L’Alliance HQE-GBC propose 19 indicateurs pour aider à la réalisation de quartiers durables

Pour accompagner tous les acteurs opérationnels concernés par la réalisation de  quartiers durables, l’Alliance HQE-GBC complète son cadre de référence HQE  Aménagement de 19 indicateurs pour une évaluation globale et multicritère des  opérations d’aménagement. Issus du bilan du "Test HQE Performance Quartier", ils  sont réunis, sous forme de fiches pratiques, dans un guide d’aide à la décision adressant les engagements de la HQE, notamment : qualité de vie, respect de  l’environnement et performance économique. 

HQE Aménagement : 4 fondamentaux d’évaluation 

Ouvrage de référence, mis à jour en 2020, le cadre de référence de HQE Aménagement  est complété aujourd’hui par un outil pour aider de manière pratique tous les acteurs (élus  locaux, opérateurs, maîtres d’œuvres…) engagés dans des projets d’aménagements  durables

Dans une première partie, le nouveau guide pratique rappelle que HQE Aménagement  repose sur un système qualité et une méthode générique pouvant s’adapter à tout type  d’opération et être appropriée par tout type d’acteur. Cette méthode propose un langage commun, une structure de conduite d’opération et une évaluation permanente. 

Sur cette base, le cadre de référence de HQE Aménagement a introduit 4 fondamentaux pour construire et faire vivre collectivement un dispositif d’évaluation d’une opération aménagement durable :

  1. L’acquisition d’une culture commune grâce à un dispositif co-construit, contextualisé  et dimensionné. 
  2. Une évaluation participative à travers un dispositif partagé et transparent. 
  3. Un pilotage et une organisation via un dispositif intégré et itératif. 
  4. Une formalisation portée par un dispositif d’évaluation inscrit dans la durée de  l’opération.

guide hqe gcb

HQE Aménagement : 19 indicateurs d’évaluation

Avec la volonté de passer de la théorie à la pratique, l’Alliance HQE-GBC lançait en 2018- 2019, avec le soutien de l’ADEME, un "Test HQE Performance Quartier" sur une dizaine  d’opérations d’aménagement volontaire. Objectif : constituer une base commune  d’indicateurs pour une évaluation globale et multicritère des opérations  d’aménagement

La deuxième partie du nouveau guide pratique HQE Aménagement de l’Alliance HQE-GBC, propose de découvrir les 19 indicateurs (sur les 30 testés), retenus pour leur pertinence, leur applicabilité et leurs réponses à des enjeux croisés du développement durable : le changement climatique, la raréfaction des ressources, la perte de la biodiversité, la santé et  le bien-être, la cohésion sociale et l’économie.  

Véritable outil d’aide à la décision, le nouveau guide pratique HQE Aménagement présente  les 19 indicateurs, répartis dans 3 grands piliers, sous forme de fiches pratiques détaillées.  Elles permettent de retrouver facilement toutes les informations nécessaires à leur mise en  pratique dans un projet de quartier durable : vocation, valeurs cibles, méthode de calcul,  interprétation…

Qualité de vie

1. Logements et espaces de travail sans nuisances : aide au calcul des surfaces  sans nuisance, ces dernières étant néfastes sur la santé. 

2. Mixité fonctionnelle : permet de localiser les services de proximité à moins de  500m des logements ou bureaux de l’opération d’aménagement. 

3. Accessibilité des transports collectifs : 6 minutes à pied ou 500m de distance  maximale des logements ou activités sont recommandés. 

4. Accessibilité des espaces de nature : ils favorisent notamment une bonne santé  physique et mentale et les interactions sociales entre habitants d’un quartier. 5. Praticabilité des modes actifs : détermine des modes de circulation apaisés et la  qualité des liens entre un quartier et son environnement. 

6. Orientation des logements et activités : un indicateur déterminant pour la  luminosité et la température intérieure en toutes saisons. 

Respect de l’environnement

7. Performance énergétique des bâtiments et de l’éclairage public : via la mesure  et la simulation de la part prévisionnelle des surfaces sur-performantes en matière  de consommation d’énergie. 

