Chargement...

Détecter les anomalies énergétiques

Comment détecter en temps réel les anomalies énergétiques pour mieux agir sur les consommations et prévenir les surfacturations ?

Les campagnes de suivi des consommations énergétiques des bâtiments montrent habituellement des écarts importants entre la demande d’énergie prévue lors de la conception et la consommation d'énergie réelle lors de l’exploitation du bâtiment. Nous savons que le coût de l’exploitation représente au final 75 à 80 % en moyenne du coût global du bâtiment (sur une échelle de 50 ans).

La question d’une exploitation-maintenance anticipée se pose comme un enjeu essentiel. Elle se traduit aujourd’hui sur le marché par le développement des CPE (Contrats de Performance Energétique), des contrats en CREM (Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance) et en REM (Réalisation, Exploitation, Maintenance).

NOBATEK conduit plusieurs projets de recherche appliquée pour agir sur la maîtrise de la performance énergétique, à la fois au niveau des méthodes de diagnostic, de la surveillance en continu du bâtiment, de la définition de « référentiels » permettant de mettre en œuvre les CPE et d’évaluer les écarts. Ces démarches se nourrissent des grandes quantités de données fournies par les équipements de gestion de l’énergie automatisés (GTC), et permettent ainsi de faciliter le diagnostic.
Ces recherches intègrent également les pratiques des professionnels, le comportement des usagers et utilisateurs des bâtiments.

Téléchargez le rapport complet

Source : www.nobatek.com

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité