- SALAIRES - Sur le marché français du génie climatique, de la maintenance multitechnique et du génie électrique, les rémunérations ont globalement stagné en 2016 par rapport à 2015, et ce en dépit d’une pénurie de compétences. C’est ce qui ressort d’une récente étude du cabinet Hays. L’étude constate également un nombre global d’embauches en baisse, mais aussi un recrutement d’effectifs sur les fonctions d’encadrement en hausse, ainsi qu’une reprise des besoins en ingénieurs fluides. L’étude observe aussi que les rémunérations en province affichent une différence de 15% par rapport à l’Ile-de-France. Cette moyenne est à nuancer avec un différentiel de 10% pour les grosses métropoles et de 20% pour les régions les plus reculées, précise l’étude.
- CERTIFICATION - Spécialisée dans l’établissement et/ou l'administration de programmes de certification, volontaires ou obligatoires, en matière de mise en service d’équipements et systèmes de génie climatique « dans tout type de bâtiment », la SAS ABCE CxC (Advance Building Comfort & Efficiency Commissioning Certification) vient de naître à Paris. Elle est présidée par Erick Melquiond, président d’Eurovent Certita Certification.
- INVENTIONS - En 2016, ThermPresse a signalé à ses lecteurs plusieurs centaines de demandes de brevets d’invention relatives au chauffage, à la climatisation et/ou à la ventilation - et le plus gros demandeur de brevets en 2016 a été Mitsubishi Electric (27 demandes), notamment devant Daikin (17), Atlantic Climatisation & Ventilation (15), Bosch (14), EDF (11) et Muller (10).
- IMPORTATION - Des statistiques (encore provisoires) des Douanes relatives aux importations françaises de matériels de génie climatique en novembre 2016, il ressort que, sur trente catégories de matériels de génie climatique, seize ont vu leurs importations croître sur un an, alors que les importations de quatorze autres catégories reculaient.
- PAC - Des arrêtés du 15 décembre 2016 viennent de redéfinir, d’une part, les modalités de réalisation de l'inspection périodique des systèmes de climatisation et des PAC réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW, d’autre part, les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant cette inspection, ainsi que les critères d'accréditation des organismes de certification.
- ÉNERGIES - Selon l’Observatoire des DPE (de l’Ademe), sur un échantillon de plus de 3 millions de DPE, la principale énergie de chauffage est l’électricité (avec une part de 41%), devant le gaz (36%) et la biomasse et le bois (10%).
- CITE - Un arrêté du 30 décembre 2016 vient de modifier, en les rendant plus exigeants, les critères d'éligibilité au CITE des chaudières à haute performance énergétique, des équipements solaires de production de chauffage ou de fourniture d'ECS, et des PAC.
- SOLAIRE THERMIQUE - Le parc solaire thermique mondial - qui compte une centaine de millions de systèmes, essentiellement à eau - est passé de 410,2 GWth (soit 586,1 millions de m² de capteurs solaires) à fin 2014, dont 47,5 GWth en Europe, à 435 GWth à fin 2015. C’est ce qui ressort d’une récente étude de AEE Intec et du programme Solar Heating & Cooling de l'Agence internationale de l'énergie. Cette étude précise que, au niveau mondial, le nombre d'emplois en production, installation et maintenance des systèmes solaires thermiques s’élevait à 730 000 en 2014, avec un chiffre d'affaires de l'industrie solaire thermique de 21 milliards d’euros. En 2014, les deux principaux marchés ont été la Chine (avec une puissance nouvelle de 36,7 GWth) et l’Europe (3,4 GWth). Toutefois, le marché européen a diminué de 3,4%. En 2014, la moyenne européenne n’était plus que de 4,5 kWth pour 1000 habitants, contre 5,9 kWth en 2008. En Europe, 75,6% des capteurs installés en 2014 étaient des capteurs plans. Par ailleurs, à fin 2015, toujours en Europe, 235 systèmes solaires thermiques de plus de 350 kWth alimentaient des réseaux de chaleur ; et 17, des réseaux de froid. En 2015, ont été mis en service 20 nouveaux grands systèmes, contre 15 en 2014.
- GES - Sur la période 1990-2014, les émissions européennes de gaz à effet de serre ont augmenté de 99 millions de tonnes équivalent CO2 en réfrigération et climatisation, alors qu’elles diminuaient de 140 millions de tonnes en résidentiel, vient d’indiquer une étude de l’Agence européenne de l’environnement.
- RÉCUPÉRATION DE CHALEUR - Les réseaux urbains de chaleur ou de froid pourraient davantage utiliser les excédents de chaleur à basse température provenant de l’industrie, dont seulement 3% des excédents sont actuellement récupérés par le chauffage urbain, mais aussi ceux provenant des stations de métro, des eaux usées, des centres de données ou encore des supermarchés. C’est ce que souligne une récente étude d’Ecofys.
- CHALEUR RENOUVELABLE - Le projet européen Stratego, qui, coordonné par Euroheat & Power, avait été lancé en 2014 et qui vient de s’achever, a permis, notamment, de réaliser une carte européenne des ressources de chaleur renouvelable ou de récupération, ainsi que de la demande de chaleur et de froid, et ce au plan local.
- CLIMATISATION - Le marché des climatiseurs pour le résidentiel progressera de 12% en moyenne annuelle entre 2015 et 2019, à 84,38 milliards de dollars. C’est ce que prévoit une récente étude de la société internationale Technavio. L’étude précise que les principaux fournisseurs sont Daikin, HCM et LG Electronics, mais que ceux-ci sont très concurrencés, notamment, par des fabricants chinois.
- ECS - Dans le département du Rhône, Eric Clavel et Patrick Armand viennent de demander un brevet d’invention pour un dispositif de régulation de température d'ECS comprenant notamment un ballon de stockage avec des canalisations raccordées à des zones froide ou chaude du ballon.
Pour s'abonner à l'édition complète de ThermPresse - 630 € TTC/an : Cliquez ici
Exemple d'un numéro de ThermPresse : ThermPresse du 12 Décembre 2016