8. Production énergétique locale : permet d’estimer l’effort local en matière  d’énergies renouvelables et de mesurer la facture énergétique locale. 9. Espaces végétalisés favorables à la biodiversité : un indicateur qui fait le focus  sur le taux de végétalisation des surfaces caractérisé par le Coefficient de Biotopes  par Surface (CBS) 

10. Coefficient d’imperméabilisation : il indique le rapport entre la surface  imperméabilisée et la surface totale considérée. 

11. Albedo : constitue la fraction de la lumière qui est réfléchie ou diffusée par un  corps, une surface ou un milieu. 

12. Indice de confort d’été : permet d’assurer le confort climatique à l’intérieur  comme à l’extérieur via notamment des îlots de fraîcheur. 

13. Terres excavées réutilisées : réemploi et évacuation hors site d’origine sont les  deux approches prises en compte dans le cadre d’un focus spécifique sur les  excédents de déblais. 

14. Valorisation des déchets de chantier : aide à la mesure de l’efficacité de la  gestion des déchets sur le chantier. 

15. Réutilisation potentielle des eaux pluviales : permet de mesurer la quantité  d’eau de pluie réutilisable sur le périmètre de l’aménagement.

Performance économique

16. Renouvellement urbain : rénover, quand cela est possible, les infrastructures  existantes. 

17. Optimisation et mutualisation des VRD (Voiries et Réseaux Divers) : pour  valoriser les initiatives en faveur d’une optimisation ou d’une mutualisation pour  l’économie de matières. 

18. Emploi local ou en insertion : estimer les emplois générés par le projet  d’aménagement. 

19. Matières premières issues de filières locales : identifier les fournisseurs et  ressources locales pour favoriser des économies à long terme.

Téléchargez le guide 

À propos de l’Alliance HQE-GBC

L’Alliance HQE-GBC France est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie  durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à  titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale et  globale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management  responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association  agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques  et représenter le secteur du cadre de vie durable. Elle est le membre français du World Green  Building Council (World GBC).

Source et lien

HQE GCB

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Aménager les territoires du bien-être

Aménager les territoires du bien-être

Prenons connaissance de l'ouvrage de Jean-Pierre Thibault sur l'aménagement des territoires du bien-être.


EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Découvrez une présentation des différents appareils qui composent le système hybride Hoval.


EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

EnerJ-meeting Lyon c'est ce 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse : des conférenciers de renom viendront partager leurs expériences. Découvrez le programme !


Le logement, déterminant majeur de la santé

Le logement, déterminant majeur de la santé

Intéressons-nous aux facteurs environnementaux qui sont liés à notre santé : l’habitat compte particulièrement.


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Thermozyklus présente un retour d'expérience de démarche durable auquel la marque a contribué. En résidentiel à Saint-Tropez


Et si le D.O.E redevenait un document exploitable !

Et si le D.O.E redevenait un document exploitable !

Le DOE dans sa version digitalisée deviendra très rapidement et par la force des choses la référence des projets.


Pourquoi et comment récupérer la chaleur de l’air avant de le rejeter à l’extérieur ?

Pourquoi et comment récupérer la chaleur de l’air avant de le rejeter à l’extérieur ?

Récupérer la chaleur de l'air avant de le rejeter à l'extérieur peut être un atout à maints égards. Atlantic Climatisation et ventilation nous explique pourquoi et comment faire


RE2020 : études sur un bâtiment d’habitation collectif de 53 logements en zone H1a

RE2020 : études sur un bâtiment d’habitation collectif de 53 logements en zone H1a

GRDF et SIA Habita ont mené conjointement des études avec BH Environnement pour étudier l'impact de la RE2020 sur un bâtiment d'habitation collectif. Résultats !


RE2020 pour les bureaux et bâtiments scolaires, le décret 2022-305

RE2020 pour les bureaux et bâtiments scolaires, le décret 2022-305

Le nouveau décret relatif à la RE2020 2022-305 impacte les immeubles de bureaux et les bâtiments scolaires.