et du programme Solar Heating & Cooling de l'Agence internationale de l'énergie. Cette étude précise que, au niveau mondial, le nombre d'emplois en production, installation et maintenance des systèmes solaires thermiques s’élevait à 730 000 en 2014, avec un chiffre d'affaires de l'industrie solaire thermique de 21 milliards d’euros. En 2014, les deux principaux marchés ont été la Chine (avec une puissance nouvelle de 36,7 GWth) et l’Europe (3,4 GWth). Toutefois, le marché européen a diminué de 3,4%. En 2014, la moyenne européenne n’était plus que de 4,5 kWth pour 1000 habitants, contre 5,9 kWth en 2008. En Europe, 75,6% des capteurs installés en 2014 étaient des capteurs plans. Par ailleurs, à fin 2015, toujours en Europe, 235 systèmes solaires thermiques de plus de 350 kWth alimentaient des réseaux de chaleur ; et 17, des réseaux de froid. En 2015, ont été mis en service 20 nouveaux grands systèmes, contre 15 en 2014.


panneaux-solaires

- GES - Sur la période 1990-2014, les émissions européennes de gaz à effet de serre ont augmenté de 99 millions de tonnes équivalent CO2 en réfrigération et climatisation, alors qu’elles diminuaient de 140 millions de tonnes en résidentiel, vient d’indiquer une étude de l’Agence européenne de l’environnement.

- RÉCUPÉRATION DE CHALEUR - Les réseaux urbains de chaleur ou de froid pourraient davantage utiliser les excédents de chaleur à basse température provenant de l’industrie, dont seulement 3% des excédents sont actuellement récupérés par le chauffage urbain, mais aussi ceux provenant des stations de métro, des eaux usées, des centres de données ou encore des supermarchés. C’est ce que souligne une récente étude d’Ecofys.

- CHALEUR RENOUVELABLE - Le projet européen Stratego, qui, coordonné par Euroheat & Power, avait été lancé en 2014 et qui vient de s’achever, a permis, notamment, de réaliser une carte européenne des ressources de chaleur renouvelable ou de récupération, ainsi que de la demande de chaleur et de froid, et ce au plan local.

- CLIMATISATION - Le marché des climatiseurs pour le résidentiel progressera de 12% en moyenne annuelle entre 2015 et 2019, à 84,38 milliards de dollars. C’est ce que prévoit une récente étude de la société internationale Technavio. L’étude précise que les principaux fournisseurs sont Daikin, HCM et LG Electronics, mais que ceux-ci sont très concurrencés, notamment, par des fabricants chinois.

- ECS - Dans le département du Rhône, Eric Clavel et Patrick Armand viennent de demander un brevet d’invention pour un dispositif de régulation de température d'ECS comprenant notamment un ballon de stockage avec des canalisations raccordées à des zones froide ou chaude du ballon.


Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici


Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 12 Décembre 2016



Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Découvrez une présentation des différents appareils qui composent le système hybride Hoval.


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Les deux entités Flamco et Comap se rapprochent désormais sous l’entité Aalberts Hydronic flow control.


Simulateur de votre empreinte carbone

Simulateur de votre empreinte carbone

Grâce au simulateur d'empreinte carbone, vous pouvez évaluer votre impact carbone sur l'environnement. Faites le test en moins de 10 minutes gratuitement !


L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » de Sauter Regulation remporte le Prix de l’Innovation de l’AICVF en 2023.


Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Découvrez l'outil PACRéno du CSTB pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur en habitat individuel.


Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Comefri Services offre une prestation de service de qualité pour le reconditionnement et la remise à niveau des centrales de traitement d’air.


Méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire

Méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire

PROMOVENT est une méthode de mesure et de vérification des systèmes VMC (ventilation mécanique) dans le tertiaire


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Bonne année 17² x 7 !

Bonne année 17² x 7 !

Prenons connaissance du constat de cette fin d’année qui aura vu un fiasco avant les fêtes : la COP 15 de Montréal sur la biodiversité.


Obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 80 places

Obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 80 places

Les parkings extérieurs de plus de 80 places doivent installer des panneaux photovoltaïques.


Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Voici une pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi lancée par La frugalité heureuse et créative


2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

Découvrons l'état des lieux de l'activité économique en France et sur les perspectives du bâtiment